Yannuch Posté(e) le 25 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2011 Bonjour, actuellement elève en 3eme année ESITC, j'étudie le béton armé depuis deux ans et le calcul du poteau reste pour moi une source d'erruer du fait que nous avons eu deux profs différents qui ne disent pas la même chose quant au calculs du poteau. En effet, l'année dernière on calculait lamba lim= 20ABC/racine n et on vérifiait avec lamba= lo racine de 12/b. On les comparait: si lamba était inférieur avec lamba lim, on calculait les effort repris par le béton Fc auxquels on soustriait Ned pour avoir Fs (effort repris par les aciers. Puis on divisait Fs par la contrainte des aciers. Cette méthode est-elle bonne??? Avec cette méthode on néglige les effets du second ordre (flambement) ai-je raison?? Cette année on a vu une méthode qui, après vérification apparait dans l'EC 2 mais au chapitre du flambement a savoir: calculer lambda puis alpha suivant les valeur de lambda trouvé (<60 ou entre 60 et 120). Vu les valeurs de alpha cela doit être dans le cas du flambement non? Ensuite on calcule As=1/fyd((Ned/alpha*k)-(Ac*fcd/gamma c)). Cette méthode est-elle bonne? Merci de votre réponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés