Jump to content

Featured Replies

comment_52747

salam les amis.

Est-ce qu'on peut faire un hangar voûté (coque) à l'aide de la construction mixte.

Si oui, avez vous de la documentation à propos de ce type de calcul.

Merci d'avance

.

Bjr , je pense que vous voulez dire fermes en treillis et de couverture en beton arme ? Si c'est cela je ne vois pas pourquoi prendre une structure que l'on veut legere

pour venir ensuite l'alourdir avec du beton !

comment_52748

Salem,

Je crois que tu te trempes d'information, par ce qu'un hangar vouté en mixte n'existe pas vu mes connaissances modestes dans le domaine, sauf si tu veux parler d'un hangar en charpente métallique avec une toiture voutée, là il en existe en construction métallique bien sur, et c'est très simple à monter, par ce que la toiture joue un double rôle qui est la poutre et la dalle toiture en meme temps , ce qui veut dire qu'il n'existe plus de poutres en treillis, ni de fermes sous la toiture, mais en peut réaliser ce qu'on appelle des mezzanines en dalles mixtes à l'interieur du hangar jouant le rôle d'étages en construction des bâtiments , meme des poteaux et des poutres mixtes pour l'ossature du hangar. Concernant le calcul de la toiture voutée je crois que c'est très simple par ce qu'on peut l'assimiler à une poutre simplement appuyée charger selon la norme NV99 (neige et vent 99), là tu doit t'assurer auprès d'autre professionnels du domaine .

J'espère t'avoir donner une petite idée au moins.

Bonne chance

comment_52767

Selon moi, difficile d'utiliser la mixité acier béton :

lorsque l'on est en mixte, l'idée est de faire travailler le béton en compression et l'acier en traction.

Or si tu es en voute, tout est en compression, donc le gain apporté par la mixité disparait.

A moins que tu recherches de la stabilité au feu pour une structure à la base en acier ?