Jump to content
Posted
comment_52651

Bonjour à tous,

Depuis le début du mois de février, je suis sur une modélisation d'un projet en R+2 pour étudier sa réponse sismique. J'ai donc voulu faire une analyse modale de ce bâtiment.

Comme je l'ai déjà vu sur ce forum, je n'arrive pas à atteindre la masse modale cumulée réglementaire de 90%. (J'atteinds 70% suivant x et 80% suivant y avec 70 modes)... En augmentant considérablement le nombre de mode, la masse modale cumulée n'augmente que très peu!

J'ai donc regardé l'utilisation du mode résiduel mais comment intervient il dans le calcul des réaction vu qu'il apporte des imprécisions entre réactions et afforts.

Quel moyen utilisé?

Un autre de mes soucis vient de la lecture des efforts réduits au niveau des voiles. Je pense comprendre et décrypter les valeurs dans CBS mais sur RSA 2010 je ne comprends pas le découpage!

D'ailleurs, qu'est ce qui différencie l'étude sismique sur RSA et sur CBS.

Enfin une dernière question, le dimensionnement des semelles et du ferraillaige dans les voiles prend bien en compte les différents cas de charges?

Merci si vous pouvez répondre à l'une des questions!

Salutations

• Replies 9
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_52653

Un autre problème que j'avais oublié, lorsque je lance un calcul modal sur CBS il m'arrive de recevoir le message d'erreur suivant "La mémoire est insuffisante". Comment y remédier?

comment_52671

Pour moi, CBS n'est pas assez performant pour réaliser une vraie étude modale.

Le plus simple est de créer la modélisation sur CBS, puis de l'exporter dans RSA pour travailler uniquement sur RSA ensuite.

Pour votre problème de nombre de mode, cela dépend de votre structure. Si vous joignez le fichier de modélisation ici, on pourra regarder et voir s'il y a des problèmes de modélisation, ou de conception de la structure.

• Author
comment_52692

Voilà le fichier de la modélisation sur CBS 2010.

Pensez vous que la modélisation du bâtiment par des voiles est vraiment justifiée vu les dimensions des ouvertures?

comment_52828

Après avoir ouvert et regardé ton modèle :

resserre ton maillage : taille de 0,5 m car tes ouvertures génèrent des incohérences sinon

maille d'abord tout les planchers, puis ensuite tous les voiles --> ca évite les incohérences également

ensuite, en évaluant la réponse modale que selon X et Y, avec 40 modes, une tolérance de 0,001 (suffisant); j'obtiens 85% selon X et 94% selon Y. En augmentant un peu les modes, ça devrait coller.

• Author
comment_52835

Merci pour votre réponse.

J'ai diminué le maillage à 0.5m, la masse modale cumulée augmente mais je n'obtiens pas vos résultats. En effet j'ai 60% et 77% pour les directions X et Y au 40eme mode.

Je ne suis pas sur d'avoir bien effectué le maillage comme vous me l'avez précisé (plancher puis voile). Pouvez vous m'indiquer la procédure?

Je vais tenter d'effectuer des modifications mais en attendant je vous laisse mes résultats si vous voulez bien jeter un oeil dessus. Merci d'avance

[ATTACH]1334[/ATTACH]

Maillage à 0.5m.zip

comment_52837

La différence entre CBS et RSA est très simple.

Le premier est un logiciel de pré-dimensionnement en phase d'avant projet qui offre la possibilité à utilisateur de s'appuyer sur le moteur de calcul Robot pour un calcul de vrai dimensionnement et vérification en phase d'exécution. En effet c'est Robot le "vrai" logiciel de calcul. Avec CBS nous pouvons sortir très rapidement les tableaux métré et descente de charge ainsi d'avoir une vue d'ensemble sur la structure avant d'être réellement dimensionnée. Il est très outil d'utiliser CBS en avant projet vu la facilité avec laquelle on modélise mais il faut faire très attention aux erreurs de modélisation, donc toujours se rappeler d'activer la touche F7 et bien regarder les paramétrés par default dans les paramètres avancés de calcul.

Maintenant si vous avez un problème de modélisation lié à une mauvaise modélisation (très souvent c'est ça) c'est assez difficile comprendre d'où ça vient ce problème si on est dans CBS. Ces problèmes sont plus faciles à comprendre sur Robot si on sait utiliser ce dernier.

Des fois il faut faire attention aussi à certains bugs qui peuvent se créer pendant la liaison entre CBS et Robot notamment dans le calcul d'objets courbes.

Pour un calcul modale et sismique je conseil d'aller directement sur Robot ainsi de pouvoir être sûrs d'une correcte disposition du ferraillage.

comment_52886

Merci pour votre réponse.

J'ai diminué le maillage à 0.5m, la masse modale cumulée augmente mais je n'obtiens pas vos résultats. En effet j'ai 60% et 77% pour les directions X et Y au 40eme mode.

Je ne suis pas sur d'avoir bien effectué le maillage comme vous me l'avez précisé (plancher puis voile). Pouvez vous m'indiquer la procédure?

Je vais tenter d'effectuer des modifications mais en attendant je vous laisse mes résultats si vous voulez bien jeter un oeil dessus. Merci d'avance

[ATTACH]1334[/ATTACH]

Le maillage parait OK.

Je vois que vous avez des appuis bizarrement placé (en plein milieu de certains planchers). Voir si cela peut décoincer le problème ?