Jump to content
Posted
comment_53610

Bonjour,

Voilà je travaille actuellement sur un radier général ai niveau R-1 d'un bâtiment en R+5.

Dimensions : 20 x 40 x 0,65 m

Sous-pression : 2m de colonne d'eau

Locaux nobles en sous sol, donc pas de fuite permise.

Je mène le calcul sur 3 fronts différents :

- EC2

- DTU 14.1 (cuvelage)

- DTU 13.3 (dallage)

En parallèle je le modélise en éléments finis (pour l'aspect détente dirons-nous...)

A l'Eurocode 2 comme au DTU 13.3, les calculs m'ont mené jusqu'à une contrainte dans ma section béton armé. Pour ce qui est du cuvelage j'en suis à la déformation totale.

Ma question est la suivante :

Comment calculer la section d'armature à mettre en place dans mon radier pour que celui-ci supporte la contrainte induite par le retrait, en partant de la déformation?

Une réponse en terme de méthodologie ne m'intéresse pas obligatoirement : une piste ou une ressource me serait tout aussi profitable.

Merci d'avance.

  • Replies 6
  • Views 7.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • bonjour, ne pas oublier que le retrait est une déformation imposée et non pas une force. Donc si cette déformation peut s' effectuer librement, il n' y aura aucune contrainte donc il ne faudra

Featured Replies

comment_53874

Bonjour,

Je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question.

Je me permet donc de la faire remonter.

Merci.

.

BJR MATTZ.

VOILA CE QU'ON AVAIT L'HABITUDE DE FAIRE LORS DE COULAGE DE RADIER DE GRANDE DIMENSION C'EST CE QUI SUIT :

EXPLE DANS TON CAS : RADIER DE 20 x 40 x 0.65 ( CE QUI TE FAIT 520 metre cube de Beton a couler !!!).

ON PROCEDE AU COULAGE COMME SUIT :

ZONE 1 : 20 x 19 x 0.65 : PARTIE A COULER EN 1ere PHASE

ZONE 2 : 20 x 19 x 0.65 : PARTIE A COULER EN 1ere PHASE (EN MEME TEMPS QUE LA ZONE 1)

ZONE 3 : 20 x 2 x 0.65 : PARTIE A COULER EN 2nde PHASE DISONS 1 SEMAINE A 10 JOURS APRES LE 1er COULAGE. (DE CETTE MANIERE ON EVITE LE PROBLEME DE RETRAIT)

A+

(AVANT ON APPELLAIT CELA UNE BANDE DE RETRAIT (ZONE 3).

comment_53877

bonjour,

Généralement on n'en tiens pas compte à partir du moment ou le radier est armé. (voir article B5.1 BAEL, à priori <50 m donc pas de calculs particuliers)

Il s'agit plus d'une vérification à faire dans les dallages industriels supposés non armés.

cordialement,

comment_53888

bonjour,

Comment calculer la section d'armature à mettre en place dans mon radier pour que celui-ci supporte la contrainte induite par le retrait, en partant de la déformation?

ne pas oublier que le retrait est une déformation imposée et non pas une force. Donc si cette déformation peut s' effectuer librement, il n' y aura aucune contrainte donc il ne faudra pas le prendre en compte. Cela se complique dans la réalité car cette déformation ne peut pas librement s effectuer en général, votre radier va frotter sur le sol, il va être contrarié dans ses déformations par les structures qu il va supporter qui auront des âges différents, d' où des problèmes de retrait différentiels. Il y a plusieurs voix et ce n' est pas un hasard si le BAEL ne priviligie pas forcément celle du calcul "pur et dur" des effets du retrait mais donne plutôt des distances maxi entre joints pour éviter de le prendre en compte : vous pouvez "estimer" la part des déformations qui ne peuvent pas s effectuer librement puis remonter aux contraintes et enfin aux sollicitations pour les ajouter aux autres sollicitations, vous pouvez aussi ne pas chercher à " empêcher " le retrait par des armatures, ce qui serait vain malgré ce que pense beaucoup d' ingénieurs, mais plutôt de contrôler ses effets, à savoir les fissures en favorisant la création de micro fissures par des considérations de % mini d aciers (traction).

Salutations

  • Author
comment_53986

Bonjour,

Merci pour tous vos commentaires fort intéressants. Pour ce qui est de la bande de retrait elle devrait être bétonnée dans les 90 jours suivant le coulage des 2 zones 1. Ce qui permet de s'affranchir de 23% des effets du rentrait dans ce zones. Pour ce qui est du ferraillage, j'avoue rester encore un peu dans le flou... cependant le commentaire de GUISSET ne m'a pas laissé indifférent et je vais explorer cette voie là.

Merci encore à tout le monde.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...