Posté(e) Mars 29, 201114 a comment_53504 Bonjour, Dois je mettre un joint de retrait sur une fondation de type radier? le radier fait : 13mx6m si oui comment le faire? Par quel procédé? Alexandre.
Mars 29, 201114 a comment_53505 pourquoi mettre un joint de retrait du moment que les dimension du radier sont faibles?
Mars 29, 201114 a Auteur comment_53506 je ne sais pas justement j'ai lu qu'il fallait mettre des joint de retrait dès que la diagonale dépasse 8 m mais sur une dalle !!!
Mars 29, 201114 a comment_53508 Dernièrement j'ai dimensionné un radier de 17x27 mètre je n'ai aucun joint de retrait dedans. Tu ne confondre rai pas avec les dallages?
Mars 29, 201114 a comment_53586 bonjour, en fait un radier ne relève pas des règles des dallages (DTU 13.3) mais tout simplement du BAEL, comme une dalle, aussi si vous ne dépassez pas les distances entre joints du BAEL, vous n' êtes pas obligés de prendre en compte le retrait. Evitez de mettre des joints de retrait qui certes canaliseraient la fissuration due au retrait mais aussi affaiblirait sérieusement la résistance de votre radier car la fibre supérieure est la fibre tendue ! Que diriez vous si une dalle était recoupée par un réseau d' entailles de profondeur h/3 en partie inférieure ? Salutations
Bonjour,
Dois je mettre un joint de retrait sur une fondation de type radier?
le radier fait : 13mx6m
si oui comment le faire? Par quel procédé?
Alexandre.