Jump to content
Posted
comment_53709

bonjour!

j'ai un sol argileux de 0.12MPa avec deux radier séparent par un joint de rupture,

et un niveau plus haut que l'autre a cause de la pente du terrain et au niveau du joint l'entreprise a couler du gros béton avec deux nappe de treille soudé.

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

je voudrais savoir s'il n’y a pas de risque de glissement ou renversement du bâtiment qui est de 6 niveaux.

merci

• Replies 16
  • Views 7.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour mon ami Fateh Oui le gros béton pour égaler le niveau de base des deux radier ainsi éviter l'impacte des bulbes de pression sur le sol du radier inférieur, mais on doit justifier dans ce ca

Posted Images

Featured Replies

comment_53710

bonjour!

j'ai un sol argileux de 0.12MPa avec deux radier séparent par un joint de rupture,

et un niveau plus haut que l'autre a cause de la pente du terrain et au niveau du joint l'entreprise a couler du gros béton avec deux nappe de treille soudé.

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

je voudrais savoir s'il n’y a pas de risque de glissement ou renversement du bâtiment qui est de 6 niveaux.

merci

.

BJR FATEH , L'entreprise a fait ce qu'il faut dans le cas de denivellé entre deux systemes de fondations, donc pas de risque.(En principe cette facon de faire doit etre mentionee dans vos plans d'execution, comme ca l'entreprise pourra facturer son gros beton ).

A+

comment_53760

merci mr keraz de votre réponse,

mon souci on c est ce qu'il faut respecter la règle de 2/3

.

Re-bjr fateh , justement l'une des raisons qui fait que l'on rattrape la difference de niveau par du gros beton vient du fait que l'on ne peut pas respecter la regle des 2/3

a+

• Author
comment_53762

salam

je voulais juste savoir la hauteur du gros béton qu'il ne faut la dépassé ainsi l'angle au dessous du gros béton , sachant qu'il existe des petite fissure au droit du changement d’épaisseur du gros béton.

merci

comment_53803

salam

je veut juste dire ici que la regle des fondations sur talus est de 1/3 en zone sismique et non 2/3 donc , il faut respecté cette regle et aussi mettre du gros béton pour éviter de surcharger les fondations inférieures

(courbe d'influence)

si les fondations sont continues (pas de joints ) il faut créer une bêche entre le premier et deuxième radier .

bon courage

• Author
comment_53817

Le GB est exécuté selon laquelle des deux figures?[ATTACH=CONFIG]1365[/ATTACH]

Aussi pourquoi l'une et pas l'autre?

Fig b.;applicable pour un Sol non Homogène en cas d'une épaisseur qui n'est pas trop élevée si non elle sera de gaspillage.

Fig a ; applicable pour un sol homogène + Economique Mais la question est;

qu'elle sont les dimension de ce schéma!!!!!

comment_53930

Bonjour mon ami Fateh

Oui le gros béton pour égaler le niveau de base des deux radier ainsi éviter l'impacte des bulbes de pression sur le sol du radier inférieur, mais on doit justifier dans ce cas les contraintes du sol avec un tel chargement (la grande masse de gros béton) mais aussi le tassement différentiel compte tenu de la nature du sol (argileux).

• Author
comment_53937

Bonjour mon ami Fateh

Oui le gros béton pour égaler le niveau de base des deux radier ainsi éviter l'impacte des bulbes de pression sur le sol du radier inférieur, mais on doit justifier dans ce cas les contraintes du sol avec un tel chargement (la grande masse de gros béton) mais aussi le tassement différentiel compte tenu de la nature du sol (argileux).

bonsoir abdenour;

c vrai la masse du GB nécessite une vérification vis a vis la contrainte du sol, mais ma question c quelle sont les dimension de ce GB afin d'éviter l'impacte des bulbes de pression ou même le gonflement de l'argile qui de l'ordre de 1bar et qui contient des parties carbonaté et ces dernier en contacte avec l'eau risquent d’être des cavités sous les fondation sur tout dans une zone séismique III c un peu délicat.

merci abdenour de votre temps.