August 11, 20177 yr comment_119107 Bonsoir fridjali, voici une définition provenant de wikipédia: Une longrine est une poutre rectangulaire horizontale en béton armé ou en béton précontraint qui assure la liaison transversale entre les poteaux au niveau des massifs de fondation et qui sert à répartir les charges (des murs supportés) ou à les reporter vers des appuis. Elle est posée directement sur un béton de propreté pour empêcher la pollution du béton frais de la longrine par le sol support lors du coulage du béton. Le béton de propreté offre également un support uniforme à la longrine. Lorsque la longrine est placée entre deux semelles, une semelle centrée et une semelle excentrée, elle est appelée poutre de redressement ou longrine de redressement. Elle sert concrètement à plaquer la semelle excentrée pour éviter tout déplacement. Elle se coule normalement en même temps que la semelle car son ferraillage est ancré dans la semelle. voici une autre venant du Larousse: Sorte de poutre reposant soit sur plusieurs points d'appui, soit sur le sol, et ayant pour fonction de répartir sur eux les charges supérieures. Poutrelle placée sous les rails de chemin de fer et à l'aplomb de ceux-ci, pour les supporter et transmettre les charges à l'infrastructure. Forte pièce de bois placée dans le sens de la longueur, dans une cale de construction naval Qu'en pense tu mon frere! Bonne continuation
August 11, 20177 yr comment_119110 bonjour, je n'ai pas dit le contraire mon frère sauf que sur le plan altimétrique, comme tu l'as ci bien dit la PR est coulée en même temps que les semelles et don elle se situe à une profondeur relativement importante ( profondeur d'ancrage)- sa section est importante puisqu'elle doit reprendre de moments dus à l’excentricité de la ou des semelle. elle est ramée de façon disymétrique pour cette méme raison. la longrine par contre agit comme tirant lorsqu'il n'y a pas excentricité elle a une section beaucoup plus modeste et st armée de façon symétrique. lorsque le plancher du RDC est une dalle flottante les charges sont uniquement celle des murs et le ferraillage de traction est souvent amplement suffisant. lorsque le plancher RDC est un placher solidaire cette longrine devient une poutre calculée comme telle pour reprendre les efforts du plancher. son rôle de tirant est dévolu au plancher qui va jouer le rôle de longrines. A+mon frère
August 11, 20177 yr comment_119111 bonjour, effectivement la longrine a, avant tout un rôle de tirant.elle sert accessoirement à supporter les murs et cloisons. je ne vois pas comment une poutre de redressement pourrait servir de longrine et pour cause sa position sur le plan altimétrique. une PR est généralement placée au niveau de la face inférieure des semelles et doit reprendre les moments crées par l'excentricité alors que la longrine est en général située de telle sorte que sa face supérieure définisse le niveau 0.00. Bonsoir Monsieur FRIDJALI, je suis d'accord avec vos définitions de la longrine et du libage. Seulement parfois on peut utiliser la poutre de redressement à la fois comme longrine. Pour cela, on réalise un rattrapage de niveau avec du gros béton sous la semelle excentrée.
August 14, 20177 yr comment_119161 bonjour deux fonctions de la longrine 1) dans le cas de fondations sur pieu ou massif gros béton elle permet de reprendre les éléments structuraux porteur 2) elle contrevente les éléments de fondations type tête de pieux cordialement
August 16, 20177 yr comment_119237 on dit longrine ou poutre de libage, elle permet d'eviter les tassements differentiels entre deux semelles isolees