Jump to content
Posted
comment_53539

Un nouveau fichier a été ajouté par Admin:

Guide méthodologique d’organisation:réhabilitation

Pôle d’Echange Multimodal de Strasbourg. Guide méthodologique d’organisation de la phase visa à destination du Maître d’oeuvre pour un chantier de construction - réhabilitation

L’objectif de mon Projet de Fin d’Etudes est d’établir un guide méthodologique de la phase visa à l’attention du chef de projet. Mon travail se base sur mon expérience au sein de la société AREP, sur le chantier du Pôle d’Echange Multimodal de Strasbourg. J’ai d’abord commencé par effectuer le travail d’un chef de projet sur une zone du Bâtiment des Voyageurs, le vestibule nord. Cela m’a permis de bien connaître les missions du chef de projet, de la conception à la phase visa. De cette expérience, j’en ai tiré une analyse de la fonction de chef de projet. Cela m’a conduit à mettre au point un guide méthodologique de la phase visa à destination du maître d’oeuvre. Ce guide a pour but de définir précisément les différentes missions du chef de projet, ainsi que leurs limites. Les relations avec les autres interlocuteurs, tels que la DET, l’OPC, le bureau de contrôle…, apparaissent également dans ce guide. Le guide méthodologique doit également être un outil de travail pour le chef de projet. C’est pourquoi les problèmes organisationnels rencontrés sur le chantier du Pôle d’Echange Multimodal de Strasbourg sont expliqués. J’ai ensuite tenté de remédier à certains d’entre eux. Pour cela, j’ai instauré un système de passation des plans à la DET, et une méthode rigoureuse de suivi des avis du bureau de contrôle. L’efficacité de ces nouveaux protocoles est à constater au fur et à mesure de l’évolution du chantier.

• Replies 2
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_85818

bonjour,  je suis un éléve ingénieur en 5éme année génie civil  et je voudrais passer mon stage de fin d'étude , au sein d'un cabinet d' OPC .

Mon encadrant m'a proposé de travailler sur la planification et la budgétisation d'un projet de logementsocial de 400 appartement . 

le probléme c'est de trouver un sujet consistant pour la réalisation de ce projet de fin d'étude afin qu'il soit valider par l'administration . 

je compte sur vos propositions pour le choix d'un sujet intéressant qui traite une problématique ou un choix entre plusieurs variantes .

• 3 months later...
comment_89618

Bonjour,

Je ne trouve pas le lien de téléchargement, en effet je suis en 5eme année génie civil et je prépare mon PFE dans un bureau d'étude ou je suis chargé de coordonner entre les differentes etudes ( lots G.O, plomberie, chauffage, climatisation, ventilation , électricité ) et entre le bet et le bureau d'architecte ainsi que le bureau de contrôle.

J'ai commencé le projet en phase de APS puis APD , établis le CPS ... et je suis entrain de decouvrire les phases a suivre petit a petit.

Votre guide m'aidera beaucoup mais malheureusement je ne trouve pas le lien de téléchargement.

Cordialement