Aller au contenu

Téléchargement: gestion des eaux pluviales et usées en aménagement


KHETT@B

Messages recommandés

Un nouveau fichier a été ajouté par Admin:

gestion des eaux pluviales et usées en aménagement

Etude des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales et usées en aménagement.

On assiste depuis quelques années à l’essor de techniques dites alternatives dans une conjoncture mettant au premier plan les principes du développement durable dans ses aspects économique, social et environnemental. Dans ce contexte, les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales et usées (bassins, noues, filtres plantés de roseaux…) commencent sérieusement à concurrencer les techniques dites « classiques » (séparateurs à hydrocarbures, décanteurs, stations d’épuration…) dans la conception des projets d’aménagement. Une analyse critique de la situation peut amener à soulever quelques questions : l’emploi de ces techniques alternatives est-il pertinent et justifié ? Peut-on réellement se passer des techniques classiques ? Les techniques alternatives présentent-elles des performances suffisantes ? Sont-elles vraiment moins onéreuses ? Comment sont-elles perçues ? Leur emploi actuel est-il un gage de leur pérennité ou est-ce uniquement un phénomène de mode ? Autant de questions qui suscitent une réflexion approfondie afin de guider les acteurs de l’eau en général, et les bureaux d’études en particulier, vers un changement de stratégies dans la gestion des eaux. Ainsi, ce projet de fin d’études s’attache à répondre à ces interrogations en mettant en relation tous les éléments caractérisant ces techniques, en particulier l’efficacité de dépollution des eaux, les conditions d’utilisation et bien sûr les coûts, pour en dégager des conclusions sur la base d’études comparatives. Par ailleurs, une analyse du contexte réglementaire a été réalisée et l’acceptabilité de ces techniques par tous les acteurs des projets a été sondée au moyen d’une enquête. Enfin, le mémoire se termine par une étude de cas de gestion alternative des eaux sur le projet « Rives du Bohrie » à Ostwald dans la banlieue strasbourgeoise (Bas-Rhin).

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/570/1/Mémoire_PFE_Nicolas_Lutz.pdf

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/570/2/Annexes_PFE_Nicolas_Lutz.pdf

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/570/3/Document_de_synthèse_PFE_Nicolas_Lutz.pdf

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/570/4/Poster_PFE_Nicolas_Lutz.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...