Jump to content
Posted
comment_53321

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'aider pour savoir s'il est nécessaire de prévoir le contreventement d'un bâtiment R+6 (23m de hauteur) sachant que sa structure est en béton armé et elle est constitué par des poteaux et des poutres.

MERCI

• Replies 6
  • Views 5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_53322

bonjour,

est ce que quelqu'un peut m'aider pour savoir s'il est nécessaire de prévoir le contreventement d'un bâtiment r+6 (23m de hauteur) sachant que sa structure est en béton armé et elle est constitué par des poteaux et des poutres.

Merci

.

Bjr mezni.

Si tu es dans une zone non sismique, je peux te dire qu'un contreventement par portique est suffisant.

Tjrs est il , il faut voire la reglementation appliquee en tunisie

a+

comment_53327

salame mon frère le choix du contrenventement en voiles de votre structure est lié a le reglelemnt para sismique Tunisien par exemple en Algerie le nord d'Algérie presque tout les batiment qui dépasse 18 m elle doit etre contreventé par des voiles .

Remarque : le choix de nombre de voiles est leur position doit satisfaire 2 points essentiels :

1-l'aspect économique (dépend aussi du maitre d'ouvrage) .

2-d'éviter les efforts de torsion préjudiciable dans la structure.

comment_53334

Bonjour,

savoir s'il est nécessaire de prévoir le contreventement d'un bâtiment R+6 (23m de hauteur)

oui il est toujours nécessaire de justifier le contreventement des bâtiments car la structure de contreventement doit aussi être calculée et ferraillée.

Salutations

comment_53501

oui il est nécessaire de prévoir le contreventement car la hauteur 23m est qu'à meme considérable ,et surtout il faut aussi voir la zone par la quelle ton batiment sera érigé mais il faut aussi voir la valeur du pétit coté de ton batiment elle est de combien car il joue aussi sur la résistance à la torsion de ton batiment sur les actions comme le vent,je pourrait te donner aussi comme conseil de disposer les voiles de tes cages d'escalier comme contreventement,il suffit de bien le disposer d'après la conception de ton batiment cad de préference d'une manière symétrique, et en béton armé et tu vérifie sa stabilité et sa résistance face aux moment de torsion due au vent ça peut ténir . merci

comment_53502

Si les règlements n'imposent pas forcement les voiles ou autres système de contreventement autre que les portiques,il n' y pas lieu de se torturer l'esprit, car des fois en voulant mettre des voiles par exemple, la tache devient plus compliquée qu'avec les portiques, car la position des contreventement est à chercher judicieusement pour ne pas engendrer par exemple une torsion, et des fois ça peut compromettre les voeux de l'architecte ou du moins le maître de l'ouvrage.