Aller au contenu

Téléchargement: Renforcement des structures en maçonnerie


KHETT@B

Messages recommandés

Un nouveau fichier a été ajouté par Admin:

Renforcement des structures en maçonnerie

Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.

Initialement le projet devait traiter du renforcement par fibre de carbone des structures en béton armé. Pare la suite, le sujet a été réduit à la modélisation et l’optimisation topologique des renforts en fibre de carbone, appliquées aux structures en maçonnerie. En effet, la structure en maçonnerie est un type de construction très répandu au Brésil, pour son faible coût et sa facilité de mise en œuvre. Jusqu’à aujourd’hui, il existe principalement deux méthodes de réhabilitation de ce type de structure, la première qui consiste à démolir pour reconstruire, et l’autre qui consiste à renforcer la structure existante. L’une de ces techniques de renforcement, consiste à disposer des bandes de matériaux composites (fibres de carbone ou fibre de verre associées avec une résine époxyde, etc.) sur les surfaces endommagées. Cependant, l’utilisation de ces matériaux de hautes performances a un coût non négligeable. À l’heure actuelle, les méthodes de prédiction d’utilisation de ce type de renfort dans le génie-civil résident essentiellement sur des observations structurelles ainsi que sur l’expérience de l’ingénieur. Toutefois, dans le cas de structure complexe la détermination de la distribution du renfort n’est pas évidente et l’expérience ne suffit plus. C’est pour cela que l’optimisation topologique offre une alternative intéressante, montrant automatiquement les régions où appliquer le renfort. L’objectif étant ainsi d’aboutir à une économie de matériau, à travers cette distribution optimisée.

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/643/1/Julian_DUPLAN_rapport_de_PFE_GC5_2010_-_version_corrigée_1.0.pdf

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/643/2/poster_Julian_DUPLAN.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...