Jump to content
Posted
comment_52660

Salut à tous ;j'ai 2 questions , et j'espère que je trouverais des réponses chez vous champions....

1°/ Je voulais savoir tout un détail de la méthode de calcul des fondations suivant la théorie des poutres sur appuis continu élastique.

2°/ Quel est le rôle des libages dans les semelles filantes croisées .

Merci d'avance.

• Replies 6
  • Views 6.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salut panotil, permet moi de t'apporter ma modeste contribution à ton problème. La méthode générale de calcul des poutres sur appui continu élastique est la suivante: Soit l' axe de x l'horizon

Featured Replies

comment_52669

Salut panotil, permet moi de t'apporter ma modeste contribution à ton problème.

La méthode générale de calcul des poutres sur appui continu élastique est la suivante:

Soit l' axe de x l'horizontale de la fibre moyenne.Par définition de l'appui élastique, en un point d’abscisse x, la réaction R(x) est proportionnelle au déplacement vertical v(x) en ce point (tassement);

c.à.d R(x) = kv(x) avec k constante essentiellement positif;

k= b.c avec b la largeur d'appui (supposée cste); c coefficient de ballast (coeff caractéristique de la raideur de l'appui).

Si q(x) intensité de la charge appliqué,alors la poutre est sollicitée par une charge p(x)= q(x)+R(x)

En posant m= (k/(4EI))⁽¹/⁴⁾, l'équation différentielle de la déformée s'écrit:

[(d⁴v)/(d⁴x)] + 4 m⁴v(x) = -[q(x)/EI]

Une fois connu,l'intégrale particulière v(x) respectant les conditions aux limites de la poutre, on peut alors trouver M et T:

M = EI[(d²v)/(d²x)] et T = EI[(d³v)/(d³x)].

Il est à remarquer toutefois que selon ta convention d'axe les signes de M et T peuvent varier mais la démarche ne change pas.

POUR TA deuxième question peut tu être plus explicité? je ne comprends pas le terme libage; as tu un synonyme à ce mot?

Cordiale salutation!

• Author
comment_52695

...Bonjour franckfm,, merci très bcp pour tes explications , c'est bien gentil de ta part (^_^)...et pour le libage , je voulais dire la poutre de rigidité...et v'la ,, pourquoi t'on fait des semelles de section T ;& non pas des semelles rectangulaires ??!!.

...well,, franckfm ;quelle est la condition qu'on doit la vérifier pour la longueur élastique 'Le',,et dans le cas contraire ;veut dans la non vérification de cette dernière , qu'est ce qu'on doit faire ????,

..Merci chAmPiOn ....

comment_52787

Bonsoir panotil, excuses moi de ne t'avoir répondu plus tôt;j'étais un peu occupé.

1. A ta question de savoir pourquoi on fait des semelles en T et non pas rectangulaires, tu dois savoir que les semelles sont sollicitées en même temps par un moment fléchissant ainsi qu'un effort tranchant.De ce fait, une section rectangulaire serait du gaspillage car l'effort Tranchant est plus grand au droit de la jonction console-libage que sur l’extrémité des console. Pour t'en donner une idée, c'est le même principe que l'ajout des goussets au droit d'une jonction Poutre-colonne dans un bâtiment.

2. a ta question de la condition de la longueur élastique,je ne comprends pas de quoi tu parle, sois un peu plus explicite s.t.p. Mais si tu fais référence au conditions que l'intégrale particulière v(x) doit respecter, ces conditions sont les tassements aux extrémités de ta poutres.

Cordiale salutation!

• Author
comment_52989

...Salut Franckfm,, je vous remercie une deuxième fois ,,,, j'ai bien compris ta première réponse.....et pour la longueur élastique Le,, on calcule Le=racine(4EI/cB)...et on vérifie Lmax<(3.14/2).Le,,, ma question Franckfm est lorsque cette condition ne verifie pas; qu'est ce qu'on doit faire??...

Thnx.

• 1 year later...