July 20, 201113 yr comment_58034 Bonjour tout le monde, personnellement je vois pas pourquoi tout ce débat puisque les chose sont claires le dimensionnement des blocs entre joints dans le moyen sud et l’extrême sud est limité à 20m et ce joint n'est pas limité par un ingénieur contrôleur ou un BET ou un maitre de l'ouvrage, il s'agit d'un article de DTR BC-2.41 "règles de conception et de calcul des structures en béton armé CBA 93" donc lorsque on dépasse cette dimension, il faut justifier par un calcul en tenant compte de la température, sinon pourquoi les logiciels de calcul introduit cette température, la meilleure couverture pour l’ingénieur c'est de travailler selon le règlement "DTR, DTU, NORME, AVIS TECHNIQUE,... que de citer un nom d'un ingénieur ou d'un ouvrage. hello!
July 20, 201113 yr comment_58056 Ouiiiii tres bonne mémoire !!! Mr Abou rabah et megdoud fayçal, Chapeau monsieur, ce sont mes amis et c'était ma promo.
July 20, 201113 yr comment_58057 merci beaucoup , çà me flatte , c'etait avec Mr ABOU et magdoud fayçal que j'estime beaucoup , ils ont fait une excellente thèse . Ouiiiii tres bonne mémoire !!! Mr Abou rabah et megdoud fayçal, Chapeau monsieur, ce sont mes amis et c'était ma promo.
September 20, 201113 yr comment_59399 nous avons fait l’étude d'un grand projet en béton armé dont les dimensions en plan sont 100x100 m sans joint à Alger centre , ce dossier a été approuvé et il est en phase de réalisation .la justification était bien étayée par le bagage théorique profond et le bon niveau de l’ingénieur chargé de le contrôler. même nous avons fait l’étude d'un grand centre d'affaire à skikda dont les dimensions en plan sont 55 x50 m sans joint . la grande compétence technique du directeur d'agence de contrôle a contribué convenablement pour l'approbation . par contre , un simple dossier de 30 m sans joint a été refusé par l’ingénieur contrôleur à cause de son manque d’expérience , le maitre d'ouvrage , vu son métier d’ingénieur en GC a retiré le dossier de cette agence ...............le dossier a été approuvé par une autre agence . Bonjour BENTAFAT Je suppose que le calcul à la temperature a aboutit à des sections d'acier importantes, comment a tu pu les disposer dans les poteaux et les poutres? quel est le ratio acier beton obtenu? a+
January 30, 201213 yr comment_62914 faite un tour au coté du CTC est ou du moins ce qu'il resie et vous aurez des joints tout les 10 metres ,croyer moi les gars leurs entetements et leurs reserves deviennet absurde ,bougez un peu les gars ,coté ctc centre c'est l'idéal vous justifier et v'est ok ,pour d'autre non ,la grande question????? repondez moi SVP,si je trouve des niets ou des entetements de la part d'un controleurs bien sur aprés avoir tout justifier pour ne pas me dire facilement il faut justifier,donc je disait en cas de refus sans fondement ou je doit frapper? leur direction generale,le ministere et surtout ne me dite pas le chef d'agence car son role maintenant n'est plus technique mais administrative ,je vous prie de me repondre , je vous jure que j'ai lache une grande etude de mosquée à cause d'une balafre dans la structure on ayant depasse les 25 m (40m) justifier bien sur (ils n'ont pas l'habitude de ces depassement de limites !!!!!!
February 1, 201213 yr comment_62968 JE SUIS ANCIEN DE CTC QUE J AI QUITTE VOLONTAIREMENT EN 2002 . à notre époque l ingenieur CTC est tenu de faire sa verification manuelle pour confirmer ou infirmer le dossier . actuellement le pire s installe en général des ingenieurs ne font aucun effort pour vérifier ; ils te demandent le fichier de données !!! si j ai le pouvoir , je vais interdire les logiciels play station qui ont clochardiser le métier d ingenieur Edited February 4, 201213 yr by bentafat_rachid
February 2, 201213 yr comment_63053 Salut, En plus du calcul, même manuellement tu peux le faire, en déterminant l'apport de ferraillage que tu l'ajoute à ton calcul par logiciel. Il faudra songer coté réalisation, utilise un adjucvant qui amortit les effets de retrait et dilation et songer à une protection de sorte à isoler ta structure de la varaition de température, c'est le plus sure. Ton maitre d'ouvrage doit mettre un peu plus d'argent pour ce confort. Utilse alors des matériaux isolants. IL faur sortir du précaire. Désolé, mais il faut que ça change. A+
February 4, 201213 yr comment_63123 idem mr bentafat_rachid,nos grands parents disait ,il arrivait un temps ou le savoir sortirait des tetes des tortues tu vois ce que je veux dire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
February 4, 201213 yr comment_63128 désolé, au lieu d’affronter , de justifier et de travailler conformément à la réglementation en raconte les contes de nos ancêtres ou le bon vieux temps, quand j'ai été......... "la difficulté et le danger ne font qu'accroitre mon plaisir de vaincre"
February 4, 201213 yr comment_63129 la justification est l art de l' ingenieur .qui a fait 5 ans à l université , quelque soit son lieu de travail et son organisme , il est tenu d assumer son role conformement aux normes en vigueur avec un bon sens adéquat qui reflète son génie sans commentaire Edited February 4, 201213 yr by bentafat_rachid