Posted March 5, 201113 yr comment_52445 bonjour ci dessus est une partie du plan de fondation d'un bâtiment avec sous sol le bon sol est -1.00m les semelles du sous sol sont ancré à -3.00 le sous sol est entouré par un voile périphérique la semelle s1 et s2 sont des semelles des poteaux supportant l'auvent mes questions sont les suivants : à quel niveau je vais ancrer les semelles s1 et s2 est ce que je doit liée les semelles s1 et s2 au reste de la structure ? si oui comment? merci d'avance
March 5, 201113 yr comment_52450 Non il n'est pas nécessaire de les lier, par contre suivant la descente de charge dessus, il faut voir si elle ne sollicite pas le poteau S4 et S3 par exemple ou les murs du sous sol regarde avec une pente de 2/3 ou ca tombe au besoin tu descends la semelle jusqu'à ce que la pente soit au niveau du fond de fouille des autres ... Apres le auvent est en quoi métal ? et pourquoi S1 est 2 fois plus grosse que S2 ?
March 5, 201113 yr Author comment_52452 Non il n'est pas nécessaire de les lier mais le RPA recommande de lié les semelle par des longrines es ce qu'il y aura un risque de tassement diff? par contre suivant la descente de charge dessus, il faut voir si elle ne sollicite pas le poteau S4 et S3 par exemple ou les murs du sous sol regarde avec une pente de 2/3 ou ca tombe au besoin tu descends la semelle jusqu'à ce que la pente soit au niveau du fond de fouille des autres ... Apres le auvent est en quoi métal ? et pourquoi S1 est 2 fois plus grosse que S2 ? l'auvent est en béton l'avent repose sur les poteaux des semelles S1, S2, S3 et S4, mais la grande partie de l'auvent repose sur le poteau de la semelles S1
March 5, 201113 yr comment_52464 Bonjour, au seisme, il faut relier toutes les fondations entre elles, y compris S1 et S2 que vous pouvez relier entre elles et au reste du bâtiment par exemple au niveau du plancher haut du sous sol il faut aussi respecter des pentes entre fondations à des niveaux différents mais plutôt 1/3 que 2/3 Salutations
March 6, 201113 yr comment_52472 bonjour ci dessus est une partie du plan de fondation d'un bâtiment avec sous sol le bon sol est -1.00m les semelles du sous sol sont ancré à -3.00 le sous sol est entouré par un voile périphérique la semelle s1 et s2 sont des semelles des poteaux supportant l'auvent mes questions sont les suivants : à quel niveau je vais ancrer les semelles s1 et s2 est ce que je doit liée les semelles s1 et s2 au reste de la structure ? si oui comment? merci d'avance Pour l'ancrage des semelles s1 et s2, il faut les mettre sur le bon sol. Utilise des longrines au niveau 0.00 pour les relier à la structure en respectant la règle de 1.20m de la sous face de la semelle à la sous face de la longrine.(RPA99V2003)
March 6, 201113 yr Author comment_52484 Bonjour, au seisme, il faut relier toutes les fondations entre elles, y compris S1 et S2 que vous pouvez relier entre elles et au reste du bâtiment par exemple au niveau du plancher haut du sous sol il faut aussi respecter des pentes entre fondations à des niveaux différents mais plutôt 1/3 que 2/3 Salutations merci tous le monde mais quand est ce que on utilise 1/3 et quand est ce que on utilise 2/3? merci
March 6, 201113 yr comment_52500 Bonjour, le DTU des fondations superficielles indique 2/3 et le PS92 indique de prendre la moitié , soit 1/3 au séisme. Salutations
March 7, 201113 yr comment_52505 Effectivement en zone sismique avec un auvent conséquent en béton armé, il faut liaisonner l'ensemble. Apres les rapports 2/3 et 1/3 sont utilisés comme données par défaut mais si le rapport de sol donne les carractéristiques du sol (coeff interne etc,) il est possible de connaître l'angle du plan d'effort.