Gestion préventive des ouvrages d’art par instrumentation
La durée de vie des ouvrages peut être rallongée si leur entretien est fait de manière réfléchie. Pour cela, la gestion préventive consiste à surveiller les ouvrages à des intervalles de temps précis. Cependant, le passage de convois exceptionnels sur les ponts ou l’apparition de désordres peut nécessiter une surveillance plus poussée. Les gestionnaires cherchent à instrumenter leurs ouvrages afin de quantifier l’impact de désordres observés. Pour ses missions de surveillance, le LRPC de Strasbourg, en collaboration avec les gestionnaires, a l’objectif de développer des ouvrages intelligents. Deux types de structures ont été étudiés. Ainsi, un système de monitoring embarqué a été conçu pour suivre l’influence des convois exceptionnels et du trafic sur un pont. Le but de ce monitoring est de nous renseigner sur l’évolution de la fatigue de l’ouvrage et donc sur une possible instabilité. Des murs de soutènement en matériau Pneusol ont également été instrumentés par une méthode tachéométrique. Cette dernière a fait suite à des essais au laboratoire afin de se fixer un cadre d’étude et de pouvoir suivre de manière pertinente les mouvements des ouvrages.
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Gestion préventive des ouvrages d’art par instrume
Gestion préventive des ouvrages d’art par instrumentation
La durée de vie des ouvrages peut être rallongée si leur entretien est fait de manière réfléchie. Pour cela, la gestion préventive consiste à surveiller les ouvrages à des intervalles de temps précis. Cependant, le passage de convois exceptionnels sur les ponts ou l’apparition de désordres peut nécessiter une surveillance plus poussée. Les gestionnaires cherchent à instrumenter leurs ouvrages afin de quantifier l’impact de désordres observés. Pour ses missions de surveillance, le LRPC de Strasbourg, en collaboration avec les gestionnaires, a l’objectif de développer des ouvrages intelligents. Deux types de structures ont été étudiés. Ainsi, un système de monitoring embarqué a été conçu pour suivre l’influence des convois exceptionnels et du trafic sur un pont. Le but de ce monitoring est de nous renseigner sur l’évolution de la fatigue de l’ouvrage et donc sur une possible instabilité. Des murs de soutènement en matériau Pneusol ont également été instrumentés par une méthode tachéométrique. Cette dernière a fait suite à des essais au laboratoire afin de se fixer un cadre d’étude et de pouvoir suivre de manière pertinente les mouvements des ouvrages.
http://eprints2.insa-strasbourg.fr/546/1/PFE_2010_-_BRAUN_-Rapport.pdf
http://eprints2.insa-strasbourg.fr/546/2/PFE_2010_-_BRAUN_-_ANNEXES.pdf
http://eprints2.insa-strasbourg.fr/546/3/Fiche_de_synthèse_PFE_2010_-_BRAUN.pdf
http://eprints2.insa-strasbourg.fr/546/4/Poster_PFE_2010_-_BRAUN.pdf