Aller au contenu

Débat vérification de l'assemblage d'une poutre par platine sur l'ame d'un poteau

• Réponses 14
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_52354

bonjour,

pour calculer un assemblage d'une poutre sur l'âme d'un poteau,assemblage par cornière de part et d'autre(reprise du tranchant et éventuelement normal)si effort normal,prévoir raidisseur pour éviter la flexion locale de l'âme.l'autre solution est de disposer une platine en bout de la poutre,et de disposer deux boulons dans l'axe de la poutre pour respecter l'articulation,éventuellement 4 boulons selon sollicitations avec un rapprochement des entre axes,afin d'acoster la poutre sur l'âme du poteau,vous pouvez disposer d'un tasseau,dans le cas ou la poutre est de grande longueur et poids

cordialement

gérard demeusy

comment_52386

bonjour monsieur Guisset,

les raidisseurs sont du coté opposé a l'amê du poteau,l'assemblage de fait aisément par double cornière,le cas du raidisseur c'est uniquement si vous avez un effort normal de compression ou de traction,dans le cas ou il y a que du tranchant le raidisseur ne s'impose pas

cordialement

gérard demeusy

comment_52387

Est que s'agit-il d'un assemblage articulé ou encastré ? assemblage par double cornière veut dire articulé.donne nous plus de détails.

bonjour,

l'articulation se fait par double cornière,l'about de votre poutre,la laison est réalisée par doble cornière(articulation) éventuellemnt par une platine d'about ne dépassant pas 300mm de haut,et de disposer de deux boulons'1 boulon par file,ce que je vous ai écrit,en effet si vous avez une poutre de 1,00m voir plus,vous pouvez attacher votre poutre par cornière,en effet vous allez avoir une pseudoarticulation,mais l'articualtion parfaite n'exista pas,toujour dans le cas d'une poutre de grande hauteur vous pouvez disposer d'une platine avec la disposition des boulons a partir du centre de gravité de la poutre et de disposer les boulons dans la zone inférieure,je ne connais pas les diomensions de votre poutre,mais le principe est satisfaisant

cordialement

gérard demeusy

comment_52388

"quelqu'un peut me diriger pour vérifier un assemblage d'une poutre sur l'ame d'un poteau par platine"

la question reste vague je pense.liaison par platine généralement est réservée pour des encastrements.s'il s'agit des articulations, les cornières feront l'affaire.pour celui qui a posé le problème peut-il nous donné plus de précisions, type de profilé et les efforts aboutissant au noeud d'assemblage pour pouvoir répondre correctement, car on se fait des hypothèses sans connaitre le vrai problème.

comment_52393

D'apres le schema, il s'agit d'une sablière encastrée sur le poteau en HEB300,donc les efforts sollicitant l'assemblage sont, le moment, effort tranchant et effort normal.je remarque que vous avez renforcé par deux boulons à l'exterieur partie basse de la platine, peut on savoir pourquoi? une sablière dans les hangars est reputée à transmettre des efforts normaux dûs au vent ou seisme cas echéant,à moins que si elle participe au contreventement(cas des portiques autostables).en tout c'est à confirmer .

comment_52414

Bonjour,

il s'agit d'une sablière encastrée sur le poteau

je dirais plutôt qu il s agit d une poutre encastrée sur la poutre en vis à vis, et non sur le poteau; dans ce cas, il est préférable d utiliser des boulons HR et de calculer suivant NFP22-460.

Salutations