Jump to content
Posted
comment_52445

bonjour

sanstitrehee.jpg

ci dessus est une partie du plan de fondation d'un bâtiment avec sous sol

le bon sol est -1.00m

les semelles du sous sol sont ancré à -3.00

le sous sol est entouré par un voile périphérique

la semelle s1 et s2 sont des semelles des poteaux supportant l'auvent

mes questions sont les suivants :

à quel niveau je vais ancrer les semelles s1 et s2

est ce que je doit liée les semelles s1 et s2 au reste de la structure ? si oui comment?

merci d'avance

• Replies 13
  • Views 13.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_52730

bonjour

sanstitrehee.jpg

ci dessus est une partie du plan de fondation d'un bâtiment avec sous sol

le bon sol est -1.00m

les semelles du sous sol sont ancré à -3.00

le sous sol est entouré par un voile périphérique

la semelle s1 et s2 sont des semelles des poteaux supportant l'auvent

mes questions sont les suivants :

à quel niveau je vais ancrer les semelles s1 et s2

est ce que je doit liée les semelles s1 et s2 au reste de la structure ? Si oui comment?

Merci d'avance

.

Bjr sarmad et bjr a tous.

Voila en regardant bien la vue en plan que vous avez transmise , on peut aisement donner la meme reponse que messieurs guisset et bouktit , c'est a dire que les longrines sur s2 et s1 seront reliees aux poutres plancher niv 0.00 (sur trame de s3 et s4). En respenctant la condition 2/3 ou 1/3 (zone sismique)., mais il faudrait faire attention a ce qui suit : Lors des terrassement pour faire les fouilles de s3, et s4 ainsi que celle pour voiles peripherique et comme la fouille sera plus grande que les dimensions de semelles , il faudra s'assurer que les deux semelles s2 et s1 ne reposent pas entierement ou partiellement sur les terres en remblais (remblais necessaires pour remblayer les semelles s3, s4 et voiles peripheriques , si c'est le cas tu auras deux choix qui seront

1 - faire descendre s3 et s4 au meme niveaux que s3, s4 c'est a dire toutes les autres semelles (afin de ne pas faire reposer s2 et s3 sur remblais).

2 - faire reposer s2 et s3 sur du gros beton (dans la partie inferieure serait au meme niveau que les autres semelles).

C'est une question d'argent et de temps et c'est a vous de choisir

a+

• 1 month later...
comment_54777

Bonjour

J'ai également une question concernant le parasisimique. Je dois relier en phase EXE des semelles avec un voile de contreventement. Je souhaiterais savoir si il était possible de relier les semelles sans utiliser l'escalier des 1.20 (palier de 1.20 dans mon voile). Mais de le faire avec une pente constante entre les deux semelles. Ces deux semelles ont un delta de niveau supérieure à 1.20.

Merci par avance de prendre en considération ma question.

Cordialement