Aller au contenu

Question conditions d'utilisation des dalles champignons introuvables ?

Posté(e)
comment_53613

salam tout lmonde,

Si quelqu'un peut me donner les conditions d'utilisation des plancher-dalles j'ai assez cherché , je trouve toujours les conditions d'applications de la Méthode de calcul de ces dalles ! et ils ne fournissent pas les conditions d'utilisation de ces dalles déja !

pcke j'ai un batiment irregulier ( les poteaux aléatoires ne sont pas alignés ) avec des mailles parfois de L>2l .

en résumé : est ce que l'alignement des poteaux et des mailles est necessaire pour pouvoir opter pour ces dalles ?

et Merci

• Réponses 5
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_53794

Bonjour aminegc ;les conditions sont:

-la maille doit etre régulière;

-des élements porteurs filants peuvent exister en rive seulement;

-des portes à faux sont autorisés

-l'épaisseur de la dalle doit etre constante

-tous les poteaux intérieurs doivent etre identique;

-les poteaux de rive ont une section au moins ou égale à la moitié de celles des poteaux intérieurs

-la partie du chapiteau éventuel retenu est celle qui est situé dans un cone de 45°,à partir de sa base la plus pétite,la dimension horizontale maximum d'un chapiteau ne doit pas dépasser 40% de la portée de la dalle dans la meme direction;

-le rapport des portées Lx et Ly dans les 2 directions perpendiculaires doit etre compris entre 0,5 et 2;

-le rapport des cotés a et b des poteaux doit etre compris entre 0,5 et 2

-un coté de poteau ne doit dépasser 20% de la portée dans la meme direction;

Ly/2 inf ou égale à Lx et Lx inf ou égale à 2Ly;b/2 inf ou égale à a et a inf ou égale à 2b; a inf ou égale à L'x/5;b inf ou égale à L'y/5.

chapiteau éventuel b'/2 inf ou égale à a' et a'inf ou égale à 2b' avec L'x le plus pétit de 4Lxi des panneaux adjacent aux poteaux; et L'y le plus pétit de 4L'y des panneaux adjacent aux poteaux;a et b:dimension des poteaux intérieurs. merci à la prochaine.Bisudi Bazola Aime:Ingénieur en Batiment et Travaux Publics;Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinée Equatoriale

comment_53806

salam

tout ce trouve dans le BAEL monsieur et aussi eurocod 2 (dans la partie des dalles pleine)

en résumé la condition d'utilisation est que l'espacement entre porteurs est lier au dimensions de ces derniers.

mais en zone sismique ce type de plancher est à proscrire!!

bon courage

• Auteur
comment_53856

Merci pour vos aides.

dans le BAEL se trouve les règles pour pouvoir faire un calcul par la methode classique.

ce sont ces conditions vous m'avez fourni (Mr Bazola).

Mais pour pouvoir utiliser les planchers-dalles d'une facon générale on donne pas des conditions...

pr Mr khenata la page 324 est inconsultable.

comment_53953

Bonjour aminegc ;je pense que les conditions que tu as bésoin je te l'avais écrit ,pour rappel encore ces conditions sont:

-la maille doit etre régulière;

-des élements porteurs filants peuvent exister en rive seulement;

-des portes à faux sont autorisés

-l'épaisseur de la dalle doit etre constante

-tous les poteaux intérieurs doivent etre identique;

-les poteaux de rive ont une section au moins ou égale à la moitié de celles des poteaux intérieurs

-la partie du chapiteau éventuel retenu est celle qui est situé dans un cone de 45°,à partir de sa base la plus pétite,la dimension horizontale maximum d'un chapiteau ne doit pas dépasser 40% de la portée de la dalle dans la meme direction;

-le rapport des portées Lx et Ly dans les 2 directions perpendiculaires doit etre compris entre 0,5 et 2;

-le rapport des cotés a et b des poteaux doit etre compris entre 0,5 et 2

-un coté de poteau ne doit dépasser 20% de la portée dans la meme direction;

Ly/2 inf ou égale à Lx et Lx inf ou égale à 2Ly;b/2 inf ou égale à a et a inf ou égale à 2b; a inf ou égale à L'x/5;b inf ou égale à L'y/5.

chapiteau éventuel b'/2 inf ou égale à a' et a'inf ou égale à 2b' avec L'x le plus pétit de 4Lxi des panneaux adjacent aux poteaux; et L'y le plus pétit de 4L'y des panneaux adjacent aux poteaux;a et b:dimension des poteaux intérieurs. merci à la prochaine.Bisudi Bazola Aime:Ingénieur en Batiment et Travaux Publics;Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinée Equatoriale