Jump to content
  • Replies 25
  • Views 27.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour calculer les fondations d'un pylone,il faut faire une descente de charge,le vent doit être calculé perpendiculaurement au pylone,et surtout en vent oblique.D'autre part il faut calculer

• Salem , j'aimerai bien voir le schama de cette fondation et avec une coupe transversale, pour mieux comprendre et repondre a ton sujet. A+++ incha allah

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Sidoo à mon avis,il faudra completer tes données afin de faire un calcul et une analyse scientifique et réaliste à mon avis il faudra ajouter les données ci -après comme: 1)la hauteur du pylone afin

Featured Replies

comment_53567

je ne sais pas le type de pylone que tu parle ,le pylone du transport des lignes éléctriques ou pylone de télécomunication?cas de la pylone de télécomunicationtu peux aussi essayer de le calculer,sachant que tu prend en compte le vent, et d'autres actions accidentelles dépendant de la zone par la quelle le pylone sera construit les surcharges(comme le poids de l'antenne);la charge permanente cad le poids propre du pylone,tu calcule le moment de renversement due au vent en tenant compte du rapport entre les surfaces pleines et vides des pièces constituante la pylone ensuite il faut bien savoir la direction du vent car dans certain site vous avez un vent suivant la normale et l'autre suivant la bissectrice, ou seulement vent suivant la normale,et ce ou ces moments sera équilibré par un couple crée par 2 socles cad un socle sera tendu et l'autre comprimé ainsi il faut dimensionner les 2 socles de préference prendre le cas le plus défavorable de socle cad le socle tendu et uniformiser les résultats pour la fondation il faut prévoir un radier général car ça permet de transmettre bien la charge au sol et aussi permet à la structure d'avoir un très bon comportement face aux vents puisque la structure sera solidarisé,uni et il faut prévoir de depassement du radier de part et d'autre des socles de pylones afin de permettre à la résultante des forces de tomber au centre du radier ainsi ton radier sera dimensionner en flexion puisque il sera solliciter par ce ou ces moments de torsion qui tend à balancer la pylone mais à fléchir ton radier général et vérifier son poinçonnement surtout au droit des socles. Bisudi Bazola Aimé(Ingénieur d'étude et superviseurs des travaux de génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinée Equatoriale

comment_53702

bonjour, j'ai besoin d'une note de calcul d'une fondation d'un pylone à cornières basé sur 4 pieds en urgence, merci d'avance

bonjour,

pour calculer les fondations d'un pylone,il faut faire une descente de charge,le vent doit être calculé perpendiculaurement au pylone,et surtout en vent oblique.D'autre part il faut calculer les coefficients de trainées,qui est fonction du rapport SP/S,et d'autre part en fonction des profilés de votre pylone,a savoir si c'est des profilés courants ou éléments tubulaire.D'autre part ces coefficients sont également en fonction de votre géométrie de votre pylone, a savoir si la section est carrée rectangualire,triangulaire.Pour information pour un pylone carré avec un rapport de Sp/S=0,35,le ct= 2,50 et par incidence oblique le ct=3,02,voyez que l'incidence oblique est loin d'être négligaeble.D'autre part il faut calculer la période de votre pylône,incidence sur le coefficient dynamique.Il existe un exemple de calcul d'un pylone pour la reprise de projecteurs pour un stade de football,vous référer a l'ouvrage de monsieur Drouet

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_53716

pour la conception le maitre de l’ouvrage préfère un radier avec un massif en partie supérieure « FONDATION EN FORME DE T INVERSEE », pour le pré dimensionnement ; j’ai opté pour un radier de 6X6X0,7 et un massif de 3,5X3,5X0,7 en partie supérieure, contrainte du sol « 1bar »

Poids du pylône = 50 KN

EFFORT HORIZONTAL = 65 KN

DENSITE DU BETON =2,4 T/M3

DENSITE DU SOL = 1,8 T /M3

L’ANCRAGE DE LA FONDATION = - 1,4 m

comment_53728

Bonjour

Il suffit de ramener les réactions au centre de la semelle (changer le signe pour solliciter la semelle) et la calculer comme une semelle classique.

Salam

comment_53740

Salem , j'aimerai bien voir le schama de cette fondation et avec une coupe transversale, pour mieux comprendre et repondre a ton sujet.

A+++ incha allah

comment_53750

pour la conception le maitre de l’ouvrage préfère un radier avec un massif en partie supérieure « FONDATION EN FORME DE T INVERSEE », pour le pré dimensionnement ; j’ai opté pour un radier de 6X6X0,7 et un massif de 3,5X3,5X0,7 en partie supérieure, contrainte du sol « 1bar »

Poids du pylône = 50 KN

EFFORT HORIZONTAL = 65 KN

DENSITE DU BETON =2,4 T/M3

DENSITE DU SOL = 1,8 T /M3

L’ANCRAGE DE LA FONDATION = - 1,4 m

Poids massif+radier = (6*6+3.5*3.5)*0.7*2.4=81.06 t

Poids des terres = (6*6-3.5*3.5)*0.7*1.8=29.92 t

Poids structure+infrastructure=81.06+29.92+5(50kn)=116 t

Moment du à l'effort tranchant= 65*1.4=91 KN m = 9.10 t.m

Contraintes(flexion composée)

A=6*6 = 36 m2

I=6^4/12=108 m4

v=L/2=6/2=3 m

S1=116/36 + 9.10*3/108=3.48 t/m² < 10 t/m²(1 bar)

S2=116/36 - 9.10*3/108=2.97 t/m² < 10 t/m²(1 bar)

Les contraintes sont largement inférieures à la contrainte admissible du sol.

c'est un simple calcul de résistance des matériaux, le reste il faut déterminer le ferraillage.

comment_53757

Sidoo à mon avis,il faudra completer tes données afin de faire un calcul et une analyse scientifique et réaliste à mon avis il faudra ajouter les données ci -après comme:

1)la hauteur du pylone afin d'évaluer les sollicitations due au vent

2)le site de la pylone afin de bien savoir la direction du vent,si on aura un vent suivant la normale et suivant la bissectrice ou soit suivant un seul sens

3)le type de pylone cad télécommunication ou pylone de transport lignes éléctriques car pour le pylone des transport des lignes éléctriques,nous pourrons avoir une torsion supplémentaire due aux cables qui relient d'un pylone à un autre. merci et à la prochaine.Bisudi Bazola Aimé(Ingénieur d'étude et superviseur des travaux de génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinée Equatoriale

comment_53767

Les données fournies en haut sont transmises par le constructeur des pylônes,il a juste besoin de faire un dimensionnement de l'infrastructure pour recevoir ce pylône.