Posté(e) Mars 10, 201114 a comment_52649 Bonjour, Je souhaite fixer 2 UPN 140 dans un mur. La structure entraine un effort de traction de 7t dans ma barre d'ancrage. Ma barre est relier au 2 UPN par l'intermédiaire d'une plaque. Quel est la méthode de dimensionnement de la plaque ? Est ce qu'il faut effectuer une vérification concernant la flexion locale des ailes des UPN. Si oui, quel est la méthode ? Cordialement Serge
Mars 10, 201114 a comment_52650 Pour moi je prendrais pour le calcul de la plaque un moment de 7t/2*e/2 (avec e la distance entre les 2 UPN) et pour la largeur de platine sollicitée L= e/2*pi donc W devient Lxep.^2/6 et ainsi determiner la contrainte. Pour les ailes des UPN ca depend de comment est transmis ton effort, Les 7 T sont horizontales fixées par des boulons sur la ligne de trusquinage des ailes ?
Mars 10, 201114 a Auteur comment_52654 L'effort de 7 t est bien horizontal. La plaque sera soudée au aile D'après vous, il faut utiliser la modélisation 1 et non la modélisation 2. Cf Pièces jointes. Dans ce cas, aucun effort transite par les ailes des profilés ? Cordialement Serge
Mars 10, 201114 a comment_52656 La modélisation dépend de la conception et pas l'inverse c'est quoi les plans de détail ? Les 7 T sont transmis comment sur les UPN ?
Mars 10, 201114 a Auteur comment_52657 Voici un plan coté, la plaque est soudé aux extrémité des ailes des UPN. Cet effort de 7t est issue d'une console. (Cf pièce jointe). Merci Serge
Mars 10, 201114 a comment_52673 Pour moi, il faut effectivement vérifier la flexion locale de l'âme des UPN. Ou placer une entretoise à mi-hauteur des UPN pour maintenir les âmes.
Mars 10, 201114 a comment_52680 bonjour serge 49, pour le calcul des semelles,il faut calculer en flexion locale,pour le calcul de la flexion locale,il faut vous reporter a la méthode de Delesque,en effet les semelles des UPN,les ailes ne sont pas parrallèles,mais il faut tenir compte dela longueur de répartition, la largeur de l'aile-épaisseur de l'âme-le congé cordialement gérard demeusy
Mars 10, 201114 a comment_52681 pour continuer votre conception,il serait judicieux de disposer des raidisseurs,afin de limliter la déformation de la semelle,et pour éviter la déformation de la plaque aux appuis,et de ce fait le tirant pourra jouer son rôlr de tirant cordialement gérard demeusy
Mars 11, 201114 a comment_52688 Au vu de ta vu 3D la potence est fixée en bas et en haut, la fixation intermédiaire ne reprend pas d'éffort, si ce n'est pas le cas tu as un moment dans tes UPN jusqu'à la fixation. Et danc ce cas des raidisseurs seront interressant comme dit par Gerard Demeusy. Par contre c'est limite un seul ancrage pour reprendre 7 T, par sécurité on double les ancrages selon les recommandations du CTICM et on prend en compte des efforts horizontaux : - n'y a pas, en théorie, d'efforts transversaux pour des ossatures construites à l'intérieur de bâtiments existants et pourtant il est d'usage de vérifier que celles-ci sont capables de résister à des efforts pris égaux au 1/100ème des charges verticales. -Il ne faut pas que la sécurité de tout un ouvrage repose sur la tenue d'un seul boulon qui peut être défectueux (défaut de résistance ou mise en oeuvre). Dès qu'il y en a deux, le risque qu'ils soient tous deux défectueux est beaucoup plus faible.
Mars 11, 201114 a comment_52699 bonjour, en effet un seul boulon,n'est pas conseillé,il faut au moins en disposer 2 minimum. cordialement gérard demeusy
Mars 11, 201114 a Auteur comment_52704 Merci pour ces conseils. Est ce que vous avez des références de documents qui traitent la méthode de Delesque ?
Bonjour,
Je souhaite fixer 2 UPN 140 dans un mur. La structure entraine un effort de traction de 7t dans ma barre d'ancrage.
Ma barre est relier au 2 UPN par l'intermédiaire d'une plaque.
Quel est la méthode de dimensionnement de la plaque ?
Est ce qu'il faut effectuer une vérification concernant la flexion locale des ailes des UPN.
Si oui, quel est la méthode ?
Cordialement
Serge