Aller au contenu
Posté(e)
comment_52029

Bonsoir mes amis;

J'ai besoin d'aide et de conseils pour le dimensionnement d'un radier d'un puit d'aération d'une station d'épuration par lagunage aéré; le sol recevant l'ouvrage est composé essentiellement d'argile verdâtre sur 10 m de profondeur et qui devienne compact à partir de 4.50m selon le rapport de sol et la contrainte admissible est 0.6 bars.

1- est ce qu'il faut aller jusqu'a 4.50m de profondeur sachant que la profondeur du puit est 1.50m?

2- est ce qu'un rattrapage de niveau en gros béton de 3.00m est faisable?

Merci de m'orienter sur la saolution a adopter.

Merci.

• Réponses 14
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_52136

Bonsoir Idakoro,

Il n'est pas indiqué dans le rapport de sol a quel niveau la contrainte admissible est de 0.6 bars, il indiqué par contre que la résistance de pointe varie dès la surface de sol d'une manière irrégulière et oscille entre des valeurs faibles à moyennes et le refus est entre 12.58m à 14.15m de profondeur.

.

BJR REDO.

TU AS UNE CONTRAINTE DE 0.6 bars C'EST A DIRE 6T/m²

VOILA ON FAIT UN CALCUL POUR 1 METRE LINEAIRE (DANS LE SENS DE LA LONGUEUR )

ON TROUVE UNE CONTRAINTE SOUS RADIER DE : 0.285 bars < 0.60 bars.

CALCUL :

Poids des deux voiles : 2 x (2.5 x 0.2 x 2.20) = 2.20 T

Poids Radier (epaisseur 25cm) : 2.5 x 0.25 x 2.20 = 1.375 T

Poids Colonne d'eau (entre Niv +1.70 a -1.25) : 1 x (1.70 + 1.25) = 2.95 T

TOTAL CHARGES = 6.525 T

SURFACE DE 1ML DE RADIER : 1 x 2.20 = 2.20 m²

CONTRAINTE SOUS RADIER : 6.525 / 2.20 = 2.97 T/m² = 0.297 bars < 0.6 bars

DONC A PRIORI TU N'AS PAS DE PROBLEME DE CONTRAINTE ADMISSIBLE

POUR PLUS DE SECURITE TU PEUX COMPACTER TA BASE UNE FOIS LES TERRASSEMETS FINIS (TU VERRAS PLUS CLAIR).

A+

• Auteur
comment_52145

Bonsoir Keraz et merci pour ton aide :)

oui mais il faut ajouter encore le poids d'équipement..

ca veut dire tu me conseilles de garder l'ancrage existant de (1.50m) et ne pas descendre plus?

Ce que je craint moi c'est le risque de tassement qui va engendrer la dégradation d'équipement fixer sur le mur intermédiaire du puit!!

Merci.

comment_52146

Bonsoir Keraz et merci pour ton aide :)

oui mais il faut ajouter encore le poids d'équipement..

ca veut dire tu me conseilles de garder l'ancrage existant de (1.50m) et ne pas descendre plus?

Ce que je craint moi c'est le risque de tassement qui va engendrer la dégradation d'équipement fixer sur le mur intermédiaire du puit!!

Merci.

.

BJR REDO

JE PENSE QUE TON EQUIPEMENT EST LOCALISE (JE VEUX DIRE QU'IL EXISTE SEULEMENT LOCALEMENT , ET QUEL EST SON POIDS

TU CALCULES TA CONTRAINTE SUR SOL EN TENANT COMPTE DE TON EQUIPEMENT MAIS LOCALEMENT.

AUSSI EFFECTIVEMENT POUR LES TASSEMENT TU PEUX LES AVOIRS

CE QUE JE TE CONSEILLE DE FAIRE EST COMME SUIT :

TU PEUX TERRASSER DISONS (60 cm) EN PLUS SOUS LA COTE RADIER , PUIS TU RECONSTITUES TON SOL PAR COUCHE SUCCESSIVE DE 20 cm ARROSEE ET COMPACTEE (3 x 20 = 60cm).

TU PEUX COMPACTER JUSQU'A UN OPTIMUM PROCTOR ENTRE 80 ET 90

ET LA TU REGLES TON PROBLEME

ESPERONS AVOIR REPONDU A TON SOUCI.

A+