Voilà je travaille actuellement sur un radier général ai niveau R-1 d'un bâtiment en R+5.
Dimensions : 20 x 40 x 0,65 m
Sous-pression : 2m de colonne d'eau
Locaux nobles en sous sol, donc pas de fuite permise.
Je mène le calcul sur 3 fronts différents :
- EC2
- DTU 14.1 (cuvelage)
- DTU 13.3 (dallage)
En parallèle je le modélise en éléments finis (pour l'aspect détente dirons-nous...)
A l'Eurocode 2 comme au DTU 13.3, les calculs m'ont mené jusqu'à une contrainte dans ma section béton armé. Pour ce qui est du cuvelage j'en suis à la déformation totale.
Ma question est la suivante :
Comment calculer la section d'armature à mettre en place dans mon radier pour que celui-ci supporte la contrainte induite par le retrait, en partant de la déformation?
Une réponse en terme de méthodologie ne m'intéresse pas obligatoirement : une piste ou une ressource me serait tout aussi profitable.
bonjour,
ne pas oublier que le retrait est une déformation imposée et non pas une force. Donc si cette déformation peut s' effectuer librement, il n' y aura aucune contrainte donc il ne faudra
You can post now and register later.
If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.
Bonjour,
Voilà je travaille actuellement sur un radier général ai niveau R-1 d'un bâtiment en R+5.
Dimensions : 20 x 40 x 0,65 m
Sous-pression : 2m de colonne d'eau
Locaux nobles en sous sol, donc pas de fuite permise.
Je mène le calcul sur 3 fronts différents :
- EC2
- DTU 14.1 (cuvelage)
- DTU 13.3 (dallage)
En parallèle je le modélise en éléments finis (pour l'aspect détente dirons-nous...)
A l'Eurocode 2 comme au DTU 13.3, les calculs m'ont mené jusqu'à une contrainte dans ma section béton armé. Pour ce qui est du cuvelage j'en suis à la déformation totale.
Ma question est la suivante :
Comment calculer la section d'armature à mettre en place dans mon radier pour que celui-ci supporte la contrainte induite par le retrait, en partant de la déformation?
Une réponse en terme de méthodologie ne m'intéresse pas obligatoirement : une piste ou une ressource me serait tout aussi profitable.
Merci d'avance.