Jump to content
Posted
comment_53709

bonjour!

j'ai un sol argileux de 0.12MPa avec deux radier séparent par un joint de rupture,

et un niveau plus haut que l'autre a cause de la pente du terrain et au niveau du joint l'entreprise a couler du gros béton avec deux nappe de treille soudé.

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

je voudrais savoir s'il n’y a pas de risque de glissement ou renversement du bâtiment qui est de 6 niveaux.

merci

• Replies 16
  • Views 7.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour mon ami Fateh Oui le gros béton pour égaler le niveau de base des deux radier ainsi éviter l'impacte des bulbes de pression sur le sol du radier inférieur, mais on doit justifier dans ce ca

Posted Images

Featured Replies

comment_54030

bjrs atous ,la vous poser un autre problème ,pour un sol gonflant vous devez vérifier ,si la contrainte obtenus en calculant F/S ou F est la force N du bâtiment +le poids du radier +poids du gros béton qui doit être supérieur a la contrainte de gonflement ,si votre bâtiment est un R+6 vous rajoute les autre poids ça doit passer , on cherche un poids qui doit être en même temps supérieure a 1bars et inférieur a la contrainte du sol ,si vous avez une masse de gros béton importante vous devriez vous inquiétez pour la contrainte du sol et non la contrainte de gonflement et merci,

comment_54031

bonjour,

En principe cette facon de faire doit etre mentionee dans vos plans d'execution

oui tout à fait, cela relève de la responsabilité de l' ingénieur d' études et non de celle exclusive de l' entreprise.

je veut juste dire ici que la regle des fondations sur talus est de 1/3 en zone sismique et non 2/3 donc , il faut respecté cette regle et aussi mettre du gros béton pour éviter de surcharger les fondations inférieures

justement l'une des raisons qui fait que l'on rattrape la difference de niveau par du gros beton vient du fait que l'on ne peut pas respecter la regle des 2/3

je confirme la pente de 1/3 en zone sismique et 2/3 sinon. En fait, vous devez justifier votre gros béton comme un mur poids qui retient la poussée des terres sur la hauteur du dénivellé entre les 2 radiers et soumis à une surcharge sur le radier supérieur correspondant à votre R+ 6 soit de 8 à 10 T/m² quand même !

Salutations

• Author
comment_54302

bonjour,

oui tout à fait, cela relève de la responsabilité de l' ingénieur d' études et non de celle exclusive de l' entreprise.

je confirme la pente de 1/3 en zone sismique et 2/3 sinon. En fait, vous devez justifier votre gros béton comme un mur poids qui retient la poussée des terres sur la hauteur du dénivellé entre les 2 radiers et soumis à une surcharge sur le radier supérieur correspondant à votre R+ 6 soit de 8 à 10 T/m² quand même !

Salutations

bjr Mr GUISSET,

Après la vérification de gros béton autan qu'un mur de poids il s'avéré qu'il est stable au glissement et au renversement mais non pas au poinçonnement a cause d’absence des semelles au niveau du mur de poids !!

• Author
comment_54558

bjrs atous ,la vous poser un autre problème ,pour un sol gonflant vous devez vérifier ,si la contrainte obtenus en calculant F/S ou F est la force N du bâtiment +le poids du radier +poids du gros béton qui doit être supérieur a la contrainte de gonflement ,si votre bâtiment est un R+6 vous rajoute les autre poids ça doit passer , on cherche un poids qui doit être en même temps supérieure a 1bars et inférieur a la contrainte du sol ,si vous avez une masse de gros béton importante vous devriez vous inquiétez pour la contrainte du sol et non la contrainte de gonflement et merci,

bsr Fatmabela;

effectivement j'ai vérifier le poids du bâtiment qui est environ de 10.2tonne/m2 il est claire qu'il dépasse la pression de gonflement dans le sens vertical mon souci c au niveau du gros béton qui de forme de trapèze la poussé du gonflement au sens horizontal comment la justifier?!

et est ce qu'on peut considéré la longueur au dessus du gros béton (partie incliné contacte avec le sol) est tenue totalement parle sol ?!

pour un sol agressive est ce qu'il faut utilisé du gros béton avec un ciment spécial (dans le cas d'un hauteur du GB de 3m)

merci

comment_54572

RE

1-pour l’agressivité du sol c'est obligatoire d'utiliser un ciment spécial ( par exmple CRS...) mais il faut que le labo détermine la nature de cette agressivité !!

2-je ne sais pas pour quoi on tourne en rond, on disant qu'il faut justifier les poussées du GB alors jusqu'ici on sais rien sur la déférence de niveau entre les 2 radier !! c'est combien la hauteur du GB exactement!!

si c'est 3m comme j'ai lu () je te conseil de mettre des micro pieu( PHI 25 espacés de 100cm ) à ce niveau c'est plus sure est moins cher !!

• 11 years later...
comment_183146
Le 01/04/2011 à 18:23, fateh FF a dit :

bonjour!

j'ai un sol argileux de 0.12MPa avec deux radier séparent par un joint de rupture,

et un niveau plus haut que l'autre a cause de la pente du terrain et au niveau du joint l'entreprise a couler du gros béton avec deux nappe de treille soudé.

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

je voudrais savoir s'il n’y a pas de risque de glissement ou renversement du bâtiment qui est de 6 niveaux.

merci

Bonjour, je réveille ce sujet 12 ans plus tard,
Le schéma n'étant plus disponible, est-ce que c'était quelque chose comme ça ?

Untitled.png