Aller au contenu
Posté(e)
comment_52408

On m'a demandé de reconstruire un mini entrepot de copeaux de bois suite à un basculement de la paroi de l'entrepot en maçonnerie :sad:. Elle est tombée suite à un choc du bras du véhicule qui déchargeait. Comment definit on des efforts ou chocs des engins motorisés ? y a t'il des normes ?

Merçi de m'aider.

• Réponses 6
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_52415

Merçi j'avais déjà jetté un oeil mais c'est des chocs de véhicule à une certaine vitesse. (Si je commence à calculer le mur pour un effort horizontal de 50 T je sors un blokhaus) Peut y a t il des recommandations du coté du SETRA ?

comment_52463

Bonjour,

Pour le Setra, cela dépend du type des éléments de retenu: BN4, S8 , GBA ...

vous pouvez aussi prendre comme hypothèse trés simple que l effort horizontal est égal au poids du véhicule et la hauteur d application égale à 80 cm à 1 mètre du sol

Salutations

• Auteur
comment_52504

Bonjour,

merçi de m'aider, en fait c'est mon propos qui n'est pas clair, c'est le bras de déchargement qui a tapé dans la paroi. Le silo est en béton en partire basse sur 1.20 m, j'ai supposé que c'est le bras du véhicule qui a fait basculer la paroi ( à 4 m de hauteur) . Peut être faut il que je me rapproche des constructeurs de camion avec bras articulé.

comment_52510

Bonjour,

vous pouvez toujours essayer, mais je ne pense pas que le fabricant vous donne l effort statique équivalent à prendre en compte étant donné la difficulté pour le déterminer (il dépend entre autres de la raideur de l engin et de la structure...).

En fait, un mur en maçonnerie n est pas fait pour encaisser de telles charges, il vaudrait mieux opter pour du béton.

Salutations

• Auteur
comment_52558

Ca c'est que que j'ai essayé de faire comprendre au client, au final on va partir sur une ossature métallique avec des traverses en bois placées entre les poteaux.

Merçi

Salutations