Aller au contenu

conception et calcul d'un canal trapezoidal d'eau pluviales

Posté(e)
comment_52358

Bonsoir;

ci-joint une photo illustrant une coupe d'un canal trapézoïdal d'évacuation des eaux pluviales, il a une epaisseur de 15cm et ferraillé en treillis soudé (d=5 mm);

comme indiqué sur la photo le canal à une hauteur de (2.5m) qui est au dessous du niveau de terrain naturel, le dimensionnement du canal et ça conception me semble incorrecte, à cet effet j'ai quelques questions à vous poser:

1- comment calculer ce type d'ouvrage? (est ce qu'il est considéré comme un mur de soutènement ou un dallage?)

2- est ce que le ferraillage en treillis soudé est suffisant?

3- faut-il sur hausser sa hauteur jusqu'au terrain naturel?

4- la nature de sol recevant cet ouvrage est variable et il y a des passage d'argile gonflante dans quelques endroits (qu'est ce qu'il faut faire dans ce cas?)

Merci.

canal.jpg

  • Réponses 4
  • Vues 11.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

  • 4 semaines après...
comment_130708

bonjour,

dans ce genre d'ouvrage le rôle du béton est de protéger les berges des affouillements et de faciliter l'écoulement des eaux ( paroi plus lisse que la paroi en terre) ainsi que le nettoyage.

la hauteur est dictée par l celle ds plus hautes eaux et d la fréquence des crues. Dans notre cas 2.5 m correspondent probablement à la hauteur de la crue décennale ou peut être même cinquantenaire.

Donc pour le ferraillage, étant donné que le béton s'appuie sur les terres il travaille en compression et donc ne nécessite qu'un ferraillage miim. Vérifiez que le TS utilisé couvre cette section mini.

OuAllahou A3lam

A+

 

  • 1 mois après...
comment_131362

Bonjour

1.la hauteur du canal se calcul en tenant compte du debit a évacuer; et ce debit est fonction de l'intensité de la pluie dans le sous bassin versant considére,la superficie du bassin versant ,coefficient de ruissellement.

2.attention lorsque la hauteur des berge est importante ,les parois peuvent subir la flexion due à la poussée des terres, donc ce genre d'ouvrage se calcul comme étant une structure unique ,cad la modelisation se fera comme un cadre  ouvert puisque la partie superieure n'est pas fermée; et que le radier est conisdére bi-encastrée  

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

  • 3 mois après...
comment_132954

Vu l'inclinaison des parois 31°, la poussée active des terres du talus de déblai sera vraiment minime si l'on considère un angle phi du talus naturel de 35°.

Le béton ne sera pas très sollicité et le ferraillage minimal sera largement suffisant à mon humble avis.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…