Aller au contenu
Posté(e)
comment_53672

Je recherche des éléments pour dimensionner une piste d'atterrissage en terre pour un C130 de 80 tonnes.

Sur le site nous avons identifié des sols graveleux et limoneux peu argileux avec un CBR supérieurs à 30.

La piste doit avoir une dimension de 1800 m sur 30 m.

Merci d’avance.

Dans l'attente de vous lire.

Ben.

• Réponses 6
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_53700

Bonjour, je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'échange sur le sujet !

Dimensionnent de la chaussée souple !

Une chaussée souple est généralement constituée de bas en haut de 3 couches de qualité différente croissante

1 couche de fondation

2 couche de base

3 couche de roulement

e3 e2 e1 = e équivalent.

R.S.E roue simple equivalente.

Données :

Portance = C130 80 tonnes total. 80 / 3 = 26,67 tonnes essieux (P=27 tonnes = 27 000 kg) CBR à 98 % =92

d'apres le manuel de dimensionnement des chaussée aéro nous aurons une épaisseur de

comment_53969

bonjour Bethiram explique moi clairement tu veux faire une chaussée aéronautique en terre ,pour ce qui est d'une chaussée en terre il faudra bien voir le problème de drainage;et ta chaussée en terre doit présenter une résistance aux kérosènes,doit etre imperméable,anti glissant;resistant aux souffle de reacteur,résistance aux cisaillement en ligne droite,resistant au cisaillement lors de virage. je te conseillerai de penser à une chaussée rigide de béton meme C25 ou chaussée souple(sont là les solutions plus comode).à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en guinée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale

• Auteur
comment_54039

Bonjour BISUDI BAZOLA AIME

Merci pour ton aide. Je suis sur un dossier de dimensionnement d'un aérodrome en terre pour le Chad, ce que je recherche c’est la méthode de dimensionnement des couches suivant un CBR.

J'ai déposé mon dossier en début de semaine, je pense avoir des questions en retour prochainement.

Je vois que tu es en RDC ?

Je reviens de Bukavu et Goma pour l’étude d’un pont mixte à la frontière du Rwanda une très belle région !

Ben

Ben

comment_54040

merci Bethiram c'est vraiment gentil de ta part, je te donnerai des éléments là dessus ,mais ça fait 18 mois que je ne suis plus en RDC ,je suis originaire de RDC mais ça fait 18 mois que je travail en Guinnée Equatoriale: Malabo en tant que Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Géni civil pour le compte d'un Bureau d'étude et de Controle d'un Belge ce bureu se nomme BK ARCHITECTS SL nous controlons et nous supervisons les travaux de construction de la chaussée Aéronautique de l'Aéroport Internationale de Malabo projet éxécuté par l'entreprise Française BOUYGUE Guinea Equatoriale ,et un centre de conférence construit par l'entreprise China State Construction Engineering Corporation Ltd, je te donnerai les éléments pour ton sujet ;à la prochaine