Aller au contenu
  • Réponses 14
  • Vues 27.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, effectivement la longrine a, avant tout un rôle de tirant.elle sert accessoirement à supporter les murs et cloisons. je ne vois pas comment une poutre de redressement pourrait servi

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, moi j'ai une autre image pour représenter la longrine: la longrine est l'équivalent de la corde qui relie la base des deux parties d'un escabeau pour éviter qu'il ne s'ouvre lorsque vous

• Invité Invité
    Invité Invité

bonjour le role d'une longrine c'est d'éviter le glissement des semmelle les uns les autres, alors on peut déduir qelle sert un chainage des semmelle

recommended_posts

comment_53275

Bonsoir cynda, la fonction de la longrine est en qlq sortes la même que celle d'un baton pour un acrobate au cirque, c.a.d elle permet de repartir les charges entres deux semelles et de ce fait elle evite des tassements différentiel

Cordiale salutation

comment_53338

Bonsoir,

Une longrine est un élément de structure ayant la forme d'une poutre et orientée horizontalement, supportant des forces mécaniques importantes.

libage = Pierre noyée dans l'épaisseur d'un mur, et qui, n'étant pas visible, n'a pas besoin de parement

comment_53412

Bonsoir cynda, comme je l'ai dis plutôt,la longrine est au bâtiment ce que le bâton est au funambule.le libage est une poutre qui permet que ta semelle ne puisse pas se rompre car la semelle est fortement sollicité en cet endroit.

• 2 ans après...
comment_87464

bonjour

le role d'une longrine c'est d'éviter le glissement des semmelle les uns les autres, alors on peut déduir qelle sert un chainage des semmelle

• 3 ans après...
comment_119069

La longrine  jeu  le  rôle  d'un tirant;   d'ailleurs elle  est dimensionné sous  l'effet d'un effort  normal axial; elle  a  pour rôle  de maintenir  les  fondations  isolées  a leurs places afin de maintenir la base  de la structure a sa place  et éviter aussi   des tassements différentiels entres les semelles.

Par  contre  le libage  ou  la nervure   si  vous  voulez  elle a   un role de flexion et de resitance elle  fait  prtie integrante   du  radier; et par  consequant  elle a le même comportement de ce dernier fondation de la structure.

Modifié par tenorperso

comment_119085

bonjour,

moi j'ai une autre image pour représenter la longrine: la longrine est l'équivalent de la corde qui relie la base des deux parties d'un escabeau pour éviter qu'il ne s'ouvre lorsque vous montez dessus.

quant à la nervure ou le limbe s''est l’âme de la semelle filante ou du radier  ( poutre en T ou en L) de façon à raidir économiquement la fondation.

OuAllah oua3lam

A+

comment_119103

Bonjour FRIDJALI,

A mon humble avis ta conception d'un longrine est plus proche d'un tirant que d'une longrine ! sinon que dirait tu alors pour une poutre de redressement qui peut aussi servir de longrine?

Bonne continuation frangin

comment_119104

bonjour,

effectivement la longrine a, avant tout un rôle de tirant.elle sert accessoirement à supporter les murs et cloisons.

je ne vois pas comment une poutre de redressement pourrait servir de longrine et pour cause sa position sur le plan altimétrique.

une PR est généralement placée au niveau de la face inférieure des semelles et doit reprendre  les moments crées par l'excentricité alors que la longrine est en général située de telle sorte que sa face supérieure définisse le niveau 0.00.

A+

comment_119107

Bonsoir fridjali,

voici une définition provenant de wikipédia:

Une longrine est une poutre rectangulaire horizontale en béton armé ou en béton précontraint qui assure la liaison transversale entre les poteaux au niveau des massifs de fondation et qui sert à répartir les charges (des murs supportés) ou à les reporter vers des appuis.

Elle est posée directement sur un béton de propreté pour empêcher la pollution du béton frais de la longrine par le sol support lors du coulage du béton. Le béton de propreté offre également un support uniforme à la longrine.

Lorsque la longrine est placée entre deux semelles, une semelle centrée et une semelle excentrée, elle est appelée poutre de redressement ou longrine de redressement. Elle sert concrètement à plaquer la semelle excentrée pour éviter tout déplacement. Elle se coule normalement en même temps que la semelle car son ferraillage est ancré dans la semelle.

voici une autre venant du Larousse:

• Sorte de poutre reposant soit sur plusieurs points d'appui, soit sur le sol, et ayant pour fonction de répartir sur eux les charges supérieures.
  • Poutrelle placée sous les rails de chemin de fer et à l'aplomb de ceux-ci, pour les supporter et transmettre les charges à l'infrastructure.
  • Forte pièce de bois placée dans le sens de la longueur, dans une cale de construction naval

Qu'en pense tu mon frere!

Bonne  continuation