Aller au contenu
  • Réponses 25
  • Vues 27.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour calculer les fondations d'un pylone,il faut faire une descente de charge,le vent doit être calculé perpendiculaurement au pylone,et surtout en vent oblique.D'autre part il faut calculer

• Salem , j'aimerai bien voir le schama de cette fondation et avec une coupe transversale, pour mieux comprendre et repondre a ton sujet. A+++ incha allah

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Sidoo à mon avis,il faudra completer tes données afin de faire un calcul et une analyse scientifique et réaliste à mon avis il faudra ajouter les données ci -après comme: 1)la hauteur du pylone afin

recommended_posts

comment_53829

Il te manque une donnée cruciale ton moment en pied, c'est lui qui dimensionne a moins que tu es donné une réaction par cornière dans ce cas la tu as differents cas de cahrge en compression et en soulevement.

comment_53830

Sidoo à mon avis,il faudra completer tes données afin de faire un calcul et une analyse scientifique et réaliste à mon avis il faudra ajouter les données ci -après comme:

1)la hauteur du pylone afin d'évaluer les sollicitations due au vent

2)le site de la pylone afin de bien savoir la direction du vent,si on aura un vent suivant la normale et suivant la bissectrice ou soit suivant un seul sens et puisque le vent va traduire un moment de torsion sur l'élément et ce moment de torsion va etre équilibrer par un couple crée par les 2 réactions verticales au niveau de socle ,donc on aura un socle qui sera tendu(soulevé) avec F1=M/d avec M=momment de torsion due au vent et d distance entre 2 socles et un autre socle sera comprimé avec F2=M/d je ne vois pas ces éléments sur la note des calculs de notre amis c'est ainsi que je dis que Sidoo il faudra completer tes données afin de faire un calcul et analyse scientifique et réaliste

3)le type de pylone cad télécommunication ou pylone de transport lignes éléctriques car pour le pylone des transport des lignes éléctriques,nous pourrons avoir une torsion supplémentaire due aux cables qui relient d'un pylone à un autre. merci et à la prochaine.Bisudi Bazola Aimé(Ingénieur d'étude et superviseur des travaux de génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinée Equatoriale

• Auteur
comment_53881

merci mes frères, vous avez raison gerard je n'es pas introduire l'effet du vent dans le calcul,

pour bouktit;barak alaho fik, tu as fait toute les opérations, je vous demande est ce que tu as un petit programme ou un guide de calcul de ce genre de fondation

comment_53897

Justement c'est avec ton moment de renversement (Somme [Vt ext * bras levier vent ] + somme effort horizontal vent extrême * ht fondation) (C'est le moment au niveau du fond de fouille et tu vérifies si ton moment de stabilité est suffisant (Mstab = moment dû au poids propre (fondation, pylône et eventuellement terre) * bras de levier (1/2 L de la semelle)) Apres selon la norme en vigeur tu as des coeff de sécu. Apres il y a des limitations de surface de fondation soulevée, la prise en compte de contrainte latérale ca dépend du terrain et de tes reglements.

Pour le glissement c'est surtout quand tu as des massifs de haubans. Mais pour le Vérifier ormis le Poids propre il faut l'angle de frottement interne et de la cohésion du sol.

comment_53907

bonjour,

pour le calcul de votre pylone,en effet nous avons pas la géométrie de votre pylo^ne,mais il faut calculer la période de votre pylone,afin de déterminer le coefficnet dynamique'voir NV,d'autre part il faut comme je vous l'ai déja écrit faire un calcul au vent perpendicaire au pylone,définir le coefficient de trainée,et de calculer l'incidence du vent en oblique(peut être déterminant,a calculer) pour revenir au calcul de vos fondations,il faut calculer les conditions de non glissement et de renversement,il faut définir les ancrages par pied.

cordialement

gérard demeusy

comment_53990

Sidoo à mon avis,les calculs manuels peuvent etre simple,mais il faudra completer tes données afin de faire un calcul et une analyse scientifique claire;rationnelle et réaliste à mon avis il faudra ajouter les données ci -après comme:

1)la hauteur du pylone ,la géométrie des éléments de pylone afin de calculer f=Sp/S,épuis pour calculer le coefficient de trainée Ct avec ces éléments on pourra évaluer les sollicitations due au vent

2)le site de la pylone afin de bien savoir la direction du vent,si on aura un vent suivant la normale et suivant la bissectrice ou soit suivant un seul sens

3)le type de pylone cad télécommunication ou pylone de transport lignes éléctriques car pour le pylone des transport des lignes éléctriques,nous pourrons avoir une torsion supplémentaire due aux cables qui relient d'un pylone à un autre. merci et à la prochaine.Bisudi Bazola Aimé(Ingénieur d'étude et superviseur des travaux de génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinée Equatoriale

comment_53992

Sidoo à mon avis,les calculs manuels peuvent etre simple,mais il faudra completer tes données afin de faire un calcul et une analyse scientifique claire;rationnelle et réaliste à mon avis il faudra ajouter les données ci -après comme:

1)la hauteur du pylone ,la géométrie des éléments de pylone afin de calculer f=Sp/S,épuis pour calculer le coefficient de trainée Ct avec ces éléments on pourra évaluer les sollicitations due au vent

2)le site de la pylone afin de bien savoir la direction du vent,si on aura un vent suivant la normale et suivant la bissectrice ou soit suivant un seul sens et puisque le vent va traduire un moment de torsion sur l'élément et ce moment de torsion va etre équilibrer par un couple crée par les 2 réactions verticales au niveau de socle ,donc on aura un socle qui sera tendu(soulevé) avec F1=M/d avec M=momment de torsion due au vent et d distance entre 2 socles et un autre socle sera comprimé avec F2=M/d je ne vois pas ces éléments sur la note des calculs de notre amis c'est ainsi que je dis que Sidoo il faudra completer tes données afin de faire un calcul et analyse scientifique et réaliste

comment_53993

2)le site de la pylone afin de bien savoir la direction du vent,si on aura un vent suivant la normale et suivant la bissectrice ou soit suivant un seul sens et puisque le vent va traduire un moment de torsion sur l'élément et ce moment de torsion va etre équilibrer par un couple crée par les 2 réactions verticales au niveau de socle ,donc on aura un socle qui sera tendu(soulevé) avec F1=M/d avec M=momment de torsion due au vent et d distance entre 2 socles et un autre socle sera comprimé avec F2=M/d c'est ainsi que je dis que Sidoo il faudra completer tes données afin de faire un calcul et analyse scientifique et réaliste