Jump to content

Precautions et recommandations a suivre pour construire sur un talus a forte pente

Featured Replies

comment_52729

bonjour . On veut construire des villas (construction legeres)
.

Bjr yassin

on peut par exple mettre en place des plateformes qui seront destinees a recevoir les villas en question, ces plateformes sur differents niveaux (en escalier) qui seront proteger soit par des murs de soutenement soit par talutages (ceci dependra bien sur de la nature du terrain et des differences de niveaux).

Ceci a titre d'exple bien sur ce travail se fera en coordination avec l'architecte, l'ingenieur structure et l'ingenieur vrd

a+

comment_52796

Bonjour yasyn, veux tu vraiment construire sur le talus lui même ou sur la berge supérieure?

1. Si tu veux vraiment construire sur le talus, je pense que la solution de KERAZ est correct; mais que les dangers sont multiples:

- L'eau se révélera être l'un des problèmes majeures car elle peut aussi bien changer les propriétés du terrains que charrier le sol

- Les bâtiments comprises dans le plan de ruptures agiront comme des sollicitations déstabilisantes et étant donnée que la pente de ton talus est grande, le risque de rupture est grand aussi, et ce, quelque soit la nature du terrains.

2. Construire sur la berge se présente, à mon avis, comme une solution simple et rationnelle car dans ce cas il suffit simplement de ne pas construire à l'intérieur du plan de rupture et le tour sera jouer!

Cordiale salutation!

  • 4 weeks later...
comment_54100

Bonjour,

Pour moi soit vous construire des villas ou rien construire, seul l'étude de terrain vierge est nécessaire car il peut se glisser à sa propre masse par gravité.

Pour traiter se sujet, je vais simplifier ma réponse pour que les non spécialistes me comprennent :

- Les sources des glissements : Plan de cisaillement est formé par des argiles + présence d'eau + action d'énergie pour faire le mouvement (poids des terrains).

- Solutions : Etude géotechnique de stabilité de terrain : 1. Campagne de reconnaissance : Sondages carottés pressiométriques avec prélèvements des échantillons intacts pour essais de laboratoires (Essais d'identification, triaxial ou cisaillement et oedomètre), et des pièzomètres. 2. Ingénierie : A partir de l'analyse des résulats de chantier et de laboratoire, on procède à des calculs de stabilité de terrain. Si le terrain est stable avec les surcharges (villas), donc pas de murs de soutènement, mais si un risque est probables on arrase un peu le terrain en amont (soulager les surcharges) puis le remettre comme un remblai en aval en jouant le rôle de butée contre le glissement, des murs de soutènement sont éventuellement et de systèmes de drainages des eaux sont envisageables sur les bons endroits. Surtout ne pas terrasser au pieds d'un terrain succeptible de glisser !!!

Cordailement.

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...