Jump to content

Featured Replies

comment_53275

Bonsoir cynda, la fonction de la longrine est en qlq sortes la même que celle d'un baton pour un acrobate au cirque, c.a.d elle permet de repartir les charges entres deux semelles et de ce fait elle evite des tassements différentiel

Cordiale salutation

• 2 years later...
comment_87464

bonjour

le role d'une longrine c'est d'éviter le glissement des semmelle les uns les autres, alors on peut déduir qelle sert un chainage des semmelle

• 3 years later...
comment_119069

La longrine  jeu  le  rôle  d'un tirant;   d'ailleurs elle  est dimensionné sous  l'effet d'un effort  normal axial; elle  a  pour rôle  de maintenir  les  fondations  isolées  a leurs places afin de maintenir la base  de la structure a sa place  et éviter aussi   des tassements différentiels entres les semelles.

Par  contre  le libage  ou  la nervure   si  vous  voulez  elle a   un role de flexion et de resitance elle  fait  prtie integrante   du  radier; et par  consequant  elle a le même comportement de ce dernier fondation de la structure.

Edited by tenorperso

comment_119085

bonjour,

moi j'ai une autre image pour représenter la longrine: la longrine est l'équivalent de la corde qui relie la base des deux parties d'un escabeau pour éviter qu'il ne s'ouvre lorsque vous montez dessus.

quant à la nervure ou le limbe s''est l’âme de la semelle filante ou du radier  ( poutre en T ou en L) de façon à raidir économiquement la fondation.

OuAllah oua3lam

A+

comment_119104

bonjour,

effectivement la longrine a, avant tout un rôle de tirant.elle sert accessoirement à supporter les murs et cloisons.

je ne vois pas comment une poutre de redressement pourrait servir de longrine et pour cause sa position sur le plan altimétrique.

une PR est généralement placée au niveau de la face inférieure des semelles et doit reprendre  les moments crées par l'excentricité alors que la longrine est en général située de telle sorte que sa face supérieure définisse le niveau 0.00.

A+