Jump to content

Featured Replies

comment_53150

Oui, je crois que je n'étais pas très claire ni précis dans mes écrits qui relèvent du théorique.

Oui, l'une des consigne primordiale pendant un séisme et pour la sauvegarde des vies humaines est de ne jamais se précipiter à prendre l'acsenseur pendant se dernier.

Mais dans le cas d'incendie la science à franchie zncore un autre pas ca reste exceptionnel et récent mais ca existe déjà le cas du Shanghai World Financial Center avec ses 492m l'ingénierie incendie ( fire engineering) a fait que ca soit possible.

Page traduite :

Shanghai World Financial Center

fire engineering

Pour les portes coupe feu se liens étalera quelque exemple : portes coupe feu sinon google fera mieux que moi

comment_53156

il est possible d'utiliser les ascenseurs dans la méthodologie en cas d'incendie, seulement cela nécessite des dispositions particulières et couteuses (stabilité et coupe feu élevés sur toute la gaine, y compris les machineries, sur les chemins d'accès et de sortie, etc.). Dans le cas de de bâtiments hébergeant des personnes en fauteuils roulants, c'est l'unique solution s'il n'est pas prévu de local refuge.

• 2 weeks later...
comment_53680

Bonsoir,

il est vrai que la cage d'ascenseur en béton armé est pratique pour contreventer un bâtiment, toutefois, en fonction de la typologie de bâtiment (ex: habitation, IGH ou encore ERP) cette dernière permet de garantir:

- la résistance au feu (degré CF souvent équivalent à la stabilité au feu du bâtiment) dans les niveaux traversés,

- la réaction au feu M0 voire incombustible,

- un isolement acoustique par rapport aux bruits d'équipement.

• 10 months later...
comment_63720

on considéré les voiles qui entour la cage d ascenseur comme une boite rigide elle travail seul on le prend pas en considération avec la structure c tous ce que je peux tu le dire peut être on trouvera klk d autre qui pourra nos aidé+ tous sa

jai pas compris, es ce que qlq1 peut nous éclairer comment on applique ça?

merci bc

je vois bc de question et pas de réponse ou sont les ing d'experience :(

• 1 year later...
comment_81377

Il s'agit d'un vieux sujet ... mais cela pourrait interessé quelques personnes au cas ou!

La conception d'un ascenseur peut être réalisé de n'importe quel manière (Charpente acier ou béton, voile, etc.).

Après cela viens se rajouter des contraintes de sécurité incendie lié au fonctionnement du bâtiment.

- Un ERP avec dernier niveau > 8m demandera une stabilité de la structure SF 1h ou 1h30.

- Un IGH demandera du SF 2h dans certaine condition.

- etc...

De plus, viens se rajouter certaine contrainte liée à l'évacuation ... des personnes à mobilité réduite.

Je précise que ce ne sont pas ces personnes qui décident ou non de prendre un ascenseur ... mais les pompiers qui viennent évacuer ces personnes.

En effet, celon le système d'évacuation retenu pour chaque établissement, les niveaux peuvent être équipé d'EAS (Esapce d'Attente Sécurisé) pour les personnes à mobilité réduite ... Les pompiers vont récupérer ces personnes dans ces locaux, et décident si ils peuvent utiliser un ascenseurs protégés (encloisonnés dans une gaine du même degrés CF que la stabilité du bâtiment) ou les escaliers protégés (même principe) ou la grande echelle.

Le choix du type de cage d'ascenseur va donc ce faire sur plusieurs points :

- Architecture

- Coût

- Faisabilité

Il faut bien comprendre qu'un ascenseur panoramique en charpente métallique qui demande une stabilité au feu de 1h30, va coûter très cher (entre les études, la peinture intumescente, les verres CF, etc...)...

Après, certaine structure demandant une SF 2h ... faire un ascenseur panormaique en charpente métallique en SF 2h ... bon courage ... le choix s'orientera plutôt sur une charpente béton, plus imposante mais SF.

Le choix le plus économique étant les voiles banchés (CF par construction).

• 3 months later...
comment_84660

bonjour,

C'est pas obligatoire de faire une cage d'ascenseur en BA, on peut même passe avec des matériaux plus légères , l'initiale d'assurer le degrés coupe-feu exigé par la règlementation ou le bureau de contrôle tout dépend de type de la destination de l'ouvrage .

Edited by BAMO2FR

comment_84672

.

Bjr , il n'est pas obligatoire d'avoir une cage d'ascenseur en voile de beton arme (en u), on peut tres bien avoir une cage d'ascenseur en portique.
L'essentiel c'est de se conformer au plan du constructeur et de bien assurer la liaison des barres de guidages de cet ascenseur avec notre structure.
L'habitude fait que on met des voiles pour la cage d'ascenseur (mais crois moi ce n'est pas une obligation, et elle n'est reglementairement obligatoire) , pour preuve tu peux tjrs voir les ascenseurs panoramiques
a+

bonjour à vous,

en lisant votre réponse ,j'ai pas bien compris cela,pourriez vous me le réexpliquez svp

'' bien assurer la liaison des barres de guidages de cet ascenseur avec notre structure"

merci et bonne après midi