Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_53682

bonsoir

quelle technique pour couler un voile peripherique de 4m de hauteur en deux parties de 2m chacune .

et est ce que les poteaux adjascent a ce voile doivent etre coules de la meme facon .....

merci pour votre information

comment_53691

SALAME ALAIKOUME MON FRERE

POUR VOTRE CAS IL FAUT COULER LES POTEAUX AVEC LES VOILES EN MEME TEMPS

TU PEUT LES COILE EN DEUX FOIS DE HAUTEUR DE 2 m

C TU COULE LES VOILES EN DEUX PARTIE ET ENSUITE LE COULAGE DES POTEAUX CE FAIT EN 1 SEUL FOIS DE 4 m TU RISQUE D4AVOIRE DES EFFORTS DE CISAILLEMENT SUR LE POTEAUX A 2m DE HEUTEUR

و الله أعلم

comment_53711

bonsoir

quelle technique pour couler un voile peripherique de 4m de hauteur en deux parties de 2m chacune .

Et est ce que les poteaux adjascent a ce voile doivent etre coules de la meme facon .....

Merci pour votre information

.

Bjr , c'est faisable , attention il faut rajouter des aciers de couture tel que preconise par le rpa.

A+

p.s (je suis curieux de connaitre le volume de beton dans ce voile et pour quelle raison on ne peut pas le couler en une seule fois ?)

comment_53808

salam

c'est bien dommage de lire qu'un voile lié au poteaux ne peut pas être coulé au même temps , en plus dans ce cas les poteaux jouent un rôle de raidisseur

si les conditions de coulage nous nous permet pas de coulé sur une hauteur de 4m il faut coulé le bloc entier sur 2m puis mettre un adjuvant de reprise et coulé le reste.

dans ce cas il ne faut en aucun cas dépassé 48h après le 1er coulage.

aussi, il faut garder le béton frais par arrosage pendant la période séparant les deux coulage.

note: un coulage du voile avec les poteaux peut ce faire facilement avec un coffrage métallique, il faut exigé de le faire nous somme en 2011 ce genre de problèmes ne devrait pas surgir à mon avis!!

comment_53994

je pense que ce n'est pas dommage de lire qu'un voile lié au poteau ne peut pas être coulé au même temps , et vis vers sa , voila cela dépend de la manière avec laquelle le voile et le poteau sont calculés, si le voile et le poteau sont calculés comme une section seule avec les effort (P,Mx,My) qui sollicitent le voile et le poteau en même temps on peut coulé le voile et le poteau en même temps .

si le poteau et ferraillé avec ces effort seul et le voile avec ces efforts seul là on ne peut pas les coulé en même temps.

notant qu'on peut calculer le voile et le poteau en même temps comme une section seul avec ces propres efforts ( efforts du voile+efforts du poteau) à l'aide des diagramme d’interactions, la méthode dite méthode de la capacité PMM.