Jump to content

Quand est ce que on met des chapeaux (en partie haute) au niveau des appuis de rive?

Featured Replies

comment_52508

Bjr

pour la bn1 on la met la juste pour diminuer la flèche de la dalle elle pourra aussi etre comme un appui pour un mur de maçonnerie elle joue pas une rôle dans la structure sauf quel est 1 poids de + ( son poids propre) elle est repose sur le poteau d 1 cote et sur la poutre de l autre cote pour cela il faut prévoir des barres bateaux sur le cote de la poutre car son demi poids propre est modélisé comme une charge concentre au point de l intersection entre la poutre et la bn

comment_52546

Bonjour Sarmad 354, Pour ton schema, les poutres BN1 ont pour role de dimminuer la portée de la dalle;elles en diminue la flèche en conséquence.Cette disposition peut aussi être retrouvée dans les cas des dalles à éléments creux (entrevous ou hourdis selon l'appellation en vigeur chez vous).Le principe de calcul est le suivant: toutes les charges portées par BN1 y compris son poids propre,se transmettent sur les poutres qui porte BN 1 sous forme de charges concentrées.Pour ton problème de ponçonnement une disposition àdéquates des cadres et étriers serait plus simple à réaliser sur chantier;c.à.d qu'il faut bien étudier la jonction POUTRE avec BN1 car pour BN1 la poutre est un appui et pour la poutre,BN1 est une charge concentré. Dans l'éspoir de t'avoir été d'une quelconque utilité mon frère,passe une bonne journée!

• 1 year later...
  • 2 weeks later...
comment_72412

Pour la bande noyé sur une poutre,etant doné que le poinçonnement est une déformatioin causée par un effort tranchant,une disposition adéquate des cadres et étriers permet de combattre cela.En d'autre termes,la poutre etant devenue l'appui de la poutrelle,il faut rapprocher les armatures transversales au droit de cette appui

merci pour la réponse c'est très convainquant.

mais je veux juste compléter une chose, c'est plutôt une disposition constructive qui préconise la mise en place de cavalier, càd des armatures en forme suivante:

--- ------

/

--------/

je sais pas si ces armatures rentre dans le calcul ou bien juste des dispositions constructives

Merci

oui je me rappelle ces barres s'appellent des barres bateaux

• 3 months later...
comment_76222

bonsoir,

a) on ce qui concerne  les chapeaux supérieures: celle ci est valable pour les appuis de rives que les appuis centraux mais sous la combinaison du deuxième genre  et surtout au niveaux des linteaux de voiles.

B)pour les trois questions 03 mars 2013

1 - les appuis supérieures ne sont pas de montage mais de résistance.

2 - oui, c'est pour augmenter la résistance à l'effort tranchant (à mon sens)

3 - on les choisis selon la courbe enveloppe.  

comment_76300

ESSALAM,

Tel que c'est présenté la bande noyée n'a aucune utilité,sauf si elle supporte un mur en double cloisons.

concernant le poinçonnement de la poutre, il n’y a rien à craindre car l'effort qu'elle va transmettre à la poutre est minim, sauf que je te  conseil de prévoir des armatures en bateaux (cavalières ou chaises).