Jump to content
Posted
comment_52995

Salame Alaikoume

j beaucoup de question sur ce point :

comme vous le sav que la capacité portante d'un sol elle dépend de qualité du sol est des dimensions des semelles donc:

1-est ce la la contrainte donné par le laboratoire géotechnique prend en considération ses paramètres ( je pense que la contrainte admissible donné par le labo d'une semelle isolé de (1mx1m) .

2-est ce que les ingénieurs lors de calcul des semelles vérifies les contraintes en prenant en considération des nouvelle dimensions des semelles (isolé, filantes ou radier)

3-en c tout les formules de la capacité portantes d'un sol pour une semelle isolé ou filante mais quelle formules pour les radiers (soit carrée ou de formes quelconque).

4-en c aussi que en peut calculé la contrainte sous fondation avec la formule :

contrainte sous fondation=K*D (avec K coefficient de BALLAST et D le déplacement).< contrainte admissible(donc quelle contrainte a prendre est ce la contrainte donné par le labo ou la contrainte ou les dimensions sont prises en compte).

• Replies 12
  • Views 6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Tes questions sont pertinentes Je vais essayer de te répondre objectivement si disponible A me le rappeler dans 10jours Cdt

• La contrainte de référence, profondeur d'ancrage et les tassements, ils sont à la charge du BET et non le laboratoire, sa prestation se limite au essais, par contre le choix des fondations ainsi les d

Featured Replies

comment_52996

bjr avant de calculer les semelles il nous faut avant 2 chose la première c la contrainte de sol et sa elle doit être fournée par le laboratoire la 2 éme c l effort normal et le moment a la base de poteaux et c sa l effort qui transmet au sol par le structure pour la contrainte on peux pas la changé on calcul notre semelle on prenant on considération et on vérifie la contrainte admissible et pour les effort sur le poteaux sa on les calcule .

ensuite la on pourra choisir le type de semelles isolées ou filante ou radier par rapport a notre calcul

• 8 years later...
comment_133272
Le 17/03/2011 à 09:53, samir.181 a dit :

Salame Alaikoume

comme vous le sav que la capacité portante d'un sol elle dépend de qualité du sol est des dimensions des semelles donc:

1-est ce la la contrainte donné par le laboratoire géotechnique prend en considération ses paramètres ( je pense que la contrainte admissible donné par le labo d'une semelle isolé de (1mx1m) .

2-est ce que les ingénieurs lors de calcul des semelles vérifies les contraintes en prenant en considération des nouvelle dimensions des semelles (isolé, filantes ou radier)

3-en c tout les formules de la capacité portantes d'un sol pour une semelle isolé ou filante mais quelle formules pour les radiers (soit carrée ou de formes quelconque).

contrainte sous fondation=K*D (avec K coefficient de BALLAST et D le déplacement).< contrainte admissible(donc quelle contrainte a prendre est ce la contrainte donné par le labo ou la contrainte ou les dimensions sont prises en compte).

Bonjour

Tes questions sont pertinentes

Je vais essayer de te répondre objectivement si disponible

A me le rappeler dans 10jours

Cdt

• 10 months later...
comment_140006

Dans un projet d'étude d'un bâtiment à usage d'habitation en R+5 sur un terrain très étroit, j'ai opté pour un mode de fondation type radier nervuré, or, lors de la vérification des contraintes sous le radier, j'ai trouvé que la contrainte appliquée au sol sous la combinaison sismique (G+Q+E) dépasse largement la contrainte admissible de sol en situation accidentelle (1.33xsigma sol), tandis que les contraintes sous les autres situations (ELU et ELS) sont vérifiées, que dois-je faire, est ce que je dois diminuer le nombre d'étages à 4 au lieu de 5 ? 

N.B: il est impossible de prévoir un débord pour le radier vu que le terrain est étroit et il y'a du voisinage sur la périphérie

comment_140021
Il y a 13 heures, USTHB2013 a dit :

Dans un projet d'étude d'un bâtiment à usage d'habitation en R+5 sur un terrain très étroit, j'ai opté pour un mode de fondation type radier nervuré, or, lors de la vérification des contraintes sous le radier, j'ai trouvé que la contrainte appliquée au sol sous la combinaison sismique (G+Q+E) dépasse largement la contrainte admissible de sol en situation accidentelle (1.33xsigma sol), tandis que les contraintes sous les autres situations (ELU et ELS) sont vérifiées, que dois-je faire, est ce que je dois diminuer le nombre d'étages à 4 au lieu de 5 ? 

N.B: il est impossible de prévoir un débord pour le radier vu que le terrain est étroit et il y'a du voisinage sur la périphérie

Bonsoir

Contrainte admissible du sol en situation accidentelle. Laquelle vous avez pris en considération : ELS ou ELU ? 

Cdt

comment_140024

bonjour , le ferraillage de poteau s'est déplacé lors de coulage, le résultat, c'est qu l'enrobage d'un cote est de 10cm et de autre cote la fil des bar est hors l'emprise poteaux  quelle est la solution a votre avis

comment_140036
Le 17/03/2011 à 10:53, samir.181 a dit :

Salame Alaikoume

Bonjour ce sont des questions tres pertinentes je vous reviendrais pour des réponses. Cordialement

comment_140037

La contrainte de référence, profondeur d'ancrage et les tassements, ils sont à la charge du BET et non le laboratoire, sa prestation se limite au essais, par contre le choix des fondations ainsi les dimensions sont sous la responsabilité du bureau d'étude.

• 1 month later...
comment_141269
Le 13/02/2020 à 17:59, scorpion a dit :

La contrainte de référence, profondeur d'ancrage et les tassements, ils sont à la charge du BET et non le laboratoire, sa prestation se limite au essais, par contre le choix des fondations ainsi les dimensions sont sous la responsabilité du bureau d'étude.

Bonjour. S'il vous plait est ce qu'il y'a une note qui dit ça? Et pourquoi le bureau d'etude demande tjrs la contrainte et les tassements? Merci 

comment_141271

Normalement les missions d'études géotechnique est étalé sur plusieurs phase. 

En phase avant projet les charges en pied des poteaux et au niveau des planchers bas ne sont pas reconnus, d'où on procède à un predimensionnement en choisissant des dimensions et charges pertinentes. 

En phase de conception là le geotechnicien est en mesure de vous donner la capacité portante réelle et les tassements associés suivant les données communiqués par le BET. 

Ça répond en quelque sorte aux questions posées en haut. 

Cordialement