Jump to content
Posted
comment_52147

bonsoir

je cherche une méthode de vérification de platines chevillées au béton.

Je ne sais pas comment faire, on m'a parlé de ligne de pliage...

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'expliquant la méthode

Merci d'avance et merci de toute cette aide apportée

Cordialement

• Replies 12
  • Views 8.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_52166

bonjour,

pour lke calcul de platines chevillées sur du béton,pour la ligne de pliage,voir calcul des platines d'embase pour des poteaux articulés et encastrés.(ouvrages de Lescouach)

Vous pouvez utiliser la méthode décrite par HILTI ou SPIT FIX.

cordialement

gérard demeusy

comment_52170

En s'inscrivant sur le site HILTI on a acces au telechargement de Profis anchor aui permet de calculer les platines. Apres le calculs depend du type de sollicitations mais si tu as les efforts dans tes ancrages, tu te retrouves avec un moment entre la cheville et le profilé soudé (Effort dans la cheville * distance entre cheville et profilé : d) apres pour determiner la largeur de platine participant à reprendre l'effort tu multiplies d par pi apres il peut y avoir des inteferences avec les chevilles à proximité ou des goussets soudés. Avec la largeur pi.d tu determines le module d'inertie et ta contrainte est M/W

• Author
comment_52188

bonsoir, les chevilles sont vérifiées avec hilti.

on obtient pour chaque cheville un effort de traction Ft et un effort de cisaillement Fc.

Soit une platine d'épaisseur e, selon les lignes de pliages, j'aurai différentes largeur de diffusion C et de distance cheville/ligne de pliage d

je vérifie la flexion: sigma(flexion) = moment(flexion) /((inertie platine qui participe)/(e/2))

=Ft*d/ ((e/2)*((min(C;pi*d) * e^2)/12) = 6*Ft*d/(min(C;pi*d)*e^3)

le cisaillement: tau(cisaillement) = effort cisaillement / surface qui travaille

= Fc/(min(C;pi*d)*e)

est ce que mon raisonnement est bon ; manque t il des choses? si oui lesquelles?

Merci de me consacrer du temps

Cordialement

Edited by allezlom94
mise en page

comment_52256

Apres il y a aussi la vérification de la compression quand tu as un moment. Le plus compliqué est de déterminer les efforts surtout quand tu as des moments sur tous les axes.

Dans hilti on peut calculer l'ép. de la platine dans l'onglet solution, calculer l'ép. mais c'est pour les cas simples sans gousset

comment_52258

Bonjour,

Dans hilti on peut calculer l'ép. de la platine dans l'onglet solution, calculer l'ép. mais c'est pour les cas simples sans gousset

attention le logiciel de chez Hilti calcule les chevilles, pas forcément les platines même s il en donne l impression.

Salutations

comment_52289

Effectivement je viens de vérifier sur un cas simple (Moment sur un axe et traction) avec la méthode Poteau encastré de M. Yvon Lescouarc'h "Les pieds de poteaux encastrés" et le logiciel HILTI j'ai obtenu 8 mm pour le premier et 10 mm pour le second. Apres ce logiciel prend t'il des coefficients de sécurité plus importants ? Sur les anciennes versions HILTI le calcul de la platine donnait l'impression d'un calcul type élements finis, est ce encore le cas, j'en sais rien ...

• Author
comment_52356

Isat tu as raison je me suis trompé dans a puissance de e c'est bien e2 et pas e3.

Je pense que pour la compression on peut considérer que tout la platine travaille sur le béton et tous ces efforts sont repris par le béton.

Pour ce qui du calcul de platine de hilti il ne vaut mieux pas s'y fier, je ne dénigre pas hilti mais ne sachant comment est faite la vérification...

Merci de votre aide

Pourriez vous me dire si la méthode est passable?

Cordialement et encore merci de l'aide