Jump to content
Posted
comment_53440

Bonjour à tous ,

Je suis en train de réaliser un garage avec deux portes d'une largeur de 3.50 m et d'une hauteur de 2.25 m. je souhaiterai faire l'encadrement de ces portes en béton armé car le reste du garage est en béton cellulaire et ne peut supporter une telle poutre.J'envisage de faire trois poteaux béton :deux sur les rives de 20 cm x 30 cm et un au centre de 20 cm x 40 cm. La poutre aura donc une longueur totale de 8 m et une largeur de 20 cm, la hauteur et à déterminer. cette poutre supportera les chevrons de la toiture ainsi que les liteaux et les tuiles canal (poids total estimé 50 kg/m2) la panne la plus proche est situé à 1.50 m derrière la poutre béton. La construction se situe dans les hautes alpes (05) à 650 m d'altitude.

Je souhaite donc connaitre la section de la poutre de 8 m sur trois appuis ainsi que le plan de ferraillage nécessaire et savoir si la section des poteaux est suffisante et quel est le ferraillage nécessaire

Merci de votre aide

• Replies 12
  • Views 10.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_53446

la section des poteaux est largement suffisante, tu ferais environ 2 portée de 4 m ? si oui une poutre de 40 cm de haut doit faire l'affaire surtout si tu l'as traite en continuuité

comment_53451

Bonjour,

Vous avez fixé la géomètrie, sauf la hauteur de la poutre que vous cherchez, la suite des opérations est la suivante :

* déterminez la descente de charges sur votre poutre, pas la charge au m² du toit, mais les charges effectivement reprises par la poutre et leur répartition

* formez les cas de charges (permanentes, surcharges, neige, séisme...) et vos combinaisons ELS, ELU, ELA sismique

* calculez les sollicitations (poutre sur 3 appuis) : efforts tranchants et moments de flexion

* retenez les sollicitations maximales d effort tranchant et de moments pour dimensionner la hauteur de la poutre (vous pouvez procéder par itération à partir d une hauteur = portée/10 environ)

* une fois la hauteur fixée, tout est défini, vous pouvez calculer le ferraillage en appliquant le règlement de BA enn vigueur

* même processus pour les poteaux

Salutations

• Author
comment_53463

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Si je me suis permis de poster ce courrier, c'est que je ne suis pas capable de réaliser avec certitude la suite des opérations que vous décrivez. Je recherche donc une aide plus détaillée.

Merci.

comment_53470

tu peux prendre les dimensions tranversales suivantes pour ta poutre de 8m de longueur totale et à 2 travées de chacune 4m; base de la poutre=20cm;hauteur=40cm et j'ai essayé de calculer ta poutre manuellement avec tes données tu pourra disposer 3 barres d'aciers de 12mm de diamètre de nuance S400 cad limite élastique=40N/mm² cad armatures inférieures,et 2 barres de 12mm de diamètre de nuance S400 dans la partie supérieure et comme armature transversale tu peux utiliser des cadres en barres de 8mm de nuance S400 avec un espacement de 20cm;et les caractéristiques du béton est C25 cad la résistance à 28 jours=25Mpa;la séction tes colonnes sont énormémént suffisantes tu pourra disposer une armature minimale meme 6 barres d'aciers de diamètre 10mm de nuance S400 et armature transversale en barre de 8mm espacé de 15cm nuance S400

comment_53477

Bisudi la nuance la plus courante pour les aciers HA est le FeE500.

Après pour faire une étude plus précise de la poutre il faut un schéma de la charpente .... vu ton altitude et ta région la neige sera bien dimensionnante. En fonction de ta toiture nous sommes même peut être en présence d'une accumulation de neige. La charpente est bien dimensionné pour ce problème ?

Si tu mets 6 barres dans ton poteau, il ne faut pas oublier de mettre une épingle en plus du cadre en HA tous les 15 cm pour que les 2 acier du milieu soient reliés ensemble

comment_53545

merci Guillaume ,si j'ai dimensionner dans le cas défavorable cad avec S400 comme nuance de l'acier puisque s'il trouve S400 sur terrain cette section de 3 barres de 12 est économique si'l trouve S500 sur le marché cette section sera aussi économique car meme si la séction va diminuer légèrement car S500 la limite élastique est de 500N/mm² mais avec 3 barres de 12 pour une poutre de 8m cette section de 3 barres de 12 est toujours économique,pour ce qui est de dimensionnement j'ai pris toutes les actions succeptibles y compris la neige avec la norme Neige 85 modifié en 95 en considérant également l'effet de l'altitude. merci beaucoup

• Author
comment_53558

Bonjour à tous, merci de vos interventions

Concernant la neige, J'ai pris en compte ce facteur et on peut estimer les charges dues à la neige à 1.5 kN/m2 (L'année passée 80cm de neige en un jour! ).

J'ai fait une estimations des charges sur la poutre, je ne sais pas si c'est bien correct voici mes résultats:

La panne la plus proche se trouve à 1.50 m de la poutre, donc la poutre béton reprend les charges du toit sur la moitié de cette distance soit 0.75 m, plus une dépassée de toiture de 0.25 m soit un total de 1 m. Donc pour chaque mètre linéaire de poutre, la poutre béton reprend les charges de 1 m2 de toiture.

Les charges de la toiture pour 1 m2 sont :

tuiles : 45kg soit 0.45 kN

chevrons et liteaux : 5 kg soit 0.05 kN

neiges : 150 kg soit 1.50 kN

Total : 200 kg soit 2.00 kN

Donc la poutre reprend les charges de toiture + neige à la hauteur de 2.00 kN/m

Est ce cela ?

comment_53639

bonjour Mattz, pour tes hypothèses j'ai quelques observations à faire:

1)c'est mieux d'utiliser la norme sur la neige en lieu et place des données d'année passé puisque la valeur de la surcharge de la neige est fonction de la zone pour le quel le batiment sera érigé cad(zone 1A,1B,2A,2B etc) et aussi de la position du votre site cad l'altitude du site alors en appliquant la norme la valeur que tu as pris est inférieur par rapport à la valeur calculé d'après les considérations des éléménts cité ci-haut(cad la norme)

2) tu as deux natures des charges cad les charges permanentes et les surcharges d'exploitation et je ne sais pas quelle combinaison que tu as fait peut etre ELS or la verification de ELU est aussi plus importante pour ta structure

3) en faisant l'évaluation des charges cad la descente des charges sur la panne il faut aussi considérer le vent qui se décompose en 2 composante sur la panne cad une composante normale à l'axe de la panne et l'autre tangentielle à l'axe de ta panne puisque la panne est sollicité en fléxion déviée épuis tu n'a pas aussi pris le poids propre de ta poutre

comment_53667

1) Classe de neige C1 => pn0 = 55DaN/m²

Altitude 650m => charge de neige =122.5 DaN/m²

=> OK

2) La combinaison calculée est : 1.35G + 1.5Q + S soit ELU

3) L'effort de vent horizontal sur une surface de reprise de 1m²/ml est négligeable, pas de flexion déviée à envisager

4) Le poids propre de l'élément est pris en compte