Jump to content
Posted
comment_52029

Bonsoir mes amis;

J'ai besoin d'aide et de conseils pour le dimensionnement d'un radier d'un puit d'aération d'une station d'épuration par lagunage aéré; le sol recevant l'ouvrage est composé essentiellement d'argile verdâtre sur 10 m de profondeur et qui devienne compact à partir de 4.50m selon le rapport de sol et la contrainte admissible est 0.6 bars.

1- est ce qu'il faut aller jusqu'a 4.50m de profondeur sachant que la profondeur du puit est 1.50m?

2- est ce qu'un rattrapage de niveau en gros béton de 3.00m est faisable?

Merci de m'orienter sur la saolution a adopter.

Merci.

• Replies 14
  • Views 4.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_52033

Bonsoir mes amis;

J'ai besoin d'aide et de conseils pour le dimensionnement d'un radier d'un puit d'aération d'une station d'épuration par lagunage aéré; le sol recevant l'ouvrage est composé essentiellement d'argile verdâtre sur 10 m de profondeur et qui devienne compact à partir de 4.50m selon le rapport de sol et la contrainte admissible est 0.6 bars.

1- est ce qu'il faut aller jusqu'a 4.50m de profondeur sachant que la profondeur du puit est 1.50m?

2- est ce qu'un rattrapage de niveau en gros béton de 3.00m est faisable?

Merci de m'orienter sur la saolution a adopter.

Merci.

BJR REDO.

N'AYANT AUCUN SCHEMA POUR NOUS AIDER A DECIDER , JE PEUX TE DIRE QUE DEJA EN PRENANT UN PUITS EN GROS BETON DE 3.00 TU AURAS ATTEINT TES 0.6 bars

(GROS BETON = 2T/m3 , DONC 2 x 3 = 6T/m² = 0.6 bars), DONC AVEC CETTE SOLUTION TU VAS CERTAINEMENT DEPASSER LA CONTRAINTE ADMISSIBLE QUAND TU RAJOUTERAS LES AUTRES POIDS.

MAIS TJRS UN SCHEMA SERAIT LE BIENVENU

A+

• Author
comment_52040

Merci Keraz!

Justement j'hésite à propos du gros béton...est ce qu'il faut aller à une fondation profonde?

ci-joint la coupe du puit:

puit.jpg

comment_52052

oui je pense que solution pour ratrapper le niveau avec du gros béton est faisable, car la contrainte admissible du sol à - 4.5 m sera bie supériure à 0.6 kg/cm2 elle peut atteindre facilement 2 Kg/cm2

comment_52058

merci keraz!

Justement j'hésite à propos du gros béton...est ce qu'il faut aller à une fondation profonde?

Ci-joint la coupe du puit:

puit.jpg

.

Bjr redo : Je pense que tu as poste une partie de l'ouvrage, peux tu envoyer la totalite de l'ouvrage en question pour pouvoir voir comment est rattache ce puits d'aeration au reste de l'ouvrage (je suppose que cela doit etre un bassin).

P.s : Ce que je veux dire est ce que ce puit (sur le schema) est independant ou est ce qu'il fait partie d'un ouvrage ,

" exemple , si les voiles verticaux (de hauteur h = 2.20 et qui descendent au niv -1.50) sont encastres dans un voile qui leur est perpendiculaire , tu peux par exemple faire en sorte que la dalle se trouvant au niveau -1.50 soit reprise par les deux voiles et dans ce cas elle ne va pas reposer sur le sol et deja tu regles ton probleme

mais un bon schema complet de l'ouvrage reste necessaire

a+

• Author
comment_52095

Bonsoir KERAZ

.

Bjr redo : Je pense que tu as poste une partie de l'ouvrage, peux tu envoyer la totalite de l'ouvrage en question pour pouvoir voir comment est rattache ce puits d'aeration au reste de l'ouvrage (je suppose que cela doit etre un bassin).

Oui, l'ouvrage fait partie d'un bassin, il y a un mur séparateur au milieu du bassin pour faire circuler l'eau et le puit est encastré dans ce mur, ci-joint une vue de dessus du bassin y compris le puit et le mur séparateur:

bassin.jpg

• Author
comment_52098

Bonsoir Idakoro,

La contrainte admissible est de 0.6 bar à quelle profondeur : -1.5 m ou -4.5 m?

Il n'est pas indiqué dans le rapport de sol a quel niveau la contrainte admissible est de 0.6 bars, il indiqué par contre que la résistance de pointe varie dès la surface de sol d'une manière irrégulière et oscille entre des valeurs faibles à moyennes et le refus est entre 12.58m à 14.15m de profondeur.