Aller au contenu
Posté(e)
comment_53295

Je viens de terminer le calcul ( plus au moins manuelle) du centre de masse et centre de torsion du batiment de mon projet de fin d'étude, je demande à ceux qui auraient une idée si l'excentrité trouvée et sa variation sont-elles plutôt accetables ou non...Comme c'est mon premier projet, je n'ai pas vraiment d'idée sur l'ordre de grandeur auquel je devrais avoir et sur l'influence qu'a l'augmentation de l'excentricité sur le comportement torsionnelle du bâtiment.

Les données :

Batiment Angle (L x l ) = 20x20 sur les grands côtés, et 10*10 sur les petits

; coffrage tunnel, en voile entièrement...pas de portique.

Excentricité du :

W1 3.147 2.784

EC 2.752 1.702

WT 3.587 2.142

Merci de me donner quelques indications sur ces chiffres, car en l'absence de mon promoteur...j'ai du mal à leurs donner un sens.

• Réponses 4
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_53450

Bonjour,

je suppose que les valeurs que vous annoncez correspondent à l ' excentricité structurale, c'est à dire la distance entre le centre de gravité (masse) et le centre de torsion, il est difficile de se prononcer sur des chiffres "bruts" et sans plans mais la variation de cette excentricité entre les niveaux indiquent des variations dans la structure de contreventement, ce qui peut potentiellement accentuer les effets de torsion qui sont toujours préjudiciable en calcul sismique.

Mon conseil :

voir dans le règlement parasismique que vous appliquez l' influence de ces critères : excentricités, raideurs de torsion et de flexion, variations en fonction des niveaux, critères géomètriques... Cela vous permettra de " classer" votre bâtiment dans la classe de régularité appropriée : structure régulière ("meilleur comportement sismique", à favoriser) ou irrégulière (" comportement moins favorable", à éviter si possible, calcul en analyse modale nécessaire).

Vous pouvez par exemple consulter le PS92 qui détaille ces critères et modulent les méthodes de calcul en fonction.

Salutations

• Auteur
comment_53471

Bonjour Guisset, et merci pour un peu de votre temps.

Je sais qu'il est difficile de parler de chiffre brut sans avoir une idée sur la plan ou le changement de rigidité et c'est pour ça que j'ai essayé ( sans succès) de partager quelques données comme les dimensions du bâtiment, et en effet cela corrospond à l'excentricité structural entre le centre de masse et le centre de torsion.

Pour vous donner une meilleure idée du bâtiment, voila le plan :

Image : Voiles.jpg

C'est ainsi que la disposition des voiles a été convenu avec mon promoteur ; Vous remarquerez que les voiles sont supposées être des éléments barre et non pas des profilées (T ou U)...selon mon promoteur ( et j'ai des doutes dessus !), il annonce que le comportement du profilé n'est pas loin d'être celui des de éléments distinct et qu'il est préférable d'étudier l'inertie selon X et Selon Y en supposant les voiles des éléments barres.

En ce qui concerne les éléments non pleins ce sont les ouvertures, j'ai calculé l'inertie équivalente ( sans application du coefficient de minoration) avec les formules d'Albiges que j'ai retrouvé dans le BEAL 91 de MOUGIN.

En ce qui concerne, d'autres données capable de vous aider les plancher sont en Dalles B.A et et il existe un changement de hauteur entre le RDC et le reste des niveaux ( 3.45 commerce contre 2.88 habitations).

L'analyse dynamique et sismique du bâtiment n'a pas été encore faite, mais j'ai peur d'avoir une torsion importante qui m'obligera à changer le type de contreventement ( passer du voile porteur coffrage tunnel au portique voile + joint de séparation).

Salutations.

comment_53584

bonjour,

il annonce que le comportement du profilé n'est pas loin d'être celui des de éléments distinct et qu'il est préférable d'étudier l'inertie selon X et Selon Y en supposant les voiles des éléments barres

ce point peut se discuter, il résulte d' un choix de modélisation mais je suis assez d' accord car la prise en compte de section profilés nécessite de limiter les segments reliés ("table" d une poutre en T) ce qui complique sérieusement la modélisation, votre calcul est un peu sécuritaire car il néglige la contribution amenée par les cisaillements entre tronçons, au séisme ceci est tout à fait admissible.

L'analyse dynamique et sismique du bâtiment n'a pas été encore faite, mais j'ai peur d'avoir une torsion importante qui m'obligera à changer le type de contreventement ( passer du voile porteur coffrage tunnel au portique voile + joint de séparation).

je ne suis pas aussi pessimiste que vous, votre structure apparaît comme suffisamment contreventée dans les deux directions avec les voiles et l excentricité structurale résulte surtout de la forme du bâtiment en U et sera difficile à diminuer; la torsion induite devrait cependant pouvoir être reprise sans problème par vos voiles. Par ailleurs les changements des voiles entre RDC et 1° sont assez mineurs. Aussi je vous déconseille de changer la nature du contreventement (portique) et de créer des joints.

tenez nous au courant du résultat de vos calculs

Salutations

• Auteur
comment_53958

Salutations.

M'excuse pour le retard ; Ayant revue les calculs (et corrigé deux, trois voiles sur qui j'ai fait erreur ; L’université exige un calcul manuel des caractéristique géométriques ce qui se révèle fastidieux et poussant largement à l'erreur) et un petit peu certains longueurs de voiles je suis arrivée à faire diminuer l'excentricité à la torsion en faisant la faisant rentrer sous le seuil de l'excentricité réglementaire pour le sens longitudinale et à avoir 7% pour le sens transversales...ce qui je pense être très tolérable.

Aussi, il reste néanmoins une petite différence avec le niveau terrasse où l'excentricité reste est de l'ordre 10%, ce qui m'amène à nouvelle question...dois je prendre en compte l'excentricité maximum entre niveau ou bien prendre juste celle des niveaux communs ?

Merci pour votre suivie et votre temps, bonne journée.