Jump to content
Posted
comment_52668

salam

ds mon pfe j ai des poutre qui font 20 m de porté (amphi de théâtre)

ma question cé kel sont les possiblité ou bien les solution que je peu traité pour une poutre de ce longeur?

• Replies 16
  • Views 20.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• . BJR SARITA ET BJR A TOUS. EFFECTIVEMENT POUR DES POUTRES DE 20 m TU AURAS DES POUTRES ASSEZ "CONSEQUENTES " , MAIS TJRS EST IL TU PEUX PRENDRE COMME HAUTEUR TOTAL DE POUTRE H = L/15 AVEC L = PORT

Featured Replies

comment_52674

Pour un PFE, ce serait pas mal de chercher un peu avant de demander la solution !!

Enfin cela ne me regarde pas.

Les solutions viables :

poutre métallique en treillis

poutre lamellé collé

en béton armé ou précontraint, cela fera une structure très lourde et très massive

en acier non treillis, cela ne sera pas économiquement performant non plus.

Ces poutres sont juste support de couverture ? (peu de charges) ou y'a-t-il des descentes de charges dessus ?

comment_52677

Effectivement si on est en toiture en bac acier les solutions poutre treillis ou en bois lamellé collé sont les moins onéreuse;autrement si le la toiture est en béton en peux passer à la solution mixte(béton-métal).

Abdelkader 31 TOULOUSE

comment_52678

Bonsoir sarita, à ton problème, voici ce que je peux te proposer:

1. La première des solution est de donner à tes poutres de 20m des grandes hauteurs;mais le seul problème est que ces genres de poutres sont plus solliciter par leurs poids propres que par les surcharges d'exploitation, d'où pas très économique et neccessitent des poteaux imposant. Mais tu retrouveras ce genre de poutres dans des ponts ou elle peuvent avoisiner les 2m de hauteurs

2. La deuxième des solutions,si faire ce peut, est de placer des poutres dans le sens transversal à tes poutres de 20m; dans ce cas les poutres transversales agirons comme des appuis supplémentaires et le moment maximal en travée en sera réduit car une poutre hyperstatique porte plus économique les charges qu'une poutre isostatique; d'où hauteur raisonnable pour tes poutres de 20m et économie des matériaux.Toutefois il est à remarquer qu'il faut que les poutres transversales aient au moins la même hauteur que tes poutres de 20m sinon ce sont elles qui ajoutent des charges à tes poutres de 20m.

3. La troisième solution serait d'adopter des structures plus légères (structure métallique,...)!

Dans l'espoir de t'avoir aider à avancer,bonne soirée

comment_52679

bonjour

en raison de la portée,il serait souhaitable de faire la poutre en treillis,solution économique et gain de poids par rapport au profilé laminé ou PRS,ou béton précontraint

cordialement

gérard demeusy

comment_52735

salam

ds mon pfe j ai des poutre qui font 20 m de porté (amphi de théâtre)

ma question cé kel sont les possiblité ou bien les solution que je peu traité pour une poutre de ce longeur?

.

BJR SARITA ET BJR A TOUS.

EFFECTIVEMENT POUR DES POUTRES DE 20 m TU AURAS DES POUTRES ASSEZ "CONSEQUENTES " , MAIS TJRS EST IL TU PEUX PRENDRE COMME HAUTEUR TOTAL DE POUTRE H = L/15 AVEC L = PORTEE ENTRE NUE BIEN SUR , DONC SI A TITRE D'EXEMPLE TU AS DES POTEAUX QUI ONT UN COTE QUI FAIT 80cm OU PLUS (SENS POUTRE) TU AURAS L = 18.40m DONC H = 1.25 (HAUTEUR TOTALE POUTRE ) CE QUI A MON AVIS EST ACCEPTABLE, AUSSI IL FAUT OPTER POUR UN TYPE D'ETANCHEITE EN MEMBRANE (CHARGE REDUITE), LA FORME DE PENTE TU LA FERAS AVEC UNE INCLINAISON DE TA DALLE DE COUVERTURE (CE QUI T'EVITERA DE METTRE UNE FORME DE PENTE EN BETON : DONC GAIN DANS LE POIDS), AUSSI TU PEUX CALCULER TA POUTRE EN LUI DONNANT UNE CONTRE- FLECHE EN SON MILIEU

ET JE PENSE QUE LE TOUR SERAIT JOUE.

A+

• Author
comment_52740

merci tt l monde de votre aide ca ma été utile

pr mr keraz j ai un terrasse inaccessible é je prévoir utilisé des plancher a corp creux pour diminué la charge ( la distance entre poteaux au sens x et de 2.4m et au sens y 19.4m) est ce que cé possible d assuré l inclinaison a partir de la dalle de compression du planché corps creux ?

est comment fair pour avoir une contre flèche? é merci

• Author
comment_52742

Les bâtiments visés son avec une couverture métallique tandis que dans mon cas cé une construction en béton armé ( plancher vont etre soit en corps creux ou dalle pleine) je pens que ca ne serai pa possible d utilisé ce type de poutre ?!!!!! .