Posted March 28, 201113 yr comment_53481 salam alikom, je suis entraîne de faire une étude génie civil sur un bloc au sud d'algerie en poteaux poutres de dimension: largeur 12m et longueur 22m en R+1, le CTC ma demandé d'introduire une justification vis à vis de la température dans la note de calcul, disant qu'il y'a possibilité de créer un joint de dilatation coté 22m,chose que je n'es jamais calculée, par contre; à mon avis je pense que ce n'est pas nécessaire de rajouter un joint!!! je vous demande s'il y'a quelqu'un peut m'aider, barak allaho fikom, merci d'avance
March 30, 201113 yr comment_53594 22 m sans joint au sud est faisable . il faut justifier et demande à l'ingénieur CTC de te montrer le contraire , il est tenu de justifier scientifiquement son refus .
March 30, 201113 yr comment_53597 salam alikoum d'apres mes connaissances il faut mettre des joints : pour le sud quand on depasse 18m pour le nord quand on depasse 25m
April 1, 201113 yr Author comment_53719 bonjour, merci pour votre intervention mes frères, ça fait + d'une semaine de communications téléphoniques avec l'ingénieur chargé d'affaire du CTC SUD mais malheureusement il es têtu " carré " il veut appliquer son avis par rapport à son expérience au sud et c'est à moi de justifier par calcul, le problème même le maître de l'ouvrage est un ignorant, il veut l'approbation du dossier sans chercher à comprendre!!!!! bon je revient au technique maintenant, je veut savoir comment vous faite entrer les efforts de températures dans les logiciels " SAP V14 ou bien ROBOT " et merci.
April 2, 201113 yr comment_53759 bonjour, merci pour votre intervention mes frères, ça fait + d'une semaine de communications téléphoniques avec l'ingénieur chargé d'affaire du CTC SUD mais malheureusement il es têtu " carré " il veut appliquer son avis par rapport à son expérience au sud et c'est à moi de justifier par calcul, le problème même le maître de l'ouvrage est un ignorant, il veut l'approbation du dossier sans chercher à comprendre!!!!! bon je revient au technique maintenant, je veut savoir comment vous faite entrer les efforts de températures dans les logiciels " SAP V14 ou bien ROBOT " et merci.. BJR SIDOO. COMME LE PROJET SE TROUVE EN ALGERIE (AU SUD), JE TE CONSEILLE D'UTILISER LE CBA93 QUI EXPLIQUE BIEN COMMENT ON CALCUL LES DIFFERENCES DE TEMPERATURE AUSSI LES FACTEURS DE REDUCTION QU'ON EST AUTORISER A PRENDRE ET LES COMBINAISONS D'ACTION INCLUANT LES VARIATIONS DE TEMPERATURE. APRES QUOI ET COMME TON BATIMENT EST ENTIEREMENT EN PORTIQUE , TU PEUX FAIRE L'ETUDE (CALCUL A LA TEMPERATURE) SUR TON LOGICIEL SUR LE PORTIQUE LE PLUS LONG (TU FAIS UNE ETUDE EN PLAN "2D" CE SERA PLUS SIMPLE POUR STAAD PRO TU CHARGES AVEC "DT" (DT = Difference de temperature) POUR LES AUTRES LOGICIELS JE PENSE QUE CE SERA LA MEME PHILOSOPHIE. ET LE TOUR EST JOUE CE N'EST PAS DU TOUT COMPLIQUE. A+
April 2, 201113 yr comment_53785 Bonsoir, Des interrogations si vous permettez: Supposant qu'on se trouve dans une zone où il faudrait placer, si possible, des joints de dilatations tous les 25m pour ne pas tenir compte de l'effet de la température dans le calcul de notre structure mais que dans notre cas, sous des contraintes architecturales (imaginaires), cette possibilité n'est pas permise. quel le raisonnement faudra t il avoir si de tels réseaux de poutres se présentent pour : Le réseau "A" Et celui "B" Toute intervention est remerciée et la bienvenue. Crdt.
April 20, 201113 yr comment_54610 bonjour les amis,sidoo meme avec mon experience dans le domaine on devient des redicules face aux interrogations des ces controleurs (certain pas tous) je suis confronter a ce type de probleme de limitation de longueurs selon les regions mais meme en faisant ces justifications tu va te triouver avec une grosse balafre dans ton bloc ;leur justification a eux bien sur officieusement car le maitre d'ouvrage aussi out vis-à-vis de ces droits envers son assistant technique "ctc" ne les connait pas et le rapport de controle que le ctc doit remettre aux MO ne les fait pas et nous demande de justifier car il n'aps l'habitude de travailler avec un joint de plus de 25m "donc cher ami se sont les habitudes qui regissent les dossiers d'execution" et on te dit on n'a pas l'habitude de faire ca ,on a l'habitude de faire comme ca et c'est la faute à qui ?et bien au MO out sur le plan technique,le controleur peureux et maniaque des habitudes des anciens dinausaures et surtout à nous ingenieurs que parmis nous les clandestins ,les fictifs comme matrix avec leur seul presence un cachet depose comme une boite a encre chez un architecte et les autres qui nous defandent pas leurs travail et moi personnelement j'ai eu une bibliotheque en r+1 masacre avec le sabre d'un samorai controleur et mon plan s'est trouvé lézardé et esquinté alors s'il te demande de justifiee quoique se soit pour lui rendre sa tache facile ,et bien il faut confronter tes resultats aux ciennes et non lui préparer l'assiette "rapport de conception et de controle" à caus d'un surcroit de travail donc il n'a qu'a emettre ces reserves officiellement sur le papiers et vise pas comme en se moment sans trace de ces masacres ou bien il n'a qu"a demadé à son boss de lui recruter des gens pour faire un controle convenable au lieu de nous lancer les balles et faire rigoler les architectes sur notre travail pour nous dire la fameuse phrase "est ce que vous appliquer le meme reglement pour tout les ingeneiurs et partout en algerie? ou vous etes vous aussi out ,patience ca ne va pas changer "paradoxe"
April 21, 201113 yr comment_54614 Cher ami, si le contrôleur vous demande de justifier une conception par une note de calcul c'est qu'il fait fait référence à un règlement qui l'exige et concernant le calcul à la température, le CBA est claire, si la longueur du bâtiment dépasse celle exigé par ce règlement, et si la conception de l'ouvrage ne permet pas de faire un joint pour une quelconque raison, l’ingénieur est tenu d'introduire le calcul à température, tout comme autre charge et l’ingénieur contrôleur a le droit d'exiger une justification au lieu de s'acharner sur les contrôleurs plutôt penser à le convaincre.
April 21, 201113 yr comment_54627 cher ami, si le contrôleur vous demande de justifier une conception par une note de calcul c'est qu'il fait fait référence à un règlement qui l'exige et concernant le calcul à la température, le cba est claire, si la longueur du bâtiment dépasse celle exigé par ce règlement, et si la conception de l'ouvrage ne permet pas de faire un joint pour une quelconque raison, l’ingénieur est tenu d'introduire le calcul à température, tout comme autre charge et l’ingénieur contrôleur a le droit d'exiger une justification au lieu de s'acharner sur les contrôleurs plutôt penser à le convaincre.. Bjr a tous. Je suis de l'avis de notre ami bouktit, sauf que il serait encore mieux pour nous lors d'une etude de justifier toutes les choses qu'on fait avant que ceci ne soit demande par l'ingenieur du ctc ou d'un autre organisme de controle si on est a l'etranger. J'ai remarque qu'a chaque fois on fait tout endosser aux ingenieurs control (exple si on fait pas ceci ou cela c'est a cause de l'ingenieur control),et la je ne suis pas du tout d'accord, il faut essayer de tavailler en symbiose et en harmonie et non en antagoniste (genre je suis mieux que toi ) a+