Aller au contenu
Posté(e)
comment_53723

Bonjour,

Je suis amené à calculer des semelles isolées sur inclusion rigide sans tapis, elles créent donc des points durs sur mes semelles de 50 cm d'épaisseur. J'ai parfois 5 inclusion sous mes semelles, comment calcule-t-on ces fameuses semelles mixtes ?

Merci d'avance.

• Réponses 60
  • Vues 20.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut,   Par rapport au retour d'expérience que j'ai eu sur l'un de mes projet, le dimensionnement ce fait normalement " semelle isolée et superficielle " avec une contrainte de sol définit au préal

Images postées

recommended_posts

comment_53732

Bonsoir,

Les fondations sur des colonnes rigides types (CMC du procédé Ménard=colonnes à modules contrôlés) se calculent

comme des fondations ordinaires sur un sol en place homogène avec une contrainte de sol uniforme (modèle PLAXIS)

(suivant DTU 13.12 .... et le ferraillage suivant BAEL méthode des bielles ou moments),

Bon courage

• Auteur
comment_53736

même si les inclusions crées des points durs ? ce sont des inclusions phi 27 cm en béton s'ancrant de 1 mètre dans les sables en place. C'est ces dernières qui transmettent les charges, ce n"est pas des CMC

comment_53739

même si les inclusions crées des points durs ? ce sont des inclusions phi 27 cm en béton s'ancrant de 1 mètre dans les sables en place. C'est ces dernières qui transmettent les charges, ce n"est pas des CMC

Bonsor,

Je voulais dire par analogie au CMC ,sinon tu les calcule comme des massifs sur pieux,

voir pratique du BAEL & DTU associés PERCHAT?

comment_53746

C'est différent des pieux, les colonnes représentent une assise pour les semelles tout comme les colonnes ballastées.pour avoir une bonne répartition des contraintes, il vaut mieux prévoir un matelas en matière pulvérulente d'une épaisseur en fonction des entre axes des

colonnes.les semelles se dimensionnent comme des semelles ordinaires sur un sol de capacité qui se sera fourni par l'entreprise réalisatrice des colonnes.

• Auteur
comment_53801

Ci-joint mes 5 cas : a,b,c,d,e

le cas a n'est pas à calculer juste en compression comme un massif sur pieu ?

Pour les autres cas si vous avez des pistes soit massif sur plusieurs pieux ou autres solutions.

Merci d'avance