Jump to content

Featured Replies

comment_54629

salam

ca devient chaud ce débat , je rejoins nos amis et nos ingénieur sénior KERAZ et Bouktit (CTC CENTRE) dans leur positions.

bref; il est important ici de noté que la largueur du bloc dans les région sud d'Algerie est limité à 20m (CBA) , à mon avis on calcul Sigma T = Epsilon * Ev (Ev différé;Epsilon donné par le CBA) cette contrainte à comparer avec celle de traction du béton si c'est inf ou égale donc t'a aucune justif à fournir au CTC si non tu calcul le gradien et tu l'introduit dans le chargement (terrasse et façade)

@++

• Replies 36
  • Views 12.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

JE SUIS ANCIEN DE CTC QUE J AI QUITTE VOLONTAIREMENT EN 2002 . à notre époque l ingenieur CTC est tenu de faire sa verification manuelle pour confirmer ou infirmer le dossier . actuellemen

• . Bjr a tous. Je suis de l'avis de notre ami bouktit, sauf que il serait encore mieux pour nous lors d'une etude de justifier toutes les choses qu'on fait avant que ceci ne soit demande par l'ingen

• Bonjour a tous Je me permet de me joindre à cette discussion car j'ai déja vécu une situation pareille dans notre bureau d'études (le BET où je travaille). on m'a obligé soit de faire un joint soit

Posted Images

comment_54699

slm alkm les amis

de même pour moi je partage l'avis de nos amis ,tout on essayons d avoir une attitude plus professionnelle.. sans rancune les amis convainquons les par notre bagage théorique ou cherchons des solutions technique c est notre boulot en tant que scientifique .. montrons ce q on a dans le ventre et bon courage a tous..

comment_54844

Bonjour a tous

Je me permet de me joindre à cette discussion car j'ai déja vécu une situation pareille dans notre bureau d'études (le BET où je travaille). on m'a obligé soit de faire un joint soit de voir une autre agence car là où j'ai déposé mon dossier aucun ingénieur ne maîtrise le calcul thermique.

Je sais bien que c'est difficile à croire mais je vous assure que pire que ça arrive quotidiennement dans nos agences de contrôle et quoi qu'il en soit le cas de sidoo n'est pas alarmant du fait que l'ingénieur chargé du dossier lui a demandé de faire une justification "réglementaire", mais que dirai-t-il s'il l'oblige à faire un joint même s'il calcule sa structure en tenant compte de l'effet de la température?

Néanmoins je reste persuadé qu'il y a toujours possibilité d'améliorer la qualité de contrôle car il reste quand même de bons ingénieurs au niveau du CTC parmis ceux qui ont quitté cet organisme. et parmis les jeunes ingénieurs que je rencontre lors de mes séances de travail avec le CTC je constate qu'il y a de bons ingénieurs talentueux avec lesquels on apprend pas mal de choses.

Pour répondre brièvement à Sidoo et à Godot, il faudra prendre les éléments exposés à la température (les poutres de rives et de la terrasse ) introduire le gradient thermique (un exemple bien détaillé a été donné dans ce forum)

La température provoque le raccourcissement et la dilatation de la poutre et donc un effort normal de traction doit être pris en considération ramenant le calcul de la poutre de la flexion simple à la flexion composée ce qui augmente considérablement son ferraillage.

Wallahou a3lam.

• 2 months later...
comment_58000

Bonjour,

Je ne sais si c'est toi ou pas, Sidahmed de génie civil, usthb, promo 2002!

en cherchant des solutions à mon problème (de construction) j'ai trouvé ces coordonnées sur ce site,

moi c'est lamia, binome de malika (electronique)! ça fait des annnnnnéesss, surement tu ne vas pas te souvenir et c normal,

je peux poser mon problème? enfin, je ne me retrouve pas sur ce site, tu peux me contacter sur mon adresse mail : lmelkou@yahoo.fr

J'attends ta réponse, porte toi bien

salam

comment_58008

nous avons fait l’étude d'un grand projet en béton armé dont les dimensions en plan sont 100x100 m sans joint à Alger centre , ce dossier a été approuvé et il est en phase de réalisation .la justification était bien étayée par le bagage théorique profond et le bon niveau de l’ingénieur chargé de le contrôler.

même nous avons fait l’étude d'un grand centre d'affaire à skikda dont les dimensions en plan sont 55 x50 m sans joint .

la grande compétence technique du directeur d'agence de contrôle a contribué convenablement pour l'approbation .

par contre , un simple dossier de 30 m sans joint a été refusé par l’ingénieur contrôleur à cause de son manque d’expérience , le maitre d'ouvrage , vu son métier d’ingénieur en GC a retiré le dossier de cette agence ...............le dossier a été approuvé par une autre agence .

Edited by bentafat_rachid

comment_58013

nous avons fait l’étude d'un grand projet en béton armé dont les dimensions en plan sont 100x100 m sans joint à Alger centre , ce dossier a été approuvé et il est en phase de réalisation .la justification était bien étayée par le bagage théorique profond et le bon niveau de l’ingénieur chargé de le contrôler.

même nous avons fait l’étude d'un grand centre d'affaire à skikda dont les dimensions en plan sont 55 x50 m sans joint .

la grande compétence technique du directeur d'agence de contrôle a contribué convenablement pour l'approbation .

par contre , un simple dossier de 30 m sans joint a été refusé par l’ingénieur contrôleur à cause de son manque d’expérience , le maitre d'ouvrage , vu son métier d’ingénieur en GC a retiré le dossier de cette agence ...............le dossier a été approuvé par une autre agence .

Dommage que nous n'avons pas assez de Rachid Bentafat en Algérie, cela aurait réglé nos problème technique, je me souviens très bien de l'année 97 (ma promo) où il a encadré deux de mes amis; ils avaient comme projet une tour avec un réservoir en terrasse, et j'avoue que c'est une immense bibliothèque dans ce domaine.

Nous vous remercions vivement Monsieur pour tous ce que vous nous apprenez en génie civil et surtout sur la facilité et la simplicité de transmission.

Bonne courage.

comment_58015

Dommage que nous n'avons pas assez de Rachid Bentafat en Algérie, cela aurait réglé nos problème technique, je me souviens très bien de l'année 97 (ma promo) où il a encadré deux de mes amis; ils avaient comme projet une tour avec un réservoir en terrasse, et j'avoue que c'est une immense bibliothèque dans ce domaine.

Nous vous remercions vivement Monsieur pour tous ce que vous nous apprenez en génie civil et surtout sur la facilité et la simplicité de transmission.

Bonne courage.

merci beaucoup , çà me flatte , c'etait avec Mr ABOU et magdoud fayçal que j'estime beaucoup , ils ont fait une excellente thèse .

comment_58017

SALUT RACHID ET SALUT A TOUS

JE TE RACONTES UNE AUTRE DANS LE GENRE

SITE ORAN ; BLOC DE 57 m x 57 m ( HOPITAL ) IL EST PASSE SANS JOINTS , JUSTE LA VERIF A LA TEMPERATURE, UNE SEANCE DE TRAVAIL AVEC L'INGENIEUR DU CTC CENTRE ET C'ETAIT O.K

SITE CONSTANTINE ; BLOC DE 60 m x 60 m ( HOPITAL ) IL EST PASSE SANS JOINTS , JUSTE LA VERIF A LA TEMPERATURE, UNE SEANCE DE TRAVAIL AVEC L'INGENIEUR DU CTC CENTRE ET C'ETAIT O.K

D'AILLEURS DANS LES DEUX BATIMENTS , ON NE DOIT PAS FAIRE DE JOINTS A CAUSE DES BLOCS OPERATOIRES ( ON N'EST PAS A l'ABRI DE MICROBES).

SITE SIDI BEL ABBES ; BLOC DE 50 m x 50 m ( HOPITAL ) (HISTOIRE A DORMIR DEBOUT , C'EST L'HISTOIRE DU LIT VERTICAL, TU CONNAIS ?).

1 - REFUS CATEGORIQUE DE LA PART D'UN AUTRE CTC, OBLIGATION DE METTRE UN JOINT

2 - DISCUSSION TECHNIQUE ENTRE KERAZ ET LE CTC ; ON TOMBE D'ACCORD SUR UN JUSTIFICATIF PAR NOTE DE CALCUL AVEC TEMPERATURE BIEN SUR

3 - JUSTIFS PRESENTEES, EXPLIQUEES (J'AI DU TRANSPORTER MON LAPTOP AVEC MOI), REPONSE DU CONTROLLEUR , DESOLE JE NE PEUX PAS FAIRE PASSER SANS JOINTS PARCEQUE JE N'AI JAMIAS FAIS DE CALCUL A LA TEMPERATURE

4 - EXCUSEZ MOI LES AMIS, J'ETAIS SIDERE, ET IL FALLAIT VRAIMENT ENGUELER LE GARS

ALORS BONNES VACANCES ET FUMONS NOTRE THE

A+

comment_58023

c'est vraie que ces histoires du CTC sont drôles et ne prêtent pas au rire seulement j'en suis sure que la majorité

qui ont eu la curiosité de consulter ce sujet sont resté à leurs faim, l'initiateur le premier. Un petit exemple traité avec machine ou manuellement avec des références à consulter entretisseront plus le sujet et éclairera nos gens du CTC: moi même le premier remercie celui ou ceux qui nous aidera à percer ce mystère de T. Une logique méthodologie pour cerner et exposer le sujet m'intéresse.