Aller au contenu
  • Réponses 10
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

recommended_posts

comment_52097

Bonsoir,

Si vous avez des résultats des essais au pénétromètre statique par exemple. vous prenez la résistance à la pointe Rp.

si S : coefficient de sécurité =5.

L : Profondeur du puit

La charge admissible est (PI*D²/4) * Rp/S - poids du puits

Bien à vous

• Auteur
comment_52148

Que Dieu vous bénisse frère

Merci pour la réponse

si par example on a un semelle isolé sur puits avec un charge de 60t est laboratoire proposé emelle isolé sur puits jusque 6.50m qullé les étape pour dimensionné les puits

reamrque ; asque les puits carré au cerculaire au les deux correcte

asque Puis-je représenter le programme robobat ou non

comment_52183

Bonjour,

Moi je n'ai pas connu des puits carrés. Il faut comparer cette charge total de 60t à la charge max que peut supporter le puit.

Il faut connaitre la contrainte admissible du sol (dans les des essais au pénétromètre=résistance à la pointe/coeff. sécurité.)

Voir la simple formule dans mon message précédant. On calcule les puits en général manuellement. On peut faire aussi un tableau excel avec les données suivantes: plusieurs cas de diamêtres du puit, longueur , contrainte admissible (parfois aussi plusieurs valeurs), la charge total G+Q, ainsi on peut choisir le diamêtre qui convient et le nombre.

Bien à vous

comment_52186

BJR DAKHA.

POUR DIMENSIONNER UN PUITS TU PEUX (POUR FAIRE SIMPLE) FAIRE CE QUI SUIT :

Notations :

Ntot = Effort Normal total

Npot =Effort Normal sur poteau.

Npuits = Poids propre du puits.

Sp = Surface de la section transversale du puits ( a la base).

Ntot = Npot + Npuits

Sigma = Ntot/Sp < sigma (admissible du sol).

Tu remarques que je n'ai pas pris en compte le moment a la base du poteau : IL est conseillé de prevoire des poutres de redressement capable de reprendre les moments.

Les puits sont en gros beton , ils peuvent etre de forme circulaire ou rectangulaire , Ils sont generalement non armé , mais il y'a quelques auteurs qui preconisent de les ferraille avec un Treillis soudes de faible diamètre (5 ou 6).

A+

• Auteur
comment_52191

Je vous remercie, mon frère, pour une bonne explication

J'ai travaillé par exemple, quel est votre avis

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

EXAMPLE /

1- Dimension de la semelle tète de puits :

- Q(la charge totale ) = 60t

- Dosage minima en ciment 300Kg/cm² (Béton de semelle non armée en terrain humide)

- 3.5kg/cm² (contrainte de sol)

Les dimension de la sous face sont conditionnées par la résistance du gros béton du puits :

= 50kg/cm²

On écrit d’où B=35cm On prend B= 1m

On prend une débordement D=0.15m Donc Bpuits= 1.30 m

2- Dimension du fut du puits :

QT= Pser+Ppuit+Psemelle

- Pser= 400KN

- Ppuit= 1.30*1.30*5*22=185.90 KN

- Psemelle=1*1*0.3*25+(0.20) =7.70 KN

QT 650KN

= 18571.4 m²

Donc : S=BxB

B= 136.27 On prend B=1.40 m²