Aller au contenu
Posté(e)
comment_52214

Bonjour tous le monde de ce forum

Mon encadreur, me propose pour mon projet (tour R+10) une contrainte de 3bars, pour sol Meuble ? ma question : quel est la fondations nécessaires pour ce terrain ???? (semelle isolé, semelle filante ou radier) ???

Que ce que vous me proposez ?? :frustrating:

• Réponses 2
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• . BJR NEDJMA. DANS UN PREMIER TEMPS , OUBLIES LA CONTRAINTE DE SOL QU'ELLE SOIT DE 3 bars ou AUTRE. TU CALCULES TON BATIMENT LE PLUS NORMALEMENT DU MONDE ET TU DETERMINES TES EFFORTS AUSSI BIEN DA

recommended_posts

comment_52217

3 bars, c'est 30 T/m². Si tu est sur un projet de R+10, vu la descente de charge que tu va avoir, prévoir une surface d'appui de fondations très importante, donc plutôt un radier généralisé. Cela dépend si ton bâtiment est en béton ou en acier.

en béton, avec une trame arbitraire de 6m par 6m, chaque poteau reprend donc 6x6x10 m² de plancher. à l'ELS, pour une charge surfacique de 800 kg (dalle de 20, 250 kg/m² d'exploitation et 50 kg/m² de rab', ce qui n'est pas très "large"), tu obtiens 290 T par poteau. EN arrondissant à 300 T, ça donne des semelles de 10 m² (3,5x3,5x1,0 m !).

comment_52223

Bonjour tous le monde de ce forum

Mon encadreur, me propose pour mon projet (tour R+10) une contrainte de 3bars, pour sol Meuble ? ma question : quel est la fondations nécessaires pour ce terrain ???? (semelle isolé, semelle filante ou radier) ???

Que ce que vous me proposez ?? :frustrating:

.

BJR NEDJMA.

DANS UN PREMIER TEMPS , OUBLIES LA CONTRAINTE DE SOL QU'ELLE SOIT DE 3 bars ou AUTRE.

TU CALCULES TON BATIMENT LE PLUS NORMALEMENT DU MONDE ET TU DETERMINES TES EFFORTS AUSSI BIEN DANS LE CAS STATIQUE , QUE DANS LE CAS DYNAMIQUE.

UNE FOIS TES EFFORTS DETERMINES , TU FAIS CE QUI SUIT:

1 - COMBINAISON G + Q (Charges Pemanantes + Surcharge Exploitation = ELS) , TU DIVISES TON EFFORT NORMAL PAR LA CONTRAINTE ADMISSIBLE.

SI TU OBTIENT UNE SURFACE QUI EST SUPERIEURE OU EGALE A LA MOITIE DE LA SURFACE DE L'EMPRISE DU BATIMENT IL VAUT MIEUX ALLER VERS LA SOLUTION RADIER ,

N'OUBLIES PAS UNE FOIS TES FONDATIONS DETERMINEES DE LES VERIFIER AU RENVERSMENT (SOUS COMBINAISONS SISMIQUES).

A+