Aller au contenu
Posté(e)
comment_2388

Posté par LamineRACHEDI

Bonjour chers amis je veut vous parler d'un sujet qui nous concerne tous

j'ai constater que certains ingénieurs effectuent des notes de calcul ainsi que des dossiers d'exécutions a des prix dérisoires,je l'ai su via un ami qui m'a annoncer qu'on lui a fait tout le dossier avec la modeste somme de 4000 DA ,arrêtons ce massacre le moment ou les médecins font des consultations de 5 min à 600 DA et vous prescrit des médicaments qui traitent même pas ta maladie en te demandant de revenir dans 15 jours pour t'enlever une autre fois 600 DA le ,le dentiste idem ,l'Avocat n'on parlons pas ,les prestations de services les yeux de la tête il a fallu arriver a l'ingénieur de génie civil pour lui sous estimer son travail c'est pas comme ça qu'on avance je sais que par besoin que certaines personne accepte ,mais il faut arrêter par principe y'a pas que l'argent qui compte je vous assure j'étais en France récemment j'ai parler avec un ingénieur il faisait un dossier de génie civil d'une villa a 6000 euros vous vous en rendez compte donnons nous un peu de valeur et valorisons notre savoir faire

cordialement Lamine RACHEDI

• Réponses 28
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_2415

Posté par LamineRACHEDI

merci FA-35 c ca la realité on m'a meme dit que tout notre travail consiste a modeliser notre structure dans le SAP 2000 et l'ordinateur fait tout le réste.

mais il faut pas ce laisser faire devant ces ignorants de la technique il faut les remettre a leurs place.

• Auteur
comment_2416

Posté par nour007

Malheureusement, dans notre société, les gens valorisent tout ce qui se rapporte à la fabrication et sous estiment tout ce qui se rapporte à la conception et généralement tout ce qui est relatif aux prestations intellectuelles... C'est pour ça, certaines personnes croient jusqu'à maintenant que l'entrepreneur est capable de tout tant qu'il est responsable de la fabrication .. Pour la plupart des gens, nous sommes un mal nécessaire..

En un mot, le métieur d'ingénieur génie civil est un métier noble, mais c'est un métier ingrat dans notre société

• Auteur
comment_2418

Posté par ZELMAT

bjr

Les ingenieurs a Montreal sont tous et obligatoirement affilies a lordre qui leur donne lautorisation de porter ing sur leur carte de visite autrement dit ici universite ne te donne pas le droit dexercer le travail dingenieur et le processus est long , apres le 1 er cycle tu tinscris a ordre bien sur apres test et examen professionnel sinon dire je suis ingenieur sans etre membre est comme un delit , vous avez compris pourquoi j'ai tjrs prone et insiste sur un organisme de ce genre sans aller en profondeur et les postes ingenieurs 1 ere condition ( etre membre en regle de OIQ Ordre des ing du quebec

Je te remercie Mohand pour ces explication, je dirai aussi que cet ordre existe presque par tout dans le monde et et le passage du test est obligatoire comme ici a Dobai, mais en Algerie le probleme c'est qu'il y a un ordre des architecte par exemple et les architectes souffrent du meme probleme de devalorisation de leur metier. c'est vrai que l'ordre des ingenieurs s'il aura une vrai autotite il reduira ces problemes mais aussi je reviens a ce que j'ai dis sur ma derniere intervention sur ce sujet ,et je dirt qu'il y a certain incompetent qui devalorisent ce beau metier et pour les chasser je croix qu'il faut non seulement la creation d'un ordre mais catogoriser les type de structure, je m'explique, Une etude de R+4 est beaucoup moin compliquee que celle de R+10 alors il faut faire des BET en categorie et sur l'agrement sera montionner la categorie du BET et comme ca ces gens la n'auront que les petits projets qui ne valent rien et corresspondent a leur niveau (Genie facile comme ils disent).

• 1 an après...
comment_33485

Messieurs les ingénieurs en Génie Civil, il faut passer à l'action pour créer l'ordre des Ingénieurs Génie Civil Algériens, afin que nous puissions défondre nos valeurs et nous imposer dans cette société qui nous méprise.

comment_33488

Pour un en ajouter un peu...

L'OIQ (L'ordre des ingénieurs du Québec) est obligatoire pour exercer la profession d'ingénieur. Des mesures légales peuvent être entreprises contre quelqu'un qui exerce le métier d'ingénieur sans en faire partie. De plus l'Ordre a un devoir de chien de garde pour éviter les dérapages ou ceux qui outrepassent leurs compétences. Des réprimandes (amendes) ou plus grave, une radiation de l'ordre fait partie des actions prises par l'OIQ évitant ainsi aux incompétents de trop s'afficher.

De plus, on est toujours au courant des conditions salariales moyennes de toute la profession s'assurant ainsi d'être payé à sa juste valeur.

comment_33499

merci pour touts les membres pour cette debat,mais.....je suis membre de se forum depuis 3anne et je vois cette descution sur la valeur des ingenieurs et toujour en parle... en parle... en parle et rien a l'horison,ou se trouve le problem...le problem est un problem legale,un ingenieur agrees na pas le droit de rentrer ou concours dite(architecture)mais les bet(dite d'architecture)fait le dossier d'architecture et le dossier genie civil, pour le premier si ok mais pour le dossier genie civil par kel droit les bet d'architecture le fais je ne sais pas...et les miserables ingenieurs soustraite se dossier par des prix...la seul solution et de faire un ordre des ingenieurs et de diviser les bet, un bet d'archtecture fais l'architecture ni mois ni plus et les bet genie civil fais le genie civil

• 1 an après...
comment_49056

Chers Confreres Ingénieurs Civil et de structures ou poste gradués,

savez vous que meme un simple paysans illettré en bas ded montagne sait qu'il doit consulter un medecin ne serait ce pour

ce bout de papier que l on nomme ordonnance ?!

Nous subissons tous notre absence dans la place des prestaires intelectuels !

les architectes ne sont pas nos ennemis au contraire , CEPENDANT par leurs organisations de plus en plus efficaces, ils ont gagné à faire passer l'agrément au regional et continuent à prendre toute la part du gateau financier !

Ma proposition concrète est la suivante :

pour que la lois change et oblige les architectes et les maitres douvrages à nous consulter, il faut des projets de lois puis des approbations, et seul notre organisation sous forme d'Ordre national , nous permettra de modifier les lois de

la maitrise d'oeuvre en algérie qui datent de la premiere guerre mondiale. nos voisins au maroc adopte le systeme

européen depuis leurs naissances, quant est il sorcier dinventer , on prend la peine de copier en tout honneur des meilleurs sans regret.

choisissons un délégué ici dans ce site même,

et consolidons une liste d'affiliation de tous les ingénieurs civil et poste gradués.

si nous reussissons à la rassembler juste sous sa forme primaire : nom prénom date de naissance et adresse téléphone email,

il est tres facile de déposer notre demande d'agrémént ministérielle.

la suite est facile, c'est le pas premier qui tarde de venir en raison d'une certaine catégorie riches ailleurs; pour qui cette priorité est futile.

mon mot est claire et chacun de nous le subit en apposant son cacher pour 500 DA ! et l'architecte s'amuse au copie coller

des permis de construire de genie civil à l'insu des services de l'urbanisme jusq au etudes en pourcentages des couts des projets .

J'ai exprimé ce que jai sur le coeur mes chers confreres, mais ne parlons plus de celà sans action, le net est presque gratuit pour ce qu'il nous apporte, à bon entendeurs, salut...

comment_49058

un ingenieur en europe coute 500 euro par jours, ces gens la sont des stupides, alors bravo aux clients qui les trouves pas cher , on dirais pas qu il ont fait la fac, un ingenieur dois avoir une forte personalite , il dois dire non et c ets lui qui decide, les bagara sont mieux inteligent que ces gens la.