Jump to content
Posted
comment_2417

Posté mar moi même

Posez ici toutes les questions à propos de la gamme Graitec et inchallah vous y trouver des réponses..

Merci..

• Replies 43
  • Views 8.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• 10 months later...
comment_40033

Bonjour Leo10,

Bien que super à la bourre sur le sujet (j'interviens 2 ans après qu'il ait été posté), j'ai modélisé récemment exactement la même chose mais avec 3 cribles dans le bâtiment. Le logiciel que j'emploie est Advance Structure 2010.

Une fois le modèle stabilisé et contreventé, un simple calcul dynamique du bâtiment suffira, dans un premier temps, à déterminer s'il y a un risque d'entrée en résonance. Les premiers modes propres du bâtiment sont très importants. Je vous conseille de regarder au moins jusqu'au 30ème mode (personnellement, je regarde jusqu'au 50ème). Ensuite, il faut observer le rapport des fréquences f_crible/f_structure : ce rapport doit être supérieur à une valeur comprise entre 1,3 et 1,8 (la valeur est en général préconisée par le fabricant du crible). Dans votre cas, la fréquence de votre crible est de 8,33 Hz, ce qui est bas donc probablement ennuyeux ...

Attention : s'il y a plusieurs cribles vibrant à la même fréquence, vous devrez impérativement les découpler.

--

Et bien j'explique un peu mieux

Le portique est constitué de 2 poteaux HEA300 hauteur 3.00 m et la poutre est un ipe400

Portée entre poteaux 3.00 m et hauteur sur poutre 3.50 m (c'est un exemple)

La poutre est encastrée sur les poteaux aux extrémités. Au milieu de la poutre il y a un crible (tamis produisant des vibrations pour filtrer des produits comme du sable) ce crible pèse 500 Kg on ne tiens pas compte du poids du produit.

Le crible tourne à 500 tours/min. Je voudrais vérifier grace à effel que l'effet vibratoire produit par le crible ne corresponde pas avec la periode propre de mon portique afin d'éviter la mise en résonnance de la structure.

Mais je n'ai jamais utilisé effel pour faire ce genre de vérification. Merci

comment_40037

Bonjour

J’ai posé hier une question sur ce même sujet de Graitec et je n’ai pas eu de réponse.

C’était à propos des appuis élastiques. J’espère trouver une réponse.

Voilà je disais, lorsque je mets des appuis élastiques dans une structure avec le logiciel Graitec - Effel Structures (avec des valeurs raisonnable s de portée, charges raideurs etc… ), j’ai un message d’erreur en phase calcul (rigidité trop faible). Quelqu’un a rencontré ce genre de message ? Comment peut-on le résoudre.

J’ai fait un l’exemple de l’aide (surfacique 3d) avec les même valeurs, il me sort toujours le même message d’erreur.

Merci d’avance