Jump to content
Posted
comment_53178

Bonjour j'ai modélisé un bâtiment sur robobat et je suis bloqué pour la définition de l'option de calcul, pour l'études sismiques j'ai bien défini le cas d'analyse modale mais je ne sais pas si je dois ajouter un nouveau cas des charges sismiques dans l'option de calcul et merci

• Replies 7
  • Views 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• salut nadiamari, l etude sismique est obligatoire dans le cas des batiments se trouvant dans la zone de sismicite moyenne ou elevee, je vous conseille de voir ce lien, telecharger les fichiers, il e

Posted Images

Featured Replies

comment_58968

salut nadiamari, l etude sismique est obligatoire dans le cas des batiments se trouvant dans la zone de sismicite moyenne ou elevee, je vous conseille de voir ce lien, telecharger les fichiers, il est important: il vous guidera a mieux comprendre et modeliser un batiment sous robobat, : http://topographi.blogspot.com/2011/05/cours-video-modelisation-dune-structure.html

vous trouverez des explications pour integrer l etude sismique apres celle modale,

Il est a noter qu il manque un fichier No 07, mais il est pratiquement complet, il vous indiquera comment ferrailler tous les elements de la structure memes les semelles.

comment_58976

juste te rappeller concernant

Bonjour j'ai modélisé un bâtiment sur robobat et je suis bloqué pour la définition de l'option de calcul, pour l'études sismiques j'ai bien défini le cas d'analyse modale mais je ne sais pas si je dois ajouter un nouveau cas des charges sismiques dans l'option de calcul et merci

juste te rappeller que concernant l'aspect sismique sous robot; il n est pas question d introduire les charges mais de parametrages des differents caracteristiques des charges dynamique relatives a ton seisme et ta structure

• 9 months later...
  • 3 weeks later...
comment_68035

Bonjour,

Dans l'exemple donné plus en pdf d'une etude sismique, il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre:

si l'on suit l'organigramme de calcul, lorsque les masse participante sont superieure à 70% il est ecrit qu'il faut lancer les calculs en analyse sismique avec mode residuel, or dans l'exemple il y a 74% des masse engagées en Z donc superieure à 70%; mais il majore le rapport M/sommeMi comme s'il etait dans le cas inférieur à 70% de l'organigramme.

Ensuite il n'est pas expliqué où rentrer le coef majorateur.

De plus l'exemple est en 2D or les calcul sismique se font essentiellement en 3D.

J'ai deux calculs sismique à faire, un qui est dans le cas inferieure à 70% sur les trois directions et un autre qui est dans le cas 70%<Muz<90%. Où dois je rentrer les coef pour ces deux cas.

En gros l'exemple en PDF me semble incomplet et pas trop formateur.

Quelq'un ici aurait ma reponse.

MERCI d'avance à tous.

• 1 year later...
comment_79532

Bonjour

Une fois vos paramétrages effectués vous avez des cas de charges elementaires selon chacune des directions qui sont crées automatiquement (voir 1).

Lorsque vous recliquer sur chacun d'eux vous pouvez definir si il y a un mode résiduel ou si il ya une majoration du rapport M/Somme.Mi.

Pour rentrer la majoration vous devez cliquer sur le boutons directions, et majorer la valeur par un coefficient.

Par exemple pour la direction X si a 33 Hz, la somme cumulé des masses selon X est égale à 45% : La valeur du coeficient sera de 100/45 = 2.22. (voir 2)

Lorsque les modifications sont faites vous pouvez relancé le calcul, les paramétrage des cas de cahrges elementaires interagissent directement avec vos combinaisons quadratiques...Ect.

Cordialement.