Aller au contenu
Posté(e)
comment_53168

Bonjour,

Je me pose une question :

faut il considérer la poussée horizontale sur garde corps comme un cas de charge à ajouter aux autres actions quand on forme les combinaisons ?

exemple pour le calcul d' une passerelle métal :

cas 1 : G (permanentes)

cas 2 : Q (surcharges exploitation)

cas 3 : Pgc (poussée sur garde corps = 1kN/m)

et combinaison pondérée : 4/3 G + 3/2 Q + 3/2 Pgc

dans ce cas, on considère donc que la poussée sur garde corps s' applique sur la longueur totale de la passerelle.

Quel est votre avis ?

merci

• Réponses 30
  • Vues 13.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Ci joint une note de calcul avec les cas de charges et puis les combinaisons de charges. Sachez que c’est un escalier métallique fixé sur un voile béton (la structure de voile est ap

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, concernant le calcul de la poussée horizontale (garde corprs sur une passerelle) c'est une action locale sur le garde corps pour le dimensionnement et ne rentre pas compte sur le calcul de l

• Bonjour M Demeusy, la norme NFP 06-001 ne parle pas d' efforts locaux, ni d' efforts de contre réaction comme indiqués par certains; d' ailleurs ce n' est pas parce que je pousse dans un sens

recommended_posts

• Auteur
comment_61593

Bonjour Gilberto,

Pour la stabilité horizontale transversale la note de 5.4(3) précise que cette force n'assure pas la stabilité transversale, et qu'il convient de considérer d'autres actions... Lesquelles ???

j' ai en effet la même lecture de l' Eurocode que vous et je pense que les "autres actions" peuvent être le vent, le séisme et la charge horizontale de 1kN/ml ; car en l' absence de vent et de séisme (passerelle intérieure en zone non sismique), la charge sur garde corps est la seule charge horizontale à appliquer à la passerelle et permettant de dimensionner le contreventement horizontal.

Je suis actuellement sapiteur sur une expertise avec cette problématique et suivant la réponse à la question " faut il prendre en compte la charge de 1kN/ml dans le calcul général de la passerelle ?" il faudra renforcer ou laisser intacte la passerelle...

Salutations

comment_61661

Bonjour Guisset,

Selon ma lecture de l'EN 1991-2, il faut prendre en compte la charge sur les garde corps comme une charge d'exploitation, et l'action de cette charge sur le tablier doit être prise en compte..

Mais s'il s'agit d'une structure existante, peut-on appliquer l'EN 1991-2 ?

Il faudrait savoir pourquoi il y a expertise ? Y-a-t-il un inconfort lors de l'utilisation de la passerelle ? Il y a des recommandations (fort compliquée...) SETRA/AFGC qui traite du comportement vibratoire des passerelles piétonnes qui datent de 2006 et qui peuvent servir de référence.

Cordialement

• Auteur
comment_61736

Bonjour,

Il faudrait savoir pourquoi il y a expertise ? Y-a-t-il un inconfort lors de l'utilisation de la passerelle ? Il y a des recommandations (fort compliquée...) SETRA/AFGC qui traite du comportement vibratoire des passerelles piétonnes qui datent de 2006 et qui peuvent servir de référence.

c' est assez compliqué, disons simplement que suite à des fissurations des éléments verriers de cette passerelle, le propriètaire du magasin s' est inquiété et a fait vérifier par le calcul la résistance et le comportement vibratoire de la passerelle. Je me suis chargée de l' étude qui n' a pas reliée les fissurations à des faiblesses structurelles mais quia cependant pointé l' insuffisance du contreventement horizontal qui ne permet pas de reprendre la poussée sur garde corps et qui amène à un comportement vibratoire transversal inaproprié. J' ai utilisé le guide Setra de 2006 qui est assez bien fait, les calculs peuvent être conduits avec Robot.

Salutations

comment_61739

Bonjour,

Je me pose une question :

faut il considérer la poussée horizontale sur garde corps comme un cas de charge à ajouter aux autres actions quand on forme les combinaisons ?

exemple pour le calcul d' une passerelle métal :

cas 1 : G (permanentes)

cas 2 : Q (surcharges exploitation)

cas 3 : Pgc (poussée sur garde corps = 1kN/m)

et combinaison pondérée : 4/3 G + 3/2 Q + 3/2 Pgc

dans ce cas, on considère donc que la poussée sur garde corps s' applique sur la longueur totale de la passerelle.

Quel est votre avis ?

merci

bonjour,

les efforts sur les garde corps,on considére que cet un effort interne,et de ce fait le calcul se fait localement sur le garde corps

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_61740

Bonjour,

les efforts sur les garde corps,on considére que cet un effort interne,et de ce fait le calcul se fait localement sur le garde corps

Je ne suis pas sûr du tout que l' on puisse considérer que cet effort est uniquement un "effort interne" . Car même si vous considérez une "contre réaction", il vous reste le moment d' encastrement du montant du garde corps sur la passerelle car je n' ai jamais entendu parler de "contre moment de réaction" !! La question est plus complexe qu' il n' y paraît car l' effort règlementaire de poussée, bien que statique, intègre des actions dynamiques...

Chacun a son idée car les règlements français, y compris Eurocode, ne sont pas clairs là dessus.

Aussi je lance un appel à nos amis ingénieurs connaissant les normes "étrangères" sur cette question, qui peut nous éclairer ?

Merci et Salutations

comment_61741

Bonjour,

Je ne suis pas sûr du tout que l' on puisse considérer que cet effort est uniquement un "effort interne" . Car même si vous considérez une "contre réaction", il vous reste le moment d' encastrement du montant du garde corps sur la passerelle car je n' ai jamais entendu parler de "contre moment de réaction" !! La question est plus complexe qu' il n' y paraît car l' effort règlementaire de poussée, bien que statique, intègre des actions dynamiques...

Chacun a son idée car les règlements français, y compris Eurocode, ne sont pas clairs là dessus.

Aussi je lance un appel à nos amis ingénieurs connaissant les normes "étrangères" sur cette question, qui peut nous éclairer ?

Merci et Salutations

bonjour monsieur Guisset,

ce que je voulais dire c'est pour le calcul ,uniquement le garde corps en poussée horizontale,et de vérifier localement les attaches,car la probalité que l'effort horizontal soit aplliqué sur toute la longueur est peu probable,personnellement j'ai rencontré ce type de situation,et le bureau de controle n'a pas fait de remarque défavorable

cordialement

gérard demeusy

comment_61761

Bonjour,

c' est assez compliqué, disons simplement que suite à des fissurations des éléments verriers de cette passerelle, le propriètaire du magasin s' est inquiété et a fait vérifier par le calcul la résistance et le comportement vibratoire de la passerelle. Je me suis chargée de l' étude qui n' a pas reliée les fissurations à des faiblesses structurelles mais quia cependant pointé l' insuffisance du contreventement horizontal qui ne permet pas de reprendre la poussée sur garde corps et qui amène à un comportement vibratoire transversal inaproprié.

Salutations

Bonjour,

Si tout vient d'une casse des vitrages, cela peut éventuellement venir d'une flèche verticale de la passerelle trop importante, les vitrages ayant un comportement fragile. Mais je suppose que tu as déjà éliminé cette piste si la question s'est posée pour la prise en compte de l'effort horizontal sur les garde corps si tu as réalisé une étude dynamique. S'agit-il de vitrages de grandes dimensions ?? De vitrages trempés épais ?

(Il existe des phénomènes de casse spontanée des vitrages trempés, mais cela concerne principalement les vitrages trempés épais.)

J' ai utilisé le guide Setra de 2006 qui est assez bien fait, les calculs peuvent être conduits avec Robot.

Tu as utilisé la méthode avec les calculs harmoniques ?

Chapeau bas !

Cdt

Modifié par gilberto972

comment_61762

le bureau de controle n'a pas fait de remarque défavorable

Pour avoir travaillé en bureau de contrôle, je obligé de signaler que ce n'est pas parce que le contrôleur n'a rien dit que "c'est bon".

Parce que :

- l'avis (favorable ?) du bureau de contrôle n'annule en aucune façon la responsabilité individuelle

- le bureau de contrôle travaille par sondage (au sens statistique du terme), et il a pu sonder à côté (!!!!)

- le bureau de contrôle n'est qu'un homme (ou femme) comme un autre. Il ne sait pas tout et n'a pas le temps de tout vérifier. (et il n'est pas payé pour ça)

• Auteur
comment_61776

Bonjour,

Si tout vient d'une casse des vitrages, cela peut éventuellement venir d'une flèche verticale de la passerelle trop importante, les vitrages ayant un comportement fragile.

non la fleche n est pas anormale, l inertie des poutres porteuses (sous-tendues) est correcte; je pense qu'il s agit dans certains cas de fissures superficielles d une éventuelle couche d usure et dans d autres de chocs ayant fissurés plus profondément certains carreaux

Tu as utilisé la méthode avec les calculs harmoniques ?

oui

Salutations

• 2 mois après...