Aller au contenu
Posté(e)
comment_52409

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a une différence entre l'étude du vent avec eurocodes et les normes nationales (par exemple la norme francaise). Dans ces normes on parlait du vent exceptionnel et le vent normal, ces termes (je pense) ont diparus avec les EC. Je me demande qui est le plus défavorable (ou le plus correcte) dans les calculs ? Et que pensez vous du vent selon EC.

Merci d'avance et bien à vous

• Réponses 3
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Ci joint une doc par contre elle n'est pas à jour (notament sur la carte de vent) Comparaison En tout cas pour moi ca pose pas mal de problème ce changement de réglementation pour le vent, dur d

recommended_posts

comment_52410

Ci joint une doc par contre elle n'est pas à jour (notament sur la carte de vent)

Comparaison

En tout cas pour moi ca pose pas mal de problème ce changement de réglementation pour le vent, dur de changer ses habitudes !

comment_52411

Les pressions calculées avec EC1 sont les plus defavorables.la notion vent normal et extreme a disparu dans l'eurocode, il y a la notion des états limites qui remplacent ça.

Le probleme que je rencontre dans EC1 c'est les Cpi qui prennent des valeurs +0.8 et -0.5 dans les cas extremes, donc le terme(Cpe-Cpi) a augmenté par rapport à l'ancien reglement ce qui augmente la pression du vent, il y a aussi la repartition des pressions dans les arbaletriers pas aussi commode pour le calcul manuel

• Auteur
comment_52412

Bonjour ,

D'abords merci pour vos réponses rapides, merci Isat pour le document (que je cherchais aussi) et merci bouktit aussi pour ton cas pratique.

Je vais lire le document de comparaison. Danc le vent exceptionnel on le retrouve dans les coefficients? Dans eurocode 1.4 on calcule la presion du vent qui est égale à 1/2 *ro*v², la vitesse est la vitesse normale ? ou c'est la vitesse extrème qui tient compte du "gust effect" ?

(Je pense que vais trouver la réponse dans le document peut être..)

(Je vous dit ça parce qu'avant les eurocodes on faisait des combinaisons l'une avec le vent normal (contrainte 1600Kg/cm²) et l'autre avec le vent exceptionnel (contrainte 2400) pour acier fe360 dans le calcul de la charpente.)

En tout cas merci pour vous et bonne journée