Aller au contenu
Posté(e)
comment_52849

Salut les amis

Je travaille dans le domaine industriel et on m'a demandé de calculer une structure "anti-explosion" :unsure: Je n'ai pas trouvé une documentation qui peut m'aider!! Quels sont les coefficients qui vont changer?

Y-a t il un lien de téléchargement d'un document qui m'explique tous et en détails!!

Merci d'avance :)

  • Réponses 21
  • Vues 10.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • . Bjr , pour calculer un batiment resistant a l'explosion, il faut imperativement avoir la pression equivalente a l'explosion , pression qui depend de la nature de la source (explosif, gaz ou autre

  • AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

    Bonjour  les structures anti explosion fait partie des ouvrages militaires... donc peux de doc... mais tu peux faire des supos en calculant les ouvrages aux chocs voir eurocode 1 à

recommended_posts

comment_52877

Bonjour,

Vous parlez d'une structure en béton armé ou métallique ? par "anti-explosion" vous voulez dire quoi ? protection contre l'effondrement en cas d'explosion ???

Bien à vous

comment_52885

bonjour Leila,

en effet il exixte une norme pour le calcul des bâtiments anti explosion,il faut aller sur internet,j'avais ces normes,et elles sont égarées malheureusement.Poiur votre information les pressions sont loind 'être nigligeable,bon courage

cordialement

gérard demeusy

comment_52892

Bonsoir,

J'ai calculé un projet il y a quelques années avec une charge répartie surfacique sur toute la structure d'environ 4t/m² à confirmer,

et 2t/m² pour la toiture parois fusible cette charge était définie dans les DPM ( CCTP).

Je vais regarder dans mes docs et je trouverai quelques choses je mettrai dans le forum.

Salem

Abdelkader 31 TOULOUSE

  • Auteur
comment_52955

Merci pour vos réponses :)

là, je suis encore "coincée".

C'est une structure en béton armé qui supporte des équipements divers et qui doit résister à l'explosion.

Que dois-je changer dans mon calcul et quels sont les facteurs ou coefficients qui diffèrent du calcul d'un bâtiment "standard"?!!

SVP, si quelqu'un dispose d'une documentation me donne le lien et merci pour votre aide

comment_52982

bonsoir,

Adehar a écrit : J'ai calculé un projet il y a quelques années avec une charge répartie surfacique sur toute la structure d'environ 4t/m² à confirmer,et 2t/m² pour la toiture parois fusible cette charge était définie dans les DPM ( CCTP).

Je vais regarder dans mes docs et je trouverai quelques choses je mettrai dans le forum.

La charge que vous avez donnée (4 t/m2), je pense que c’est plutôt 3.4t/m² qui est une charge statique équivalentes à une explosion d’une poche de gaz. C’est un calcul qui concerne l’effondrement et pour des bâtiments de plusieurs étages.

Le bâtiment concerné est composé de combien d'étages ?

Bien à vous

comment_53000

merci pour vos réponses :)

là, je suis encore "coincée".

C'est une structure en béton armé qui supporte des équipements divers et qui doit résister à l'explosion.

Que dois-je changer dans mon calcul et quels sont les facteurs ou coefficients qui diffèrent du calcul d'un bâtiment "standard"?!!

Svp, si quelqu'un dispose d'une documentation me donne le lien et merci pour votre aide

.

Bjr ,

pour calculer un batiment resistant a l'explosion, il faut imperativement avoir la pression equivalente a l'explosion , pression qui depend de la nature de la source (explosif, gaz ou autres), il y'a aussi la distance de votre ouvrage par rapport a la source de l'explosion , normalement toutes ces donnees doivent vous etre transmise par votre client qui lui meme les obtient apres une etude specifique qu'on appelle "hazard studies" (domaine du safety).

Il y'a aussi d'autres considerations qui entrent dans la conception de ce genre de batiment et qui sont en generale en liaison avec l'architecture elle meme , exple on ne met pas de grandes fenetres ou grandes baies , il faut que que les fenetres s'ouvrent vers l'exterieur, le verre doit etre un verre arme, il faut que la climatisation soit specifique et protegee etc.

Tjrs est il j'ai un tres tres bon document qui traite de ce probleme , mais que malheureusement je n'arrive pas a "poster" (je ne sais pas pourquoi ?).

Le document s'appelle " asce design of blast resistant building" il est en anglais et redigee par l'asce (american society of civil engineers).

A+

comment_53126

Bonjour

Concernant l'etude des ouvrages à l'explosion à savoir les batiment en beton arme,il faut se referer au document

intitulé DESIGN SPECIFICATION BALAST RESISTANCE BUILDINGS A37-10-90 qui vous donne les etapes de calcul des efforts de déflagration

et ce, en methode statique equivalente.

NB

Pour plus d'informations n'hésitez à m'écrire.

Cordialement.

  • Auteur
comment_53317

Grâce à vous, le sujet maintenant est plus claire :) mais est ce que je peut faire le calcul avec Robobat? c a d comment insérer ces charges (dues à l’explosion) dans robobat?

et encore merci ;)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…