Aller au contenu
Posté(e)
comment_52507

salut à tout ;

j'ai un bâtiment R + 12 en béton armé, c un bâtiment à usage multiple ( parking + magasin + résidence immobilière), le bâtiment à une terrasse accessible et une terrasse inaccessible.

la question : je veux savoir quelle est la valeur de la surcharge d’exploitation au niveau du terrasse accessible, est ce qu'on prend 150 kg/m² qui correspond les terrasses accessible privées ? , ou on prend 500 kg/m² qui correspond les terrasse accessibles au public ?

c urgent !

merci d'avance.

• Réponses 18
  • Vues 8.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_52532

Bonjour,

Terrasses accessibles aux usagers :

Les valeurs minimales des charges d’exploitation uniformément réparties sont les suivantes :

- Terrasses privées (sans tenir compte des jardinières éventuelles)1.5 kN/m².

- Tarreasses recevant du public, à usage déterminé (restaurant, spectacles assis, par exemple) : en fonction de l’usage : 500kN/m².

Cordialement

comment_52533

ah bon !

Le problème c'est que j'ai pas trouvé la documentation qui explique l'utilisation de cette loi, elle existe dans bael91 et cba93 mais juste la définition, ce que j'ai trouvé que cette loi s'applique au bâtiment qui ont plus de 5 niveaux, j'espere que vous pouvez nous expliquer plus sinon partager vous des documentation sur ça

merci

.

Bjr : La loi de degression est bien expliquee sur le dtr "charges et surcharges dans son article 7.)

mais personnellement je ne l'ai jamais appliquee. (moi j'ai tjrs pris les charges telles qu'elles sont).

A+

comment_52547

Bonjour à tous,la loi de dégression des charges prend en compte le fait que jusqu'à présent, aucune théorie ne nous permet de quantifier exactement la résistance d'un élément en BA,c.à.d que les valeurs fixées par la norme sont celles qui ont 98% de chance d'être dépasser au chantier,donc il parrait claire que la résistance réelle d'un élément en BA est supérieur à sa résistance théorique. Fort de cette hypothèse, la loi de dégression nous permet de réaliser l'économie de matériaux ce qui par conséquent allège la structures. Toutefois, il est à remarquer que lorsque des locaux commerciaux ou industriels occupent certain étages,ces étages ne sont pas pris en compte par la loi de dégression donc il faut les prendres tels quels. Cordiale Salutation à TOUS : ) !

• Auteur
comment_52567

salut;

merci " franckfm" pour ta réponse, tu veux dire qu'on prend la surcharge au niveau de magasin (400 kg/m²) sans dégression ?? , et pour les autre niveaux on applique la loi de dégression normalement ??

et g une remarque à propos de la surcharge d'exploitation au niveau du terrasse inaccessible (100kg/m²) pourquoi elle se répète pour tous les niveaux qui ont en dessous de de cette terrasse malgré qu'ils sont des étages courants (150kg/m²), une bref réponse SVP

merci d'avance

cordialement

• Auteur
comment_52568

salut;

merci " franckfm" pour ta réponse, tu veux dire qu'on prend la surcharge au niveau de magasin (400 kg/m²) sans dégression ?? , et pour les autre niveaux on applique la loi de dégression normalement ??

et g une remarque à propos de la surcharge d'exploitation au niveau du terrasse inaccessible (100kg/m²) pourquoi elle se répète pour tous les niveaux qui ont en dessous de de cette terrasse malgré qu'ils sont des étages courants (150kg/m²), une bref réponse SVP

merci d'avance

cordialement

comment_52601

Bonjour (bonsoir) ingénieurgc, merci de me faire part de ta préoccupation!

1. Pour les magasin, la loi de degression ne s'applque pas car la surcharge (les clients essentiellement) peut varier dans des très grandes proportions

2. les industries sont quant à elles susceptible de produires des grandes vibrations (Risque de resonance)

D'où quand tu applique la loi de degression, arriver à un étage magasin (industrie) prends la vraie valeur et continu la loi pour les autres comme si de rien était!:wink:

Concernant ta remarque,ce n'est pas que la charge de 100kg/m² se repete sur les étages inférieur, c'est plutôt que le reglement permet de minorer ou de majorer certaines surcharges d'exploitation selon qu'elles sont appliquées à des grandes ou des petites surfaces; c'est ce que l'on appelle la DEGRESSION HORIZONTALE.

Dans l'espoir que cette modeste contribution puisse t'aider;cordiale salutation!:happy:

• Auteur
comment_52603

merci pour la réponse;

je v bien préciser mon cas pour que je sois sure de ce que je fais, j 'ai une terrasse inaccessible et une terrasse accessible, bon, j'ai appliqué la loi de dégressioon et j'ai pris (1 KN/m²xSaff) comme charge qui est minoré ou majoré ( répété) , est ce que c juste ce sue j'ai fais malgré que la surcharge d'exploitation du terrasse accessible est de 5 KN/m²(terrasse accessible au public) ??

comment_52665

Bonsoir IngénieurGC, concernant ton problème, pourrais tu nous donner un peu plus de détail concernant ces terrasses (sont ils sur un même niveau,leurs dimensions;...)? mais entre temps, saches que:

1.les minoration des charges d'exploitation dans les cas de grandes surfaces ne sont pas excessive,elle avoisinent les 80% de la valeur réglementaire.

2.Les dégressions horizontales ne sont pas cumulables avec la loi de degression verticale.

3. souvent ont a coutume d'ajouter à la charge d'exploitation une surcharge >= à 100kg/m² et ceci pour prendre en compte la surcharge d'entretient ou des cloisonnement éventuels!

Dans l'attente de plus de précision sur ton problème, passes une bonne soirée!